Psychothérapeute  (Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque - 0477/537.197)

 

 

 

                    Yoga, oui mais…
 

                          © Anne de Vreught

 

 

Yoga sans dégâts

selon l’approche posturo-respiratoire (APOR)

du Docteur Bernadette De Gasquet

 

Cours hebdomadaires

Ateliers thématiques

Ateliers pour approfondir

 

 

 

 

 

menu

Contenu de cette page avec des liens directs vers les sujets :

Ce qu'ils pensent des cours de yoga de Anne De Vreught

Ateliers thématiques santé

Conditions pratiques
Règles de fonctionnement (séances et ateliers)
Esprit et pratique du yoga et déontologie

Participez à 4 ateliers pour le prix de 3 !
Quand  le yoga fait mal...

toutes les activités des partenaires sous forme d'un calendrier pratique

Humour
 

 

 

 

retour

Ayant fait du sport tout au long de ma vie, et plus particulièrement différentes disciplines de gymnastique ou de fitness, je me suis retrouvée souffrant de douleurs à différents endroits de mon corps. Je me suis alors tournée vers le yoga croyant que cette discipline-là ne me ferait pas de mal et pouvait même me soulager. Tel ne fut cependant pas le cas, au contraire même : mes douleurs s’amplifiaient.

Je me suis alors formée au yoga et j’ai été attirée par l’approche posturo-respiratoire (APOR) du Docteur Bernadette De Gasquet qui propose un yoga sans dégâts.

Pratiquer le yoga, oui, mais en respectant les règles de la biomécanique corporelle, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la plupart des cours de yoga.

La prise de posture, la posture proprement dite et la sortie de posture doivent se faire en respectant la biomécanique du corps et surtout du dos, les articulations, la respiration et le périnée, mais aussi la physiologie de chacun avec ses propres limites.

 

Dans ce que je propose, à chaque cours ou atelier, les principes de bon positionnement, de respect et de la mobilisation du périnée sont rappelés au gré des différentes postures.

Je donne des consignes simples, claires et imagées, permettant à chacun une compréhension aisée, facilitant la posture juste.

 

Il faut garder en mémoire qu’un yoga qui fait mal est un yoga mal fait.

Cependant, parfois, les dommages ne se font pas ressentir immédiatement mais bien après des années de mauvais positionnement et de sollicitations inadaptées et inadéquates d’un point de vue biomécanique.

 

Le dos est déjà mis trop souvent à rude épreuve dans notre quotidien pour ne pas le surcharger davantage quand nous pratiquons des postures censées nous faire du bien.

 

Comme disait Jacques Thiébault (°) : « Qu’on s’abîme au judo – moi j’ai fait l’idiot pendant 25 ans – qu’on s’abîme au rugby, qu’on s’abîme au tennis, d’accord, mais qu’on s’abîme en pratiquant du yoga, alors là, je dis ce n’est pas la peine d’en faire, il vaut mieux s’arrêter tout de suite ».

(°) Chercheur en mouvement, 1927-1992, kinésithérapeute, professeur de judo et extraordinaire autodidacte dans sa connaissance du mouvement. Il était formateur des professeurs de yoga à la Fédération nationale des enseignants de yoga (en France). On l’appelait « Monsieur Périnée ». Il est le maître en yoga du Docteur Bernadette De Gasquet. 

 

Apports du yoga sans dégâts au niveau respiratoire

Toutes les postures sont pratiquées dans l’autograndissement, c'est-à-dire l’étirement de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, ce qui donne aux organes respiratoires plus d’amplitude pour fonctionner et permet une respiration abdominale qui est très salutaire et calmante. La fonction respiratoire s’en trouve donc améliorée, ce qui est tout bénéfice pour chacun d’entre nous mais tout particulièrement aussi pour ceux qui ont des problèmes respiratoires. perinee

Retour au début de cette page

 

 

Lire aussi "Quand le yoga fait mal..."

 

Sur un périnée expire, on sort la queue du chat...

Puis on rentre la queue du chat.

-  "C'est quoi cette histoire de queue du chat ? Elle est au courant qu'on est des vrais chats ?"

- "Aucune idée, on va demander à Tigrou !"

 

 Merci à Eloïse !

 

livredor

avis

Ce qu'ils pensent des cours de Yoga de Anne De Vreught

 

"Quand je vais à une réception et que je dois rester longtemps debout, j’ai toujours mal au dos. Depuis que je pratique le yoga sans dégâts et que j’ai appris comment bien me positionner en posture debout notamment, je pense à appliquer ces principes et je n’ai quasi plus mal au dos. J’y pense assez facilement car Anne le rappelle tout au long du cours. En quelques semaines seulement, je me sens progresser rapidement et j’ai maintenant beaucoup plus conscience de la position de mon dos et du fait qu’il est bien droit et étiré. Avec Anne, j’ai pris conscience que le haut de mon dos était arrondi et elle a proposé des exercices simples pour améliorer ma posture. Elle adapte les postures en fonction de la morphologie de chacun et donne des options plus ou moins difficiles ou faciles pour que chacun y trouve son compte. L’atelier yoga m’a permis d’aller plus loin dans mes postures et surtout de mieux comprendre comment mieux me positionner et donc de ne plus avoir mal."

"Le jour de l'atelier, j'ai pu ressentir cette sérénité et un réel retour à moi même. Et pour moi, vu le contexte de surstress dans lequel, je me trouve actuellement, c'est très positif. La conscience que tu as mise sur la respiration est primordial. L'association de celle ci avec les postures ont été très bénéfiques, en tout cas pour moi. Ce que j'ai aussi aimé, c'est le choix des postures simples et pas trop diversifiées. Cela m'a permis de bien ressentir chacune d'entre elle. La découverte de la respiration sonore a aussi été bénéfique car j'ai pu me semble t'il avoir une respiration plus fluide et plus intense."

"J'envoie ce petit retour par rapport à mon premier cours de yoga hier. J'ai très bien vécu la séance; je suis enchantée à tous niveaux : cela  m'a permis de me remettre en mouvement tout en douceur, j'ai très bien dormi la nuit (il y avait longtemps que je n'avais plus dormi aussi bien) et au niveau intestinal ça a pas mal travaillé (pas de miracle  bien sûr, mais c'est vraiment encourageant)  Un tout grand merci encore pour ce cours, toutes les attentions  portées pour qu'on fasse bien les mouvements et qu'on ne se fasse pas  mal, ainsi que pour l'ambiance sereine et ton professionnalisme."

"J'ai de l'asthme. J'ai participé pour la première fois à un cours de yoga avec Anne et, le lendemain, j'ai dégagé beaucoup de glaires. Cela m'a bien soulagée. C'est grâce à l'ouverture de la cage thoracique rendue possible par le bon positionnement de mon corps tout au long de la séance, assuré par la vigilance de Anne, très attentive à chacun pour qu'il pratique sans que nous risquions de nous faire mal et pour nous permettre d'en tirer un maximum de bénéfices. Les respirations pratiquées m'ont beaucoup aidée également."

"Le cours de yoga me fait énormément de bien surtout au niveau du mental, me permet d’évacuer mon stress et me permet également de lâcher prise. Au niveau de mon dos cela se passe très bien aussi et j’ai pu retrouver une certaine souplesse et donc un confort de vie."

"Grâce au yoga, j'ai plus conscience de la position de mon corps, notamment de mes épaules, dans ma vie de tous les jours. Souvent, maintenant, je remarque que mon épaule gauche se laisse aller vers l'avant et alors je peux la rectifier et me tenir plus droite."

"Mon mari m'encourage à participer au cours et aux ateliers de yoga sans dégâts ; il dit qu'après, je suis de bien meilleure humeur et plus calme."

"J aime beaucoup les séances de yoga, le groupe, la bonne atmosphère qui s'y dégage et le bien être et la bienveillance dont vous faites dons tout au long de la séance. Ce sera avec plaisir que je reviendrai vers vous pour un merveilleux cours de Yoga sans dégât ."

"Auparavant, quand je jardinais, le lendemain, j'étais pliée en deux de mal de dos. Aujourd'hui, j'ai recommencé à jardiner et mon dos ne me fait plus souffrir. Je pratique le yoga sans dégâts depuis quelques mois et je constate avec plaisir que mon dos s'est renforcé."

"J'ai des problèmes respiratoires, avec comme un spasme qui me pousse à tousser. Grâce au yoga hormonal avec Anne et aux respirations pratiquées, ce spasme et la toux qui l'accompagnait ont disparu, laissant la place à une respiration ample et calme"

"Anne nous demande avant de commencer le cours comment nous nous sentons et je lui ai répondu que j'avais mal partout. Je me suis rendu compte à la fin du cours que je me sentais beaucoup mieux. Les tensions avaient disparu."

"Un tout grand merci pour ton soutien et le bel échange que nous avons eu hier après le cours de yoga. Merci d'avoir donné de ton temps pour m'écouter. Oui, mon intuition de m'y remettre s'est confirmée par le bienfait de la séance."

""J'ai adoré l'atelier de yoga d'hier, ça m'a fait un bien fou ! Un grand merci pour toutes les précieuses informations. Merci à vous surtout, pour votre disponibilité et votre bienveillance."

"Je tenais à te remercier pour la belle séance de yoga (atelier détoxination), j'ai vraiment adoré et cela m'a fait beaucoup de bien. Quel cadeau tu m'as fait, merci merci merci. "

"Je n'étais pas franchement bien cette après-midi ..... mais, force est de constater que tu avais raison. La séance m'a finalement fait du bien, elle m'a en effet, reboostée ;-)"

"Je suis très constipée depuis fort longtemps. Anne m'a montré deux postures à faire et une respiration et dès le lendemain j'ai eu des résultats positifs."

"La séance de dimanche de yoga hormonal m'a fait beaucoup de bien; début de semaine, je n'avais quasi plus de vertiges et je me sentais plus en forme !!!"

"Contrairement à d'autres cours que j'ai suivis, comme du stretching, tu viens corriger les participants, j'apprécie beaucoup et mon dos aussi !"

"Je suis enchantée de tes cours de yoga, je me sens très bien et j'ai déjà récupéré en souplesse après quelques séances. Un grand merci !"

"L'atelier détoxination m'a fait beaucoup de bien... et dès que je suis rentrée, j'ai dû aller aux toilettes, ce qui a libéré mes intestins."

"Merci pour vos encouragements, en effet j'ai vraiment adoré le cours et je sent encore à ce jour mes muscles qui ce sont réveillés..."

"Le cours c'est bien passé et cela me fait un bien fou, le yoga me correspond tout à fait et ton cours me convient parfaitement."

"Ma fille continue à beaucoup apprécier ses séances de yoga avec toi... Et je suis ravie qu'elle ait autant ''accroché'' avec toi..."

"L'atelier détoxination était vraiment génial, j’ai adoré et cela m’a fait beaucoup de bien.  Je vous en remercie encore."

"C'est vraiment un chouette cours et une ambiance très cosi. Je ressens les bienfaits du cours. Merci pour ce partage..."

"Le yoga est une magnifique découverte pour moi, j’attends le vendredi avec impatience. Merci pour votre gentillesse."

"Oui le cours de yoga me fait bcp de bien et le professeur y est pour qlq chose, pas de flatteries, je le pense vraiment."

:"Je me suis blessée à l'épaule l'année dernière; depuis que je fais du yoga, mon épaule se remet beaucoup plus vite."

"J'ai beaucoup apprécié mon premier cours de yoga. Je me suis sentie bien détendue pendant et après la séance. "

"J'ai beaucoup apprécié l'atelier Sérénité de ce dimanche matin et j'ai passé une excellente journée par la suite."

"Je me sens super aujourd'hui; je me suis sentie plus calme déjà hier; je suis contente d'avoir participé. Merci."

"Le yoga de vendredi m’a fait bien travailler le dos dans des postures que je ne pensais pas si dynamiques"

"J'avais mal à l'estomac avant de commencer le cours de yoga. Après le cours, ma douleur avait disparu."

"J'ai beaucoup apprécié le cours de yoga et ce moment à moi. Merci de m'avoir fait découvrir ton yoga."

"Ce premier cours m'a fait beaucoup de bien. J'ai déjà senti une différence au niveau de mes douleurs."

"Depuis que je viens au yoga, je me suis assouplie; on se voit vite évoluer, c'est agréable et motivant."

"Merci pour les bons cours reçus et l'esprit de groupe vraiment très chouette, j'ai vraiment apprécié."

"Nous avons passé un très bon moment et reçu un bon cours. Merci pour ton accueil et ta gentillesse"

"Encore un grand merci pour l’atelier de ce matin, l’effet bénéfique est bluffant. Bien-être assuré."

"Je suis ravie de l'atelier dos. Je pense souvent à utiliser les bonnes positions. Je suis contente !"

"J'ai beaucoup apprécié ton enseignement pratiqué avec bienveillance, attention et humour."

" Depuis que je fais du yoga sans dégâts, je me tiens plus droite dans la vie de tous les jours."

"Je suis très motivée et enthousiaste car le yoga "à ta façon" me fait beaucoup de bien."

"Après quelques séances, je ressens déjà les bienfaits de cette pratique et en suis ravie.""

"La respiration abdominale m’aide à soulager voire à éliminer mes douleurs au ventre."

"Je tenais tout d’abord à te remercier car le yoga m'a toujours fait beaucoup de bien !"

"C'est toujours un plaisir d'assister à tes cours. J'en ai besoin comme l'eau que je bois."

"Après l'atelier hormonal, je me suis sentie plus apaisée et j’ai dormi comme un BB."
"Au plaisir de revenir pour un prochain cours de yoga, qui fait beaucoup de bien !"

"C'est toujours un plaisir de venir à ton cours et je n ai rien à redire sur celui-ci."

"Je vous remercie très sincèrement pour tout ce que vous avez pu m’apporter."

"Un tout grand merci pour tout et de prendre autant soin des participantes."

"Je me suis sentie mieux le dimanche après le yoga malgré la fatigue."

"Ça m'a fait un bien fou, je sens que je vais dormir comme un bébé "

"Un tout grand merci pour l’expérience et ta chaleureuse présence."

"Je salue votre bienveillance tant naturelle que professionnelle."

"Je suis plus calme depuis que je pratique le yoga chez Anne."

"C'était super le cours tout à l'heure, comme à chaque fois !"

"Je ne connaissais pas le yoga et c'est une belle découverte."

"La séance m'a fait beaucoup de bien, j'ai hâte de revenir!"

"Je me sens rassurée avec mon travail personnel avec toi."

"J'ai apprécié la séance, elle m'a fait beaucoup de bien."

"Je crois avoir trouvé le yoga que j attendais."

"Merci beaucoup pour tes bons conseils."
"L'atelier d'hier était très agréable."
"Chouette stage !"

 

D'autres appréciations dans le avis librement exprimés sur ce site et ses partenaires

 

 

Retour au début de cette page

 

 

pratiquecibditions

Conditions pratiques

 

Séances individuelles : Yoga thérapie

Ce sont des séances individuelles en yoga thérapie qui permettent d’adapter les postures de yoga à la physionomie de la personne et à ses problèmes corporels et psychiques.
Il s’agit d’un mélange subtil des principes du yoga sans dégâts de la méthode du Dr. Bernadette De Gasquet et de la yoga thérapie enseignée par Marc Beuvain.
Ces séances peuvent proposer des postures de yoga (physiques) mais aussi un travail sur le psychisme par le biais de la thérapie émotionnelle issue de la yoga thérapie.
Elles procurent notamment un bien-être physique mais aussi une relaxation intense, un calme intérieur grâce à la respiration et au recentrage.

(Suite)

 

 

Cours réguliers  (hebdomadaires) en petits groupes :

- le lundi à 18h (une heure et quart)

- le mercredi à 18h (une heure et quart)

- le vendredi à 9h30 et à 18h (une heure et quart)

- le jeudi à 18h (une heure et quart)

- le samedi à 9h30 (une heure et quart)

Selon la demande, des cours peuvent se créer à d'autres plages horaires.
Veuillez vous manifester pour me communiquer les jours et heures qui vous conviendraient.

toutes les activités des partenaires sous forme d'un calendrier pratique


Obligation de s'inscrire par téléphone (0477 /  537.197 (détails)


Prix  : 15 € la première séance (d’une durée de 1h45), abonnement à 90 €(à partir du 1er septembre)  pour 10 séances.

Pour votre premier cours, il convient de venir 3/4 d'heure avant le début du cours, afin d’acquérir les principes de base de bon positionnement (debout, couché, assis, autograndissement et mobilisation du périnée).

En cas d'impossibilité, nous fixerons un rdv en dehors des horaires des cours pour acquérir ces bases.
 

N.B.

    - par temps sec et chaud, il y a possibilité de faire le yoga dans le jardin
    - des séances individuelles de yoga sans dégâts sont aussi possibles, sur rdv (0477/537.197).

approfondir

Atelier d'environ 2h pour approfondir les postures :

Cet atelier sera l'occasion d'aller un peu plus loin dans les postures,

dans le raffermissement et le renforcement musculaire, dans l'étirement et dans le recentrage.

prix : 25€ 

                  * l e samedi à 10h : (à déterminer)
                  * le dimanche  à 10h : (à déterminer)

                  * le jeudi à 17h30 : 29 août, 26 septembre 2019

quatre

Participez à 4 ateliers pour le prix de 3 (75€)

Cette offre concerne les ateliers suivants :

Digestion/détoxination, Spécial dos, Yoga Sérénité, Yoga Anti-fatigue/anti-burnout, Approfondissement yoga.
Valable 6 mois, la carte de 4 ateliers est nominative et vaut pour cette personne uniquement.
Offre valable du 7 octobre jusqu’au 30 novembre 2019.
La carte de 4 ateliers est payable en une fois.
L’inscription à un atelier n’est effective qu’une fois le paiement en ma possession et se fait par ordre d’arrivée des paiements.
Pour plus d’infos sur le règlement en matière d’ateliers,

sante

Ateliers thématiques santé (dates et prix voir agenda) :

        -  Autothérapie hormonale ou boostez votre énergie

         - Autothérapie digestive ou comment mieux éliminer et détoxifier  (yoga et digestion)   

         - Autothérapie spécial dos

         - Yoga sérénité

         - Yoga Anti-fatigue et Anti-burnout

toutes les activités des partenaires sous forme d'un calendrier pratique
    

Matériel :
    Tapis de yoga ou de gym disponibles sur place, mais il est préférable d'apporter son propre tapis pour des questions d'hygiène..
    Emporter une couverture, et si vous en avez, un coussin (dur) de yoga .

Lieu :

Retrouver Son Nord   accès routier pour se rendre aux centres

    15, bd. du Nord

    6140 Fontaine-l’Evêque

    0477 / 537.197

Retour au début de cette page

 

conditionsregles

Règles de fonctionnement pour les séances et les ateliers (mise à jour d'avril 2019) :

     Séances

     - L’inscription à un cours est obligatoire et doit se faire par appel téléphonique (0477/537.197) ou lors d’un cours précédent.

- La première participation est payable à la séance.

  Pour les séances ultérieures, l’abonnement de 10 séances est obligatoire.

- La validité de l’abonnement est fixée à 12 semaines et précisée sur l’abonnement ; cela signifie que vous pouvez vous absenter 2 fois sur toute la durée

  de l’abonnement ; après 2 absences les séances sont comptabilisées.

La validité de l’abonnement peut être prolongée en cas de congé de la professeur.

Désistements

   Un désistement pour un cours du soir doit se faire au plus tard à 12h du jour où vous êtes inscrit pour le cours.
Après 12h du jour où vos êtes inscrit, l’annulation est considérée comme de dernière minute.
Pour un cours du matin, l’annulation doit se faire au plus tard à 18h du jour précédant le cours.

   Après 18h du jour précédant où vous êtes inscrit, l’annulation est considérée comme de dernière minute.

Par abonnement, un seul désistement de dernière minute est autorisé.

En cas de désistement de dernière minute supplémentaire, la séance sera comptabilisée.

Cette annulation de dernière minute fait partie des deux annulations autorisées sur un abonnement.

Seuls les désistements par appel téléphonique ou message vocal sur mon GSM seront pris en compte (pas de SMS ni de mail). En effet, d’une part, les SMS sont la plupart du temps (en ce qui me concerne) reçus plusieurs heures après envoi, ce qui ne me permet pas de prendre connaissance de leur contenu à temps et, d’autre part, nombreux sont ceux qui ne signent pas leur SMS et je ne sais donc pas de qui il s’agit.

Quant aux mails, je ne peux matériellement les lire que le soir et donc là aussi bien trop tard quand ils sont envoyés le jour même du désistement.

En cas de désistement pas SMS, la séance sera comptabilisée.


  

    Ateliers

     - La participation aux ateliers doit être payée et être en ma possession au plus tard 5 jours avant la date de l’atelier.

        En cas de paiement dans les 5 jours qui précèdent l'atelier, le paiement doit se faire en espèces et est majoré de 5 Euros.

- L’inscription à un atelier peut se faire par mail mais doit être précédée d’un appel téléphonique pour vérifier s’il reste de la place ; l’inscription n’est effective qu’une fois le paiement en ma possession et se fait par ordre d’arrivée des paiements.

- En cas d’annulation de sa participation à un atelier dans les 5 jours précédents la date de l’atelier, le paiement d’inscription ne sera pas remboursé ; en cas de force majeure (°) dûment justifiée, le montant pourra être reporté pour un atelier ultérieur.

(°) « La "force majeure" est la circonstance exceptionnelle, étrangère à la personne de celui qui l'éprouve, qui a eu pour résultat de l'empêcher d'exécuter les prestations qu'il devait » (Source : dictionnaire juridique).
Il s’agit donc de conditions incompressibles qui ne permettent pas à la personne de choisir et qui conduisent en l’occurrence la personne à faire une autre activité ou acte en lieu et place du cours ou atelier de yoga auquel elle s’était engagée.

 

Retour au début de cette page

 

deontologie

 

 

ESPRIT ET PRATIQUE DU YOGA  : le yoga est une école de la responsabilité personnelle et du respect de soi.

 

Le yoga n’est pas une activité physique parmi les autres. Il est bien plus que cela.

Le yoga est une philosophie de vie, un outil de développement personnel et de santé permettant un retour vers soi indépendamment du contexte ambiant. Il fait partie de l’hygiène de vie, tout comme se brosser les dents, manger, aller chez le médecin, … En cela, se rendre à une séance de yoga permet de combler un besoin aussi important que celui qui sous-tend un rendez-vous chez le médecin ou le dentiste.

 

L’efficacité du yoga est tributaire de la régularité à le pratiquer et de la priorité attenante que l’on accorde à soi-même.

 

Dans la culture judéo-chrétienne, que l’on soit croyant ou non, nous sommes, tout comme Obélix, tombés dans une marmite, non pas de potion magique, mais bien de la culpabilité, et tout particulièrement les femmes à cause de la trop forte charge de responsabilité mise sur leurs épaules.

Nombreux sont ceux et (surtout) celles qui, historiquement mais encore maintenant, ont tendance à se plier aux diktats de la société (masculine), au patron, au travail, à la famille, en faisant passer les besoins des autres avant les leurs.

 

A la lumière de l’expérience acquise, j’ai pu me rendre compte de ces manques de respect de soi au travers des missions que les personnes se croient obligées d’accepter.

 

Le yoga a parmi ses buts ou vocations d’aider les personnes à se recentrer sur elles et ne plus se soumettre à ces rôles abusivement trop lourds qui leur sont traditionnellement dévolus.

Le yoga est une école de la responsabilité personnelle et du respect de soi.

 

Retour au début de cette page

 

 

DEONTOLOGIE

La participation aux sessions de yoga (cours, ateliers) implique ipso facto le respect des règles suivantes :

 1° La professeur (Anne De Vreught) :

 

-         Rôle : transmettre les principes et la pratique du ‘yoga sans dégâts’ suivant les recommandations du Dr Bernadette de Gasquet : veiller à ce qu’aucune posture (physique) ne soit préjudiciable pour les participants. Il faut en outre veiller à la qualité de comportement entre les participants.

-         Confidentialité : elle est garantie (le fait d’être venu à une session de yoga et ce qui s’y est passé, dit, etc.)

-         Même si elle se doit de rester dans le cadre strict d’une relation d’aide digne de ce nom, la professeur installe une cloison étanche entre ses activités de psychothérapeute et de professeur de yoga : si un participant a fait ou fait partie de ses patients, aucune interférence ne sera donc faite entre le contenu des séances de psychothérapie et la session de yoga, conformément au respect de la confidentialité absolue. En effet, la professeur a le devoir déontologique de ne faire aucune différence dans son comportement et dans ce qu’elle dit etc. entre un patient participant aux sessions de yoga et quelqu’autre participant (détails concernant le code de déontologie propres à la psychothérapie). Elle ne doit pas tenir compte du vécu des participants-patients, elle l’oublie même. Si elle en tenait compte, elle ferait effectivement une différence entre les participants et, en outre, elle ne pourrait assurer son rôle d’animatrice du groupe et de garante des règles, ce qui permet de placer tous les participants sur un pied d’égalité.

Si, en psychothérapie, la psychothérapeute n’est pas là en tant que personne et ne peut dire au patient si ce qu’il fait ou dit est bien ou pas, en revanche, au cours d’une session de yoga, la professeur est là en tant que personne non soumise aux mêmes règles de réserve que la psychothérapeute (comme un enseignant, elle transmet un savoir ce qui n’est pas le cas en psychothérapie), d’autant qu’elle se doit d’interpeller les participants s’ils ne font pas bien les postures ou s’ils se comportent de manière inappropriée compte tenu des règles en vigueur aux sessions de yoga, et ce, pour être efficace.

 

2° Les participants :

 

-     Leur participation implique sine qua non le respect en tous points du cadre et de la déontologie fixés par la professeur, telle que décrite ici.

-        Ils s’engagent à ne pas dévoiler le nom des personnes ou tout élément permettant de les identifier ultérieurement.

-        La pratique du yoga nécessite un relatif silence pour permettre à chaque participant de se concentrer sur ce qui est proposé et ensuite de se centrer sur lui et se reconnecter à ses sensations (entre autres par la respiration), notamment pour se respecter et ne pas se faire mal, mais aussi pour arriver à un calme intérieur qui est indissociable de la pratique efficace du yoga.

-        Ils doivent accepter les remarques (par nature neutres) exprimées par la professeur en vue d’améliorer l’efficacité et la sécurité des postures, mais aussi celles concernant le non-respect des règles de comportement en vigueur (voir points précédent et suivants). Dès lors, ces remarques ne doivent jamais être interprétées comme des critiques etc. négatives : elles sont exprimées sans aucune arrière-pensée, mais dans le seul but d’améliorer l’efficacité, la sécurité des postures et le bien-être des participants.

-        Ils peuvent poser des questions relatives à la stricte pratique du yoga et entre autres, à ses répercussions sur la santé.

-        Ils doivent respecter les principes de la communication non violente  : même si les sessions doivent rester des moments de détente et de bonne humeur…, les ressentis personnels ne sont acceptés que s’ils n’occupent pas un espace trop grand, ce qui nuirait à la concentration etc. des autres participants. En revanche, ne sont pas acceptés les avis négatifs, voire les critiques négatives ou moqueries, etc. à l’adresse des autres participants, même s’il n’y avait aucune intention de blesser ...

-        Pendant la session de yoga, tout participant qui est aussi un patient de la professeur veillera à ne pas faire état de cette qualité de patient. Pendant et après la session de yoga, il veillera également à ne pas la prendre en aparté concernant le contenu des séances de psychothérapie (car c’est hors cadre du yoga).

-        Les participants peuvent exprimer des remarques autant positives que négatives à la professeur concernant les sessions en respectant aussi à son égard les principes de la communication non violente, ce qui lui permettra éventuellement de s’améliorer et d’améliorer les sessions.

-        Tout participant a le loisir de faire toutes remarques sortant du cadre du yoga par mail ou par téléphone. 

-        Tout participant ne respectant pas les présentes règles est susceptible de se voir exclu définitivement des sessions de yoga.

 

 

 

Nous ne nous occupons pas de médecine, même si le diagnostic posé par les médecins nous intéresse.

Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique. C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir.

Nous n'interférons pas avec la médecine et ses traitements et ne donnons aucun conseil dans ce domaine.

 

Nous ne nous occupons que des conflits psychologiques des gens pour améliorer leur état psychologique -- leur mieux-être général. Les compléments alimentaires sont autorisés aussi longtemps qu'ils ne prétendent pas être des médicaments et traiter des "maladies".  Même chose pour l'accompagnement psychologique.

Nous nous occupons des conflits liés aux mal-à-dire.

Nous ne traitons pas de "maladies" et si, d'aventure, les "maladies" disparaissent,

comme cela arrive si souvent, nous en remercions le ciel.

 

C'est là notre règle.

 

_______________________________________________________________________________

mal

Retour au début de cette page

 

 

Quand le yoga fait mal….

 

 



Cas vécus

Je voudrais ici témoigner d’expériences personnelles vécues lors de cours de yoga auquel j’ai participé en tant qu’élève. Mon but est d’attirer l’attention sur les dérives possibles en matière de cours de yoga afin que les élèves puissent se protéger et pratiquer dans le respect d’eux-mêmes.

Les différentes dérives que j’ai constatées et les “mauvais traitements” subis m’ont d’ailleurs amenée à suivre des formations pour devenir moi-même professeur de yoga, de yoga “sans dégâts”. Ces mauvais traitements sont regrettablement courants, suivant ce dont me font part régulièrement les yogis.
suite
La lecture des cas vécus suivants met en évidence l’importance de choisir un professeur de yoga qui est au top techniquement mais aussi relationnellement, l’un étant aussi important que l’autre. Il faut souligner que le professeur de yoga est dans une posture proche de celle d’un thérapeute, qu’il le veuille ou non et qu’à ce titre, il se doit de respecter des éthique & déontologie pointues.

Je me devais de témoigner au risque de tomber dans les pièges suivants :
« Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire » (Albert Einstein)  et « Celui qui ne combat pas le mal coopère avec lui » (Martin Luther King).


Voici le premier cas que j’ai vécu.

Alors que je participais à un cours de yoga en tant qu’élève, la professeur de yoga a fait pratiquer une posture consistant à mettre une brique de yoga en liège dans le haut du dos alors que nous étions en position couchée sur le dos. Comme elle l’a elle-même précisé lors de ce cours puisque je lui en avais parlé à l’époque où cela s’était produit, elle savait que cette posture m’avait déjà déboîté une vertèbre lors d’une pratique chez une autre enseignante de yoga, ce qui m’avait valu des douleurs intenses pendant longtemps et plusieurs consultations chez l’ostéopathe.
En conséquence, j’ai donc refusé de disposer le petit bloc à cet endroit et l’ai remplacé par une couverture, qui ouvre aussi la cage thoracique.

La professeur a alors insisté lourdement à plusieurs reprises pour que je fasse quand même la posture avec le bloc. J’ai dû refuser à plusieurs reprises, excédée.
Elle a même été jusqu’à dire qu’il fallait pouvoir prendre des risques dans la vie !!! Sur ce, une participante, sans doute incitée par ses lourdes insistances, s’est permise de dire « on va s’y mettre toutes ensemble pour lui faire faire la posture ».

Ce comportement de la professeur de yoga est tout à fait contraire à l’esprit même du yoga. Le yoga est en effet une thérapie et donc il doit se faire dans le respect de soi, de sa limite et ne doit pas faire mal. Paradoxalement, elle a d’ailleurs exprimé auparavant lors de cours qu’un yoga qui fait mal est un yoga mal fait… !!! Le dire, c’est une chose, l’appliquer c’est mieux !

Quelqu’un qui refuse de faire une posture et à fortiori parce qu’il sait qu’elle ne lui convient pas et qui, même, trouve une adaptation (comme ce fut mon cas avec la couverture, alors que ce n’était en réalité pas à moi à trouver une alternative mais bien à la professeur), pour se respecter, n’est pas à blâmer mais plutôt à féliciter.

Il faut pouvoir prendre des risques ? Dans la vie, peut-être, mais pas dans le yoga, ni dans toute pratique pour la santé. C’est tout à fait contraire à l’éthique, à la déontologie, à l’esprit et à la philosophie du yoga. D’une manière générale, la prise de risques ne se justifie que s’il y a un avantage à la clé mais sans risque de quelque dommage !
C’est mon corps et c’est moi qui décide pour mon corps.
Et la phrase choquante de cette participante (mais dans la ligne de ce que la professeur avait dit) est une incitation à la maltraitance et c’est de la violence. Oui, vous lisez bien, à la “mal-traitance”. Dans une autre proportion, c’est aussi comme cela que surviennent des passages à tabac voire des viols collectifs.

En outre, le yoga est destiné à se faire du bien, à se détendre, pas à augmenter le stress à cause de ce qui se passe dans le cours. C’est contre-productif.


Deuxième cas vécu

Nous réalisions pour la première fois une certaine posture couchés sur le flanc. Constatant que mon bassin avait tendance à rouler vers l’arrière, j’ai demandé à la professeur si ce mouvement était correct ou si le bassin devait rester dans l’axe du corps.
J’avais besoin de cette information pour ne pas me faire mal.
Je n’ai jamais reçu de réelle réponse à ma question.
La professeur s’est contentée de dire « il ne faut pas trop réfléchir », « il ne faut pas se prendre la tête », ce qui n’était donc pas une réponse appropriée à ma question.
Quand on a des problèmes de dos (comme beaucoup de gens), il n’est que juste de réfléchir au bon positionnement du corps et du dos en particulier.
Et ceux qui n’ont pas de problèmes de dos devraient tout faire pour le préserver, ce qui demande une certaine réflexion.

En réalité, l’élève ne devrait pas réfléchir mais se laisser guider par le professeur qui, lui, a bien mûrement réfléchi à propos des bonnes consignes à donner pour que les élèves soient correctement positionnés en toute sécurité.


Troisième cas vécu

J’ai en son temps participé à un atelier d’approfondissement de yoga au même titre qu’une cinquantaine d’autres personnes. Cet atelier était assuré par une seule animatrice différente du professeur de yoga cité avant.
Quel que soit le cours ou l’atelier, mais a fortiori s’il s’agit d’approfondissement, il importe que le ou la professeur de yoga puisse être suffisamment présent à ses élèves, surtout quand on sait que la précision et la pertinence anatomique de la posture sont très importantes, au risque sinon de faire des « dégâts » physiques.

Vu le nombre de participants, il était impossible à la professeur de corriger tous les participants en même temps. Faire le tour de tous les participants lui demandait bien 5 minutes. J’étais située à la fin de sa “tournée” ce qui m’a amenée à rester mal positionnée pendant 5 minutes. La correction de ma posture n’intervenant que juste avant de prendre la posture suivante.

De plus, lorsque la professeur montrait la posture à pratiquer, personne ne pouvait voir la posture dans son ensemble (une torsion par exemple), une face au moins de la professeur étant cachée. Il importe soit de voir la posture complètement, soit que la professeur détaille avec précision et clarté la prise de la posture, la manière d’y rester et d’en sortir.
J’estime ne pas avoir été bien suivie dans cet atelier; j’aurais pu très bien prendre un livre et suivre les postures proposées dans le livre, je n’avais pas besoin de suivre son stage puisqu’un accompagnement digne de ce nom n’était pas proposé.

Ce n’est pas professionnel et ne correspond pas à l’esprit du yoga d’accepter autant de participants à un cours ou un atelier de yoga, qui est une activité santé.
En effet, cela n’assure pas l’efficacité et la pratique sans dégâts pour les participants.
 

 

Exemples de postures qui ne sont pas toujours corrigées par les professeurs de yoga et qui peuvent amplifier ou  entraîner des maux de dos :

(Postures extraites du livre Abdominaux : arrêtez le massacre du Dr Bernadette de Gasquet)



               

 

 

 

Extrait du Livre d'or à propos du ressenti de la douleur chez les participants au cours de yoga de Anne De Vreught  :   

         "J'avais mal à l'estomac avant de commencer le cours de yoga. Après le cours, ma douleur avait disparu."

         "Ce premier cours m'a fait beaucoup de bien. J'ai déjà senti une différence au niveau de mes douleurs."

         "La respiration abdominale m’aide à soulager voire à éliminer mes douleurs au ventre."

 

_____________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

HUMOUR

 

 

                                                         

                                                                            Si même Tigrou s'y met !....

 

 

 

retour à laa page d'accueil

 

 

Contenu de cette page avec des liens directs vers les sujets :

Ce qu'ils pensent des cours de yoga de Anne De Vreught

Ateliers thématiques santé

Conditions pratiques
Règles de fonctionnement (séances et ateliers)
Esprit et pratique du yoga et déontologie

Participez à 4 ateliers pour le prix de 3 !
Quand  le yoga fait mal...

toutes les activités des partenaires sous forme d'un calendrier pratique

Humour
 



Retour au début de cette page

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                Psychothérapeute

                                                                          Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

    

     

                                                                        A la recherche d'une séance individuelle, cliquez ici.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                     Principaux domaines abordés sur le site Retrouver son Nord :

                                                      Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  -

                                                                    Développement personnel    Autarcie

                                                                                   envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

                                                                            Pour être informé des nouveautés via la NEWSLETTER,

                                                                                                                     cliquez sur :

                                                                                   

                                                                       

                                                                 Découvrir ce que nous proposons en séance

 

                                                                                                                retour à laa page d'accueil