MOBILITE VERTE

            Baudouin Labrique

                                

 

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           Le choix d'une voiture électrique est devenu (Belgique 2018)

            le meilleur choix écologique

            mais aussi financièrement le plus intelligent !

 

 

                                                "Au début [de l'avènement de l'automobile], on ne savait pas très bien quelle voie allait prendre l'automobile.

                                                            Finalement, elle a pris la voie thermique, mais on sait qu'il y a plusieurs dizaines d'années,

                                                            il avait autant de voitures thermiques qu'électriques. Les lobbys du pétrole et les usines Ford

                                                                                    ont fait que ce sont les moteurs thermiques qui ont pris le dessus."
                                                                                                 
(Laurent Blairon, journaliste au moniteur automobile)

 

 

Attention ! Avec l'actuelle crise énergétique et le prix du kWh qui a plus que double (Belgique),

                    la rentabilité financière d'une voiture électrique a quelque peu diminué.
                    Les chiffres donnés ci-après sont donc à revoir à la hausse...

 

Malgré tout, une petite familiale est devenue plus intéressante depuis 2022 si elle a une motorisation électrique.

Dès 2025, rouler à l'électricité sera moins cher dans tous les cas (Test-Achats)

Cela s’explique essentiellement par les moindres coûts d’utilisation des e-voitures.

La recharge revient moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel,
surtout si vous pouvez la faire chez vous

en heures creuses à un tarif avantageux.
 

       

"Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont

et qui se demandent pourquoi.
Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être

et je me dis : pourquoi pas !"
(Sir Bernard Shaw)
 

 

 







 

Conducteurs de voiture thermique, savez-vous que dans très peu de temps

la voiture thermique devenant obsolète, son rachat en occasion deviendra dès lors très épineux... ?

 

 

 


Voiture électrique, voiture thermique, qui pollue-le plus ?




 

 

 

 

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Centre de diffusion et de promotion du mieux-vivre

(Développement personnel & Psychothérapies)

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hoto

 

 

La Nissan Leaf était  la voiture électrique la plus vendue au monde jusque fin 2019

Le hasard a voulu qu'une feuille de marronnier se dépose sur le becquet arrière.

(Leaf veut dire feuille en anglais)

consommation

Record de consommation moyenne :

8,5 kWh/100km (juillet et août 2019)

ce qui permet alors une autonomie de > 300 km par plein

(Batterie de 30 kWh dont 27,5 utiles

(en effet l'ordinateur de bord affiche toujours une estimation sous-évaluée).

Bien en deçà de l'électricité nécessaire pour produire et transporter une quantité pratiquement équivalente

de carburant essence oui diésel (destiné à être consommé par une voiture thermique)





ncap
La Leaf est tout en haut du classement des tests de sécurité EURONCAP

(les plus sévères avec un nombre d'étoiles maximum) :
* 2012 (ancien modèle, celui repris sur la photo)
* 2018 (nouveau modèle)
Cf. Quasi pas de mort dans un VE depuis le début !
 

 

 






 

Contrairement à la légende urbaine,

il n'y pas de terres rares dans les VE !

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Contenu de cette page avec des liens directs vers les sujets

Dernières mises à jour ¨

Toutes dernières mises à jour ¨¨

(VE = véhicule électrique / VT = véhicule thermique)

 

Le choix réfléchi d'une voiture

Pour quelles raisons attendez-vous encore pour passer au VE ?

Pas de guerre pour ma Leaf !

Quasi pas de mort recensé en VE !
¨¨ News

Une BD pour démonter les arguments contre le VE

 « J’ai fait le choix de rouler à l’électricité solaire »

Optimiser la durée de vie de la batterie d'un VE

Acquérir un VE plutôt qu'uniquement des batteries chez soi est bien plus rentable

 ¨¨ Le vehicle-to-grid peut contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris
Acquérir un VE est un bien meilleur investissement financier que celui d'un VT

Pollutions électromagnétiques des VE

La question de l'empreinte grise de la voiture électrique
Pollutions électromagnétiques des VE

Voiture électrique : incidences sur le réseau et pertinence du recours à l'électricité nucléaire

¨ Conseils pour rouler en voiture électrique en période froide

¨ Qu'est-ce que le smart charging ?  (vidéo)

¨¨ Dès 2025, rouler à l'électricité sera moins cher dans tous les cas (Test-Achats)
 

 

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REJOIGNEZ (France)

LE LEAF FRANCE CAFE :

 

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cachees

 

 

N.B. Pour une lecture correcte il faut supprimer les barres obliques des unités de mesures !

 

« Les consommations énergétiques cachées des véhicules thermiques »

« La consommation d’énergie nécessitée pour la production, le raffinage, le transport et la distribution de la quantité de carburant que consomme une voiture thermique pour parcourir une certaine distance correspond à plus de la moitié de l’électricité utilisée par un véhicule électrique pour parcourir cette même distance. »   (Source)

En fait Avec ces 11kWh je fais en moyenne presque 100 km en voiture électrique : 11,89 kWh/100km est en fait ma moyenne annuelle ! En été, le score est descendu à 8,5 kWh/100km sur un long trajet (hors autoroute - voir plus bas)

Il faut savoir qu'un VE moyenne peut parcourir plus encore de KM et surtout si on la conduit en mode ECO et Mode B (freinage régénératif), ce qui diminue aussi l'usure des pneus et des plaquettes (le Net regorge d'exemples de remplacement des plaquettes après 130.000 km...). Voir cet autre tableau juste en dessous.

 

et encore sur base d'une consommation de 20 kWh/100 km

 ce qui est un maximum que je n'au jamais pu atteindre ( VE moyenne)

En réalité cela va de à peine la moitié (sans chauffage etc.) à max. 1,6 fois (chauffage etc.)  en été

et un peu plus (moins de 10kWh/100 km) en moyenne annuelle !


 

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Pour fabriquer un litre d'essence, il faut déjà consommer 10kWh !

Avec 10 kWh, un VE de taille moyenne pourra parcourir 85 km 

et en ce me concerne, 100 km voire plus encore !

 

En cause, la piètre efficacité du moteur thermique comparé au moteur électrique :

 

(Source Acti-VE)


 

 

L'hybride fait-elle mieux que toute autre voiture ?

La voiture hybride est une catastrophé sur le plan écologique et pire qu'une voiture thermique

Son empreinte grise est énorme et ne s'effacera jamais

alors qu'une voiture 100% électrique de taille moyenne l'effacera à partir de 135.000 km !


 

 

 

 

 

autarcie

 

 

choix

Le choix réfléchi d'une voiture

 

 

 

 

 

Nous avons choisi !

 

 

 

Le véhicule électrique n'est plus une question écologique,

c'est une question de bon sens économique".

(Pr Damien Ernst)

 

 

Le choix réfléchi (économique et environnental) et donc de bon sens d'une voiture passe désormais (début 2018) en Belgique prioritairement par la case électrique. Sans doute que, vu les bonus présents ailleurs (mais toujours pas en Belgique francophone ni à Bruxelles), c'était déjà le cas ailleurs depuis longtemps...

 

En effet, il est donc plus intéressant depuis le début 2018 d'acquérir un véhicule électrique (VE) d'occasion que toute autre voiture de modèle correspondant (c'est notamment le constat du magazine belge des consommateurs Test-Achats - article complet ici). De plus, en 2020, une voiture électrique neuve constituera aussi un choix optimal et mieux encore, si elle est alimentée par de l'énergie verte et par exemple photovoltaïque (via des économies importantes mais sans se priver, comme nous l'avons fait, comme en attestent les relevés journaliers effectués : c'est un pas que Retrouver Son Nord vient déjà de franchir (avril 2018) !

 

Voitures neuves :

 

* "Test- Achats a demandé à un bureau d’étude spécialisé de comparer et mettre en parallèle tous les coûts d’utilisation des voitures selon leur motorisation, tout en tenant compte des exigences européennes qui vont vers davantage de sévérité en termes de pollution. L’hypothèse étant également que ce véhicule connaîtra trois propriétaires successifs (qui rachètent à la valeur du marché) durant une vie d’environ 16 ans.

Que coûtera, par exemple, une petite familiale achetée en 2020 en Wallonie pour les propriétaires successifs? Dans sa version essence, la note finale atteindra près de 65.100 €. Un chiffre qui descend à 60.500€ pour une hybride essence rechargeable, qui remonte à 62.200 € en version diesel, et retombe à 59.300 € dans son modèle hybride diesel rechargeable. Et pourtant, c’est bien le modèle électrique qui décroche la palme, avec un montant de 57.100 €, soit 8.000 € de moins que l’essence."

Selon Leo Muyshondt, "le moment où la voiture électrique reviendra moins cher pour le premier propriétaire qu’une voiture comparable à essence se situe entre 2020 et 2025 en Flandre, contre 2025 à 2030 en Wallonie".  (Source)
 

 

Lire aussi : Acquérir un VE est un bien meilleur investissement financier que celui d'un VT




Cliquez sur limage pour accéder à la vidéo

 

 

* « [.. .] le coût kilométrique global des A-EV (voitures électriques autonomes), sera 10 fois inférieur à celui des voitures thermiques classiques d’ici 5 ans [2022].
Il faut d’ailleurs rappeler qu’une étude réalisée par RethinkX montre que le prix de revient kilométrique d’une Renault Twingo thermique est actuellement de 56 c€, contre seulement 13 c€ par kilomètre pour une Tesla S !
»

(Source)

 

* Le coût kilométrique se situe déjà (au bas mot) au quart du prix de celui d’un VT ; cela ne va que s’amplifier vu la montée bien plus rapide des prix des carburants fossiles par rapport à celui de l’électricité :

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Situation en France depuis 1960

(Source)

 

 

* « […] selon les prévisions, d’ici 2022, le prix d’une voiture électrique correspondra à celui d’un modèle à moteur à combustion équivalent. »

(Source)

* 2025 : les VE seront moins chères que les VT

(Source)

 

tour

Le choix d'une voiture électrique d'occasion est dès à présent (2018) le meilleur choix et même sans tenir compte du gain environnemental. Pour quelles raisons donc se priver de gagner sur les deux tableaux ?

 

Début janvier 2019, une banque belge (BNP Fortis Paribas) offre un prêt vert à moins de 1% d'intérêts annuels d'un montant entre 1.250 euros à 50.000 euros pendant une durée d’amortissement de 12 à 120 mois ! Les banques Argenta et Beobank feraient encore mieux encore (voiture neuve ou occasion) !

Rendez-vous compte qu'alors pour un VE d'occasion à 20.000€, et pour 15000 km/an, en Belgique, le gain en carburant est alors de 120€ par mois et donc pour un prêt de 168€, le propriétaire ne devra débourser que moins de 50€ par mois pour la financer, et en plus moins d'entretiens, assurance moins chère, usure des freins et de pneus moindre etc... et moins de pannes, sachant qu'un VE c'est 100 fois moins de pièces mobiles qu'un VT !!!! Pour un VE de 40.000€ cela monte à moins de 360€ par mois ; le gain sur le coût au km (6,6 L/100 versus 13 kWh/100) à raison de 15.000 km/an, est de 90 € par mois et donc une mensualité qui revient en fait à 270€ (120 mois) et sans compter les taxes (mise en circulation et annuelle) et les entretiens nettement moins chers (Une étude de la Régie de l'Energie du Canada a montré qu'ils étaient 70% moindres) ! (Prix Belgique)
 

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C'est ce que le Pr Damien Ernst (Université de Liège)  prédisait à juste titre pour 2018 :

 

La voiture électrique est-elle rentable ?

Voiture moins chère, moteur moins cher… le handicap de la voiture électrique reste encore le coût de sa batterie encore très coûteuse. Ici encore, la réponse se cache dans les calculs.

Le coût d’utilisation de la batterie diminue pour passer sous les 100 euros par kWh, affirme Damien Ernst. Soit 8.000 euros pour une batterie de 80 kWh. A 1,3 euros le litre de carburant, un plein électrique coûte près de trois fois moins cher (une réduction de 60%). Damien Ernst estime la récupération du prix de la batterie en 5 à 6 ans.  Et selon lui, dès 2018, le coût d’une voiture électrique sera moins élevé que celui d’une voiture ou diesel.

 

Chiffres pour la France - Source : l'excellent site acti-ve.org  

 

 

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attendre

EN CONSEQUENCE, DITES-MOI POUR QUELLES RAISONS DONC

ATTENDRIEZ-VOUS ENCORE

AVANT DE TROQUER VOTRE ACTUELLE VOITURE THERMIQUE

POUR UNE VOITURE ELECTRIQUE ?

 

 

 

De plus, voici encore de quoi vous convaincre à franchir le pas :

 

 

En effet, voici les atouts entre autres financiers d'un VE à prendre en compte :

        - aucun mort dans un VE depuis le début !

          De plus aux tests EURO NCAP la LEAF comme beaucoup d'autres VE ont obtenu un nombre d'étoiles maximum !

       - le prix d'achat ; certes élevé mais contrebalancé par une valeur de la revente élevée ce qui amortit le surcoût de l'achat

- pas de période de rodage

- silence de conduite incomparable

- tenue de route exceptionnelle ; pas de roulis, la voiture ne se penche pas dans les virages, grâce à un centre de gravité

      très bas (les batteries sont disposées sous le plancher)

- les frais d'entretien : deux cents euros en moyenne  par an et 70% moindres (étude de la Régie de l'Energie du Canada) en comparaison

    d'un véhicule thermique (VT) (essence, diésel, gaz)  : pas d'huile moteur ni de boîte, de filtre à huile, de courroies,

      de pot d'échappement, de bougies, de joint de culasse... à remplacer et autres sources de pannes parfois graves

- les amortisseurs ainsi que les accessoires (ex: air-conditionné) sont à peu près les seuls

      dont les coûts d’entretien seront identiques à ceux d'un VT

- certains fournisseurs d'électricité offre un prix réduit pour recharger les batterie et qui peut aller jusqu'à 50%

      du prix habituel

- une longévité bien plus importante (plus de 1.500.000 km) et nettement moins de casse moteur possible...

    (très peu de pièces en mouvement : 100 fois moins en fait que pour un VT et donc 100 fois moins de risque de pannes !)

- une voiture électrique n'engendre aucune vibration à l’arrêt: le moteur ne sollicite alors aucune pièce de la voiture ;

      en conséquence, les différentes composantes de la voiture fatigueront donc bien moins vite

- usure moindre des plaquettes de freins (4 fois moins d'émission de particules fines) et des pneus :

     grâce au mode ECO et au mode de freinage sur le moteur  (qui en plus recharge la batterie)
-
« plus on freine et plus la récupération est forte. Et ce n’est que lorsqu’on qu’on appuie très fort sur les freins

     que les freins mécaniques traditionnels s’enclenchent. »
- un coût kilométrique en carburant de > 80 % inférieurs à celui d'un VT, voire inexistant si (comme nous)

       vous utilisez de l'électricité photovoltaïque

- une taxation réduite au minimum : la taxe de mise en circulation plafonnée à 61,50€ et la taxe de circulation réduite à 77,35€

      en Wallonie

- lorsqu'un employeur belge offre une voiture de société électrique, l'avantage de toute nature (ATN) sera réduit

      puisqu’un véhicule électrique n’émet pas de CO2

- des frais d'assurance jusqu'à 30% moins cher qu'un VT et pas de taxe Eco malus. ; d'ailleurs il faut pour une voiture thermique
      "Près de 2.000 euros rien que pour l’assurance" :  la voiture [thermique] est devenue un luxe impayable".

- plus d’espace pour les passagers ou vos bagages

- l'absence d’un énorme moteur à combustion permet également de dégager de l’espace supplémentaire

      (les batteries  se trouvent dans le plancher, où elles n’occasionnent aucune perte de place utile.

- le chauffage est déclenché immédiatement (il ne faut pas attendre que le moteur soit chaud)

- plus aucune odeur en roulant ni dans le garage

- voiture plus fraîche par temps chaud du fait de l'absence de chaleur produite par le moteur

- possibilité (moyennant équipement complémentaire) d'utiliser la voiture comme générateur de secours en cas

      de panne de courant à la maison ; à terme, pour les prosumers, (suite à  la suppression du compteur qui tourne à l'envers)

      la possibilité de stocker l'électricité excédentaire la consommer lorsque la production s'arrête

     (la nuit, par exemple) :  système V2H (vehicle-to-home)

- des études et des enquêtes montrent  que leurs conducteurs de VE sont moins stressés (rythme cardiaque plus stable

      et plus lent, plus attentifs, plus heureux  et avec un risque d’accident très fortement réduit : les VE sont d'ailleurs moins impliqués

      dans un accident que les VT (d'où les réductions de primes d'assurance ! ¨ : d'ailleurs il faut pour une voiture thermique
        "Près de 2.000 euros rien que pour l’assurance" :  la voiture [thermique] est devenue un luxe impayable" ).

        [°]). En plus d'être favorable à la santé physique,  sa conduite l'est aussi pour la santé mentale !

- savez-vous : qu'avec les kWh nécessaires pour transformer le pétrole en carburant un VE parcourt 100 km,

    qu'un VE émet moins du douzième de CO² au km qu'un VE, qu'il y a un nombre considérable de terres dites  rares

    entre autres dans les filtres à particules des VT alors qu'il n'y en a pas dans les VE, que le recyclage des batteries est total ?!

    En fait, "les réserves mondiales sont importantes, bien réparties dans les 5 continents et aucune pénurie n’est à craindre

    avant plusieurs centaines d’années". De plus, les batteries des véhicules électriques actuellement sur le marché ne recèlent pas

    de terres [dites] rares. Certains modèles en contiennent dans leurs moteurs électriques mais ce n’est pas une nécessité,

   ils pourraient très bien s’en passer. En d’autres termes, l’avenir et le développement de la mobilité électrique

    ne dépend nullement de l’exploitation de terres rares. (Source)

- "les véhicules à essence suscitent de plus en plus de conflits dans le monde… car ils ont besoin de pétrole" et donc

 

Retour au début de la liste des atouts entre autres financiers d'un VE à prendre en compte

querre

 guerre

  "Pas de guerre pour ma Leaf"! :

 

Image captée sur l'excellent site http://acti-ve.org 

 

Pas de conflit pour faire le plein

Je suis de près et analyse les enjeux géopolitiques internationaux de l’énergie depuis mes années à l’université. J’ai ainsi tenté depuis plus de 30 ans de comprendre et de décortiquer de nombreux conflits liés aux hydrocarbures: Koweït, Irak, Iran, Afghanistan, Venezuela, Bolivie, Niger, Soudan, etc.… jusqu’au Québec et en Alberta.

C’est après avoir vu et compris l’ampleur des ravages de notre funeste addiction aux hydrocarbures des points de vue écologique, économique, géopolitique, humanitaire et en santé que je me suis engagé envers l’environnement, la diminution de notre dépendance aux hydrocarbures et l’électrification des transports.

Je sais qu’en roulant électrique, je risque beaucoup moins de contribuer à mettre des pays sans dessus dessous comme c’est le cas avec un véhicule qui a besoin de pétrole pour avancer.

Imaginez un monde où il n'y aura plus de VT, le pétrole perdra alors tout son intérêt et ne sollicitera donc plus les convoitises des multinationales et à leur remorque les "grands" Etats ! (Grands en taille mais pas en sagesse !)
Ce n'est pas si loin d'ici car certains pays ont déjà programmé à terme l'interdiction des VT.

 

"La Nissan Leaf a déjà permis d’économiser 650.227 tonnes de CO2,

soit l’équivalent des émissions annuelles de 92.000 foyers américains."

(Source : Acti-Ve)

 

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- the last but not least : rouler en VE c'est aussi participer à limiter le réchauffement climatique mais aussi sauver des vie :

   "La pollution de l’air responsable de 7 millions de morts par an selon l’OMS  [...] loin devant le sida, la tuberculose

     et le diabète réunis." !




 

N.B.

1. Un véhicule électrique d’occasion est garanti lorsqu’il est acquis auprès d’un professionnel de la vente d'autos d’occasion ou d’une concession. Il est courant de trouver une voiture électrique d'occasion affichant moins de 10.000 km au compteur et dans une fourchette de prix entre 9.000 et 20.000€.. (Site du marché de l'occasion MACALEO)

2°  Découvrir l''autonomie d'une voiture électrique (VIDEO)

 

 

2. À l’impôt des sociétés (autres qu'individuelles), vous obtenez aussi d'autres avantages financiers importants : " les frais généraux liés à un véhicule électrique (amortissement, entretien, assurance, etc.) ne sont pas soumis à une limitation de déductibilité fiscale, contrairement à une voiture diesel ou essence dont la déductibilité des frais est fonction du taux d’émission de CO2. Mieux encore, la majeure partie de ces frais sont déductibles à 120 % depuis le 1er janvier 2010. Cette déductibilité accrue de 20 % est cependant conditionnée au respect de la « condition d’intangibilité ». C’est-à-dire qu’elle est conditionnelle et temporaire. Conditionnelle, tout d’abord, car elle doit être affectée (et le rester) à un compte de réserve libre d’impôt. Temporaire, ensuite, parce que cette réserve sera imposable au plus tard lors de la dissolution et de la liquidation de la société". (Suite)

 

Début avril 2018, nous avons franchi le pas : nous avons acquis un VE (voir photo) qui en plus est exclusivement alimentée en électricité photovoltaïque (grâce à des réductions de consommation opérées notamment sur la cuisson électrique).

"On estime qu’en Belgique, l’impact d’un véhicule électrique sur le climat est 4 fois moindre par rapport à un véhicule comparable classique quand il est rechargé la journée, et 5 fois moindre quand il est rechargé la nuit, avec de l’électricité essentiellement d’origine nucléaire, sans émissions de CO2. Si l’on recharge avec de l’électricité éolienne par exemple [et donc aussi photovoltaïque], l’impact est 13 fois moindre que pour les voitures classiques. Par contre, si l’électricité est produite à partir d’hydrocarbures ou de charbon, l’impact est le même. Les émissions de particules fines sont 4 fois moindres, et les émissions de N0x, rendues fameuses par l’affaire VW sont, elles, divisées par 20. La voiture électrique fait donc incontestablement partie des solutions à court terme, mais elle n’est pas seule. " (Test-Achats).

(°) Sans se priver en quoi que ce soit...). Nous avons même constaté que nous restions ne deçà de la consommation domestique quotidienne (cf. notre tableau Excel des relevés quotidiens : bas de la colonne "cons. domestique sans PAC ; cons. moy./j")

 

Recharger sa voiture électrique à l’aide de panneaux solaires fait que ses émissions grises sont "11 fois inférieures à celles des combustibles fossiles dans ce cas de figure. Un calcul qui tient également compte des émissions liées à la fabrication des panneaux [°]"  (C'est un avis de l'Union of Concerned Scientists)

[°] Leur empreinte grise s'efface en moins de 40 mois. (Cf.  revue Réactif de la Région Wallonne, p. 7)

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                                Avantages et inconvénients d’un VE (Véhicule Electrique) par rapport à une thermique

(Source : Site AMPERES)

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(Source : Acti-Ve)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- calin

 

Notre chat Câlin, un inconditionnel du VE !

Pourquoi ? Parce qu'elle fait très peu de bruit !

 

 

Tigrou

 

Notre autre chat Tigrou n'est pas en reste

et surtout la prudence est de mise :

il s'est installé au milieu du passage des roues !

 

 (A suivre)

 

 

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news

 

¨ News (la dernière en bas)

 

 

* Le  travail minutieux de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) a conduit à de très pertinentes conclusions  :
        * les VE ont un impact significativement plus bas sur les changements climatiques et la qualité

             de  l’air que leurs homologues thermiques ;

* les écarts de bilan carbone VE/thermique sont nettement plus à l’avantage du VE que ce

     que l’on  a pu lire dans toute une série d’autres études ;

* le VE aurait un bilan favorable même s'il est alimenté en électricité grise voire noire (charbon !)

     comme c’est         majoritairement le cas en Pologne (83% de l’électricité produite). (Etude complète)

 

* "Pays-Bas : près de la moitié des automobilistes envisage l’achat d’un véhicule électrique." (Suite)

choisir

* Après la revue des consommateurs Test-Achats, voici que sa consoeur française Que Choisir emboite le pas (10/2018) : il plus intéressant entre autres sur le plan financier d'acquérir un VE que son correspondant thermique.

VIDEO :

mort

* Quasi pas de mort recensé en VE depuis le début ! (Recherche approfondie faite sur Google)

    (hormis bien sûr dans des petites voitures sans permis et qui n'offrent aucune sécurité !)
    La Leaf (comme bien d'autres VE) dans laquelle je roule est tout en haut du classement des tests de sécurité NCAP

        (les plus sévères)  avec un nombre d'étoiles maximum ) :
        * 2012 (ancien modèle)
        * 2018 (nouveau modèle)

        « Maintenant [2013] que les Volts, Leaf et iMiev entament leur 3ème année depuis leur introduction au marché,

        que la Tesla S achève sa première année sur le marché, il y a eu aucun mort parmi les conducteurs

        de véhicules électriques impliqués dans des accidents.
        Il nous semble très clair, et prouvé autant par l’expérience pratique que les tests d’impact que les voitures électriques

        procurent un niveau de sécurité nettement supérieur aux voitures à essence, en plus d’éliminer les risques d’incendie

        et d’explosion due à l’essence transportée dans le réservoir de ces dernières ».(Source)
        Il y a tout de même eu un conducteur mort en Tesla mais en cause, une mauvaise utilisation du système de pilotage automatique !

   
Explication : la conduite calme (pour favoriser entre autres la régénération sur les décélérations et les freinages et ainsi

                     augmenter l'autonomie du VE).
                     Des études et des enquêtes
montrent  que leurs conducteurs de VE sont moins stressés

                     (rythme cardiaque plus stable et plus lent, plus attentifs, plus heureux  et avec un risque d’accident réduit :

                     les VE sont d'ailleurs moins impliqués dans un accident que les VT

                    (d'où les réductions de primes d'assurance jusqu'à 30% !).

                     En plus d'être favorable à la santé physique, sa conduite l'est aussi pour la santé mentale ! (Source)


 

 

D'ailleurs, Les chiens se sentent mieux sur la route dans des voitures électriques :

"les enregistrements biométriques de ces chiens ont révélé que leur rythme cardiaque ralentissait nettement plus

que lorsqu’ils étaient dans des voitures diesel".
 

* Ils se sont endormis » : le retard des constructeurs sur l’électrique critiqué par la Banque européenne d’investissement (BEI)
    "
Interviewé par les médias du groupe de presse allemand RND, Werner Hoyer, le président de la Banque européenne

       d’investissement (BEI), a vivement critiqué les patrons des entreprises industrielles européennes et plus particulièrement

       ceux du secteur automobile. « Se sont-ils endormis à la barre ? » s’est-il interrogé en les accusant d’avoir réagi trop tardivement

       au virage de la mobilité électrique."

dendo
* Le "Dendo Drive House : l’offre V2H de Mitsubishi arrive"  en attendant les autres sous peu, on l'espère !...
    "
Entre changements climatiques, réticence des clients et fluctuations du prix des énergies, l’industrie automobile est confrontée

     à un contexte particulièrement difficile. Tenant compte de ces nouvelles mutations, la marque aux trois diamants lance

     son système «  Dendo Drive House » : grâce à cette solution, la voiture, la maison et le réseau électrique sont reliés."
    Comme déjà décrit sur cette page, le V2H/G permettra alors d’utiliser son VE comme batterie stationnaire
    pour encore accroître son autoconsommation et donc de payer nettement moins de tarif prosumer !


 

doubleflux
Une superbe parade quand le tarif prosumer va (prochainement) arriver :
 

COMMENT AUTOCONSOMMER PLUS  et donc PAYER MOINS DE TARIF PROSUMER !

Je suis en train de remplir au fil des jours le tableau Excel que je viens de réaliser (°) pour me rendre compte exactement de ce qui me permet d’autoconsommer davantage et en l’occurrence en rechargeant mon VE lorsque le produis de l’électricité (photovoltaïque).
(°) Mon tableau de 20 colonnes étant encore perfectible, j’en donnerai bientôt la version finale en opensource pour en faire profiter un maximum de gens : comme je le fais, pour déjà s'entraîner à autoconsommer ; même en l’absence de tarif prosumer, c’est déjà excellent pour la planète de le faire !

Bien-sûr que pour échapper au tarif forfaitaire, il faudra avoir (ce qui est déjà mon cas) un compteur double flux (installé à nos frais le 27 décembre 2019 par ORES IEH (159€ TVA 6% incluse).

        Landys & Gyr sans carte SIM

                (non communicant)


J'ai pu observer qu’en branchant le lave-vaisselle (1 kWh), le lave-linge (1 kWh) et la recharge du VE (2,2 kWh), je pouvais atteindre jusqu'à 91% d’autoconsommation !
 

Ce lundi 13 janvier, mon autoconsommation est de 60% mais sachant que mon boiler (relié à ma PAC) a fonctionné durant la période de surproduction.


PREMIER ENSEIGNEMENT :

remplacer par un VE votre voiture thermique et la charger dans de telles conditions, vous permettra d’autoconsommer davantage et donc de moins prélever sur le réseau
(bien-sûr ce sera au moins les WE si votre voiture n’est pas en semaine en journée à la maison, mais en pareil cas, vous pourrez négocier avec votre patron etc. une recharge sur place à très bon compte et donc autant que possible à moindre coût que de le faire chez vous lorsque vous ne produisez pas, certes sauf en tarif nuit).
Rappel : le VE est l’investissement le plus intéressant financièrement à l’usage (source Test-Achats : tableau ci-joint)
 

SECOND ENSEIGNEMENT :

la venue du V2H/G (vehicle-to-home/grid) à la rescousse des prosumers !
Mitsubishi semble être le premier constructeur qui va commercialiser cette année en Belgique (info reçue en direct du Salon de l’Auto) avec le système Dendo Drive House (V2H/G)


   

 

 

Comme déjà décrit sur cette page, le V2H/G permettra alors d’utiliser son VE comme batterie stationnaire en encore accroître son autoconsommation et donc de payer nettement moins de tarif prosumer et à terme (janvier 2031, prélever le moins possible de kWh devenus alors payant sur le réseau) !

Technifutur
 

 

Notre Leaf raccordée au V2H/G du Technifutur de Francorchamps

Merci à Julien ORY pour cet essai réussi !
 

*  « Le V2G [vehicle to grid] disponible sur quasiment tous les modèles de voiture électrique d’ici 2025 » (12/2022)

*  Conseils pour rouler en voiture électrique en période froide (12/2022)

*  Qu'est ce que le smart charging ? (vidéo) (12/2022)

*  Rétrofit : "Convertir une voiture thermique en électrique ? Ce sera bientôt possible en Belgique !" (01/2023)

* En Belgique, une petite familiale est devenue plus intéressante depuis 2022 si elle a une motorisation électrique.

    Dès 2025, rouler à l'électricité sera moins cher dans tous les cas (Test-Achats)( 01/2023)

* "La Norvège première au monde à avoir 20% de voitures à rouler électriquement" (02/2022)

*  EFUEL : "Du plomb aux reflets d’argent" par rapport au passage au tout électrique en 2035 : soutenue par l'Italie, l'Allemagne (03/2023)

    arrivent à imposer via l'amendement Ferrari (du nom de la voiture), la continuation des moteurs thermiques utilisant

    le (polluant carburant de synthèse) eFUEL.

    En effet et comme de juste, "les ONG environnementales la jugent coûteuse, énergivore et polluante".

    Cependant, dans les faits, ils ne seront réservés qu'aux voitures de haut luxe ! (Suite

    O tempora ô mores, "le vigoureux plaidoyer en faveur d’un régime d’exception prononcé par Roberto Cingolani,

    ministre italien de la transition écologique [!!!] (et ancien membre du conseil d’administration de Ferrari),

    a sans doute contribué à associer cet amendement à la firme de Maranello "(Source). (03/2022)

* "La plus petite autonomie de voiture électrique déjà satisfaisante pour 40% des conducteurs", alors que les détracteurs des voitures électriques

    brandissent compulsivement le fait que pour eux leur autonomie est insuffisant ! En effet, les "résultats d’une recherche de l’Université du Delaware

    [USA] démontrent que, dans de nombreux cas, les automobilistes pourraient se satisfaire des modèles offrant le moins d’autonomie"

    Il faut savoir que  :

    1° .la plupart des voitures en Europe parcourent moins de 60 km par jour (Source) ;

    2° une  étude Ipsos/Vinci Autoroutes "montre que 75% d’entre nous utilisent leur voiture pour aller travailler. Si l’on considère que la distance

    domicile-travail s’établit en moyenne à 15 kilomètre (chiffres de l’Insee), la somme des trajets hebdomadaires s’établit à 150 km,

    ce qui représente à peine la moitié de l’autonomie d’une Renault Zoé en conditions réelles d’utilisation";

    3° pour les longues distances il n’y a aucun souci (de plus en plus de bornes rapides et la possibilité de charger sur le lieu de la destination… ;
    4°  plus de 90% du temps à l’arrêt t on peut les recharger chez soi sur un simple prise de courant.
 

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-

 

Lira aussi : Acquérir un VE est un bien meilleur investissement financier que celui d'un VT

 

 

 

(Suite de l'étude de Que Choisir)

 

"La Nissan Leaf a permis d’économiser 650.227 tonnes de CO2,

   soit l’équivalent des émissions annuelles de 92.000 foyers américains."

   (Source : Acti-Ve - Janvier 2017)

 

* Le prix Nobel de chimie 2019 a été attribué aux inventeurs de la batterie au lithium

   qui équipent entre autres les VE.   (En savoir plus)

 

contre

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            Les arguments contre le VE démontés sous forme d'une BD

 

 

 

 

 

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rouler

« J’ai fait le choix de rouler à l’électricité solaire »

 

Baudouin Labrique

 

L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre,

c'est le seul ! (Gandhi)

 

  

« En Belgique, un véhicule électrique émet donc 3 à 4 fois moins de CO2/km qu’une voiture classique. Plus encore : selon une étude de la VUB , si le conducteur a la certitude de n’utiliser que de l’électricité verte, la production de CO2 de son véhicule électrique est 15 fois moindre », ce qui est notre cas, mais en fait c'est encore mieux ; en effet, la qualification "zéro émission"  dont se targue la Nissan Leaf est parfaitement remplie, car notre installation photovoltaïque a effacé son empreinte grise totale  moins de deux ans après sa mise en fonctionnement (2014) : « Elle [l’énergie grise] nous apprend que le temps de retour énergétique d’un système photovoltaïque complet (les modules, mais aussi les câbles, les cadres et les outils électroniques), varie entre 19 et 40 mois selon l’ensoleillement pour un système monté sur toiture […]». (Revue Réactif de la Région Wallonne) Mieux avec un suiveur (tracker) qui produit 20 à 30% de plus, ce qui est notre cas.
 

Depuis 2012 et contre les avis des experts officiels et privés consultés (les savants de l'ignorance ? comme on les appelait dans la revue Marianne), nous avons tout de même réussi à rendre notre habitat, pourtant ancien (construit bien avant le premier choc pétrolier et donc avec une isolation  reduite), à énergie positive   malgré le fait qu’il est occupé (et donc chauffé) en permanence par 2 personnes, avec des activités professionnelles continues et de nombreux visiteurs. Cela nous a permis d’atteindre ainsi le statut complet BePos effectif (eau courante, eau potable, électricité, chauffage & ECS…), c'est-à-dire plus aucune dépense en consommation d’énergie ! Une première belge sans doute !
(Détails)

 

 

 

Début 2018, devant changer notre voiture de 25 ans d’âge, je me suis demandé comment je pouvais réussir cette fois le second tour de “force” suivant : sachant que nous utilisions plus de 95% de notre production photovoltaïque (environ 12.500 kWh/an) pour couvrir tous nos besoins domestiques, la question était de pouvoir dégager suffisamment d’électricité (gratuite) pour arriver à rouler environ 12000 km/an avec une voiture électrique…


Il faut savoir qu’en roulant en modes ECO et régénératif poussé (°), je pensais pouvoir escompter environ 13 kWh/100 km de consommation moyenne et donc prévoir près de 1.600 kWh à produire en plus par an, avec une voiture électrique moyenne (batterie de 30 kWh). En fait notre score de consommation annuelle est sous la barre des 11kWh/100 km en 2019, voir plus bas et encore mieux en 2020 :<10 kWh ! )

(°) Le mode ECO préserve la consommation en évitant notamment de fortes accélérations.
 

Le mode régénératif permet de recharger la batterie lors des ralentissements (obstacles à anticiper au maximum) et ensuite, lors du freinage à opérer en douceur, en n'utilisant quasiment pas les plaquettes, pour aussi minimiser en plus la pollution par les particules fines.


Le mode régénératif allié à une conduite toute en douceur

permet au conducteur d'une Leaf de voir s'afficher plus rapidement

une suite de sapins  proportionnelle à une attitude écologique au volant !

 

En effet, trop peu de gens savent que l’usure des plaquettes de freins, des pneus et du goudron cause une émission de ce type plus importante que ne le fait le carburant consommé par un véhicule diesel pour parcourir la même distance ! C’est ainsi que la circulation des métros par exemple à Paris émet douze fois plus de particules fines que ce qui se trouve dans l’air en surface ! (Source Le Parisien)

A Bruxelles, « Les usagers de tram et métro, sont eux exposés à des niveaux de particules fines 4 fois supérieurs »
« la poussière des stations de métro et pré-métro est particulière car, provenant essentiellement des dispositifs de freinage, elle est essentiellement composée de particules métalliques (fer, cuivre, manganèse, chrome ou zinc)… »
Qualité de l’air dans les stations et véhicules de la STIB: les résultats sont préoccupants »)
 

En avril 2018, nous faisons l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion de  taille moyenne (30 kWh de batterie), fort de l’avis de Test-Achats qui, preuves à l’appui (2018), démontrait alors qu’il était déjà plus avantageux financièrement d’acquérir (sans aucun bonus, à l’inverse de la Flandre et de la France) une voiture électrique d’occasion qu’une autre voiture (thermique) comparable (N.B. A ce jour, cela vaut aussi pour une voiture électrique neuve). En 2019, la consoeur française de Test-Achats , la revue Que Choisi, a pu d'ailleurs pu aussi établir un tel constat.

Très vite, je mets en place différentes astuces pour arriver à encore consommer moins d’électricité mais sans se priver.

 

Le résultat a été plus que positif :

- comme toutes les années précédentes, nous avons réussi fin 2018 (relevé annuel) à ce que notre compteur ORES affiche un index plus bas que celui de l’année précédente, mais cette fois donc, tout en ayant déjà parcouru 7131 km avec la voiture électrique et donc sans consommer plus qu'avant . (Voici ce qui nous a permis d’y arriver et que vous pouvez aussi mettre en œuvre pour pouvoir donc économiser de l'électricité (dans notre cas 3.000 kWh annuels soit 25% de notre production photovoltaïque) et rouler alors gratuitement en voiture électrique : voir ci-après)
N.B. Cette démarche d'économie nous aussi permis depuis 2012 de ne plus payer de consommation pour l'eau dont l'eau potable, l'électricité et le chauffage - en savoir plus

 

- début septembre de cette année, notre compteur ORES affiche un index qui est plus bas encore de 656 kWh que celui de l’année précédente à la même date : nos économies nous ont non seulement permis de rouler gratis durant 5791 km (situation au 1er septembre 2019)  en voiture électrique, mais elles ont dégagé encore un bonus supplémentaire (pour un score de production photovoltaïque début septembre 2019 pourtant inférieur de 20 kWh à celui de 2018 à la même date) ! Nul doute que nous arriverons à couvrir les 9000 km à parcourir encore cette année et avec de nouveau un excédent de production confortable en fin d’année !

- une conduite ECO & régénérative poussée et optimisée par l’apprentissage assidu et une vigilance croissante, a par exemple permis de se situer entre 8,5 et 9 kWh/100 km durant cet été 2019, sachant que la moyenne annuelle calculée de début mai 2018 à fin mai 2019 se situait déjà à 11,89 KWh/100 km et donc plus basse que celle estimée au départ (13kWh/100 km). Cette performance de < 12 kWh/100 qui sera calculé  fin mai2020 sera sans doute battue !

(Tableau Excel qui fait foi de tous ces relevés et performances)

Ce score de 8,5 a suivi celui de 8,7 (tel que détaillé  dans cet article  et voir plus bas la photo)  en juin 2019, je dois prendre livraison (récupération) d'une dizaine de plaques en fibres de bois isolantes et parcourir pour ce faire avec ma VE  environ 2 x 80 km environ...
Sur le chemin de retour, ayant disposé comme je le pouvais ces plaques dans le VE, hayon arrière ouvert , je devais négocier les virages et autres aléas routiers en veillant à conduire le plus "cool" possible (sans à-coups, avec une infinie souplesse...).
J'ai instinctivement calé le plus possible mon pied droit contre la paroi et j'ai accéléré le plus doucement possible en frottant légèrement cette paroi, tout en anticipant la conduite encore mieux
Le résultat a donc été une nouvelle baisse de la consommation moyenne et depuis j'ai continué autant que possible à rouler ainsi !

Attention ! En hiver sur route glissante il faut être attentif à ce qui suit :
"Génération lithium-ion : Mode D
La nouvelle génération des voitures électriques se distingue de la précédente en particulier par l’adoption des batteries lithium-ion, en remplacement des packs nickel-cadmium.

Avec elle, il y a toujours au moins un moyen de mettre au repos la régénération de façon préventive. Il ne faut pas hésiter à s’en servir en cas de doute sur l’adhérence de la chaussée : il vaut mieux se priver de quelques kilomètres d’autonomie que de perdre le contrôle de sa voiture électrique sur une plaque de verglas.

Le mode D (Drive), parce qu’il active une régénération modérée, reste globalement gérable sur une route moyennement ou partiellement glissante."

documentaire

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grise

La question de l'empreinte grise de la voiture électrique


Sur le plan écologique, des études récentes montrent en plus qu’une voiture de ce type amortit complètement son empreinte grise totale en moins de 135.000 km en s’alimentant sur le réseau et à un coût de déplacement plus bas que le quart de celui d’une voiture thermique. Entre-temps, c'est déjà à 45.000 km que ce type de voiture aura effacé l'empreinte grise de sa batterie, n'en déplaise aux désinformateurs de le VE !

Du fait que nous ne roulons qu’avec de l’électricité photovoltaïque (certes grâce au système de compensation que permet le compteur qui tourne à l’envers), notre voiture électrique a déjà en fait effacé son empreinte grise totale sans doute vers les 30000 km (nous l'avions acheté avec 19.000 km au compteur) … et elle ne nous coûte rien en consommation !

 

Un fait remarquable est la nouvelle usine Audi de Forêt (Belgique-Bruxelles) qui fabrique des voitures électriques et qui a atteint le "statut “CO2-neutre” :"Audi Brussels a obtenu un certificat en ce sens de la société Vinçotte, a indiqué l’entreprise lundi. Toutes les étapes de la production et les autres activités de l’usine qui génèrent des émissions sont soit réalisées grâce à de l’énergie renouvelable (95%), soit compensées par des projets environnementaux (5%)".(Source)


Dès lors  ces Audi qui sortiront de la chaîne de Forêt effaceront encore leur empreinte grise bien avant les 135.000 km

 

Voici d'ailleurs comment on les fabrique sur place :



Enfin, j'essaye de toujours charger quand je produis de l'électricité photovoltaïque et pour deux raisons :
    1. la satisfaction alors de rouler réellement "au soleil" et ainsi d'avoir une attitude réellement écologique ;
    2. un entraînement en prévision du satané et inique tarif prosumer !
   

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Source "Le Parisien"

 

 

Prochain projet : nous envisageons de nous équiper d’un système V2H (vehicle-to-home) qui permettra d’utiliser la voiture électrique comme batterie pour la maison.

En service pourtant depuis 2014 au Japon, le système V2H n’existe pas encore en Belgique (°) et j’ai toutes les peines du monde à pouvoir l’importer, mais j’espère qu’il sera disponible avant la fin de l’année !

 

 

Source  Automobile Propre:

 

 

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Cela nous permettra entre autres :

- de ne plus subir les inconvénients des ruptures d’électricité, qui ne vont que s’amplifier ;

- d’autoconsommer davantage ;

- d’échapper le cas échéant en grande partie à la tarification projetée (taxe inique déguisée en fait)

    à charge des prosumers pour “l’utilisation” du réseau ;

- de contribuer à la stabilisation du réseau.

 

 

 

 

En vous rendant au début de la présente page, vous pourrez en  apprendre plus sur tous les multiples avantages financiers et écologiques d’une voiture électrique et qui dépassent le simple coût du carburant, mais qui restent trop méconnus du grand public à cause de la désinformation à laquelle se livrent notamment les grands médias...

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optimiser

Optimiser la durée de vie de la batterie d'une voiture électrique
 

Baudouin Labrique

 

 

Comme on le verra ci-après, il ne faut faire de recharge complète en une fois

qu'après trois cycles de recharge équivalente à une charge complète

(Exemple pour une 30 kWh, une charge complète équivaut des charges successives de 13 kWh + 9  kWh + 5 kWh

sachant qu'une batterie ne peut se charger qu'à environ  91 % et donc 27 kWh)

 


En septembre 2019 j'ai eu la preuve qu'en ayant adopté ce qui suit, la batterie de ma VE achetée d'occasion est bien resté au niveau du SOH (state of health mesuré par la garage qui a fait le premier entretien de la voiture) et exactement au même score qu'elle avait  lors du premier entretien en septembre 2018 (en rapport avec l'entretien récent et donc après un an), à savoir 92,7%. Agée de presque 2 ans lorsque je l'ai acquise en avril 2018, je pense que le propriétaire précédent n'avait pas pris les mêmes précautions & style de conduite (voir ce que je préconise plus bas), car la moyenne de consommation affichée (via la fonction "status" actionnable depuis le tableau de bord) était de 14,5 kWh/100 km lors de la première prise en main de la voiture en avril 2018. Arès avoir roulé 20.000 km (septembre 2020), la moyenne est retombée à 12,8 sachant que depuis le départ, ma propre moyenne annuelle se situe sous les 11kWh/100 km...(Preuve : mes relevés mensuels)
En septembre 2020, le SOH se situait encore à > 92 % !

 

Suivant les résultats d’une quarantaine d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, (l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement) on constate que le nombre de cycles maximum atteints est en chargeant entre 65 et 75 % (12.000 cycles) et en maintenant cette charge quand la voiture est au repos prolongé (comme chez soi)

« Charging Parameters - Cycles before capacity reduced to 85%

[nombre de cycles avant que la capacité de la batterie ne tombe à 85%] :

        100% — 25% - 2,010
        100% — 40% - 2,800
        100% — 50% - 2,800
        85% — 25% - 4,500
        75% — 25% - 7,100
        75% — 45% - 10,000
       
75% — 65% - 12,000 »

N.B. Par cycle il faut entendre un cycle complet de recharge (voir plus bas). 


Autres conseils pour maximiser la durée de vie de la batteries (donnés en partie sous le lien précédent) :

    * éviter de charger à des températures inférieures à 0 ° C
    * éviter de laisser le VE chargé à fond dans une ambiance dépassant les 25°
    * éviter les recharges rapides surtout le VE vieillissant car elles accélèrent le raccourcissement de la durée de vie :

      "Utiliser une charge rapide en courant continu (DC) plus de 3 fois par mois entraîne une réduction cinq fois plus élevée.

        Sans charge rapide, une batterie perd moins de 2% en 5 ans, contre plus de 10% avec des charges rapides régulières.

        Même avec parcimonie (1 à 3 fois par mois), le taux de perte dépasse les 8 %."

    * éviter les accélérations rapides

    * utiliser le mode ECO et mode régénératif poussé
    * par temps chaud, ne pas se garer au soleil.




       

N. B.

1. Après les trois cycles complets, il faut cette fois recharger à fond, mais prendre la route le plus rapidement après. Il ne faut faire de recharge complète en une fois qu'après trois cycles de recharge équivalente à une charge complète (exemple pour une 30 kWh, une charge complète équivaut des charges successives de 13 kWh + 9 kWh,+ 5 kWh, sachant qu'une batterie même neuve ne peut se charger qu'à environ 91 % (27kWh) et même si alors les testeurs de charge indique 100%, que 'il faut alors comprendre comme 100% de ce qui est possible tenant donc compte de la limite à environ 91% ).


2. Plus les charges & déchargent sont lentes, plus longue sera la durée de vue !
En utilisation stationnaire (maison) une batterie (10 kWh) recyclée décharge au pire trois fois moins vite que lorsqu'elle servait sur route.
Sa seconde vie lui permettra alors de pouvoir durer très longtemps
Couplé avec un nombre suffisant d'autre batteries elle ne chauffera pas ce qui lui permettra de durer très longtemps.


 De plus, les batteries ont une seconde vie (comme stockage résidentiel) et ensuite elles sont 100% recyclables cf. site BeBat)
 

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batteries

 

Acquérir une voiture électrique plutôt qu'uniquement des batteries chez soi est bien plus rentable

 

Baudouin Labrique

 

 

 

 

        L'utilisation d'une voiture électrique comme batterie stationnaire est déjà une réalité mais certes pas encore en Belgique (V2H : vehicle-to-home) ; malheureusement, seuls quelques modèles de voitures e le permettent (comme la Nissan Leaf) : elle est bien plus intéressante que les seules batteries stationnaires et en plus la durée de vie des batteries de voiture électrique (VE) peut durer plus de 20 ans, suivant la manière dont on roule, on recharge la voiture...

Ce système V2H a été initié par Nissan au Japon après Fukushima : après l’arrêt des centrales nucléaires, pour stabiliser le réseau et éviter le blackout !

 

        Une batterie stationnaire de 6,4  kWh (Tesla) coûte 6 000€ (en plus hors placement) et une batterie mobile de 30 kWh coûte moins de 5 000€ (et de moins en moins) et donc il faudrait près de cinq  batteries Tesla stationnaires (12 000€/pièce = près de 60 000€) pour avoir le même avantage que celui d'un VE de 30 kWh branchée à la maison (prix 2019).
 


Image tirée de la vidéo "La vérité sur les voitures électriques"
 


        Certes, combiner VE + V2H et une batterie stationnaire de volume très réduit (5 kWh) peut s'avérer intéressant si on utilise beaucoup son VE  En fait, il sera alors bien plus inintéressant sur tous les plans (écologie + financier) de n'utiliser en batterie stationnaire qu'une batterie de VE usagée, ce qui aura le mérite de ne pas alourdir son empreinte grise, puisque des études ont montré qu'une batterie de VE recyclée aura déjà plus qu'effacé sont empreinte grise : une batterie de VE de taille moyenne (30 kWh) aura déjà effacé l'empreinte grise de sa batterie dès 45 000 km !

Une autre astuce est  a priori de remplacer la batterie de son VE par une batterie ayant un volume de capacité plus grande et de récupérer l'ancienne batterie pour un usage chez soi ou encore d'ajouter un complément de batteries. (Source) C'est cette dernière option que nous avons choisie pour notre Leaf (2016) et l'ajout ("extender") a été réalisé en Hollande par la firme MUXSAN, fin octobre 2022. Malheureusement et contrairement aux allégations écrites préalables (°) de cette  firme,  la demande d'homologation a été refusée (°°) !  Vu le montant très bas de la reprise du véhicule, nous avons certes trouvé comme solution de garder la Leaf et ses 66 kWh de batteries comme batteries stationnaires (en prévision donc du V2H) ; cela évitera un coût de plus de 50.000 € pour l'achat alternatif de batteries stationnaires.de la même puissance.

(°) Entre autres : "In België gelden geen restricties met betrekking tot de installatie van een extender".("En Belgique, il n'existe aucune restriction concernant l'installation d'un extendeur").

(°°) Selon le rapport de la firme Vinçotte en charge officiellement de ce type de contrôle et à qui nous avons fourni un dossier complet pour la demande d'homologation,: "un tel montage n’est pas recevable en termes d’homologation".

 

Un carport a été (remarquablement) réalisé (fin novembre 2023) par les excellents Ets Carlier (détails) pour mettre à l'abri les deux Leaf de sorte de garantir une sécurité optimale (électricité...) .

 

 


        Une première en Belgique, on pourra en effet sous peu (2024) en Belgique utiliser la batterie de la voiture comme batterie pour la maison (système V2H) : par exemple pouvoir stocker la nuit de l’électricité (alors en surplus et moins chère) pour pouvoir la consommer en journée (hors période de surproduction photovoltaïque).
 

        On peut aussi profiter du tarif nuit, quand on n'a pas de panneaux photovoltaïques ;  exemple de calcul (2019) : différence entre le tarif nuit et le tarif jour environ 12c€ par kWh pour une consommation annuelle moyenne (au minimum) de 4 000 kWh,
Si 90% kWh de consommation/jour viennent du VE (rechargé la nuit), le gain est alors de 480€ par an ; pour un amortissement du VE sur 8 ans, ce sont alors 3.840€ d’économisés.
smart

Comment fonctionne le Smart charging et le V2G - EDF

"Qu'est-ce que le smart charging ?
Les solutions dites de smart charging, ou recharge intelligente, incluent des technologies capables de contrôler la recharge des véhicules et leur vitesse de redémarrage, ainsi que de permettre un flux électrique bidirectionnel entre le véhicule et la borne de charge. Grâce aux technologies V2G, l'énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut également être utilisée pour les propres besoins énergétiques des entreprises ou du réseau électrique, si nécessaire - un avantage qui deviendra croissant à mesure que de plus en plus de véhicules électriques rouleront sur nos routes et afin de faciliter l'intégration des énergies renouvelables dont la production est intermittente.

L'énergie stockée dans un véhicule électrique comme la Nissan LEAF et le véhicule utilitaire e-NV200 peut être revendue au réseau par le client, générant des revenus supplémentaires pour compenser les coûts d'acquisition du véhicule. Les avantages financiers, environnementaux et sociétaux du V2G en ont fait une innovation très attendue sur le marché, mais qui n'a pas encore pleinement progressé. La nouvelle collaboration d'aujourd'hui entre le groupe EDF et Nissan marque une étape décisive dans la réalisation de cet avenir électrique, en créant une solution pratique qui profitera non seulement aux entreprises mais à la société dans son ensemble" (Source)

 

 

 

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N.B. Le "Dendo Drive House : L’offre V2H de Mitsubishi arrive"

        D'autre part, celui qui produit en tout ou en partie son électricité (ce qui est notre cas), pourra aussi grâce au V2H moduler ses production & consommation de sorte qu'il puisse revendre le surplus non consommé à un fournisseur, ce qui est déjà opérationnel en France mais pas encore en Belgique ::
 

 

(Source Tecsol)

 

      
         L’investissement d’un VE est d’ores et déjà moins coûteux que celui d’une voiture thermique correspondante (source).

         En Flandre vu l’application effective du tarif prosumer taxe inique en fait), cela permettra de nettement moins débourser puisque on pourra éviter tout prélèvement d'avril à octobre !
Pour le reste de l’année, cela limitera par exemple tous les prélèvements la nuit ! (environ 5 à 10 kWh, ce qui permettra d’encore rouler en VE ensuite sauf très long trajets ce que peu de gens font en réalité. En revanche en cas de long trajet je peux toujours me recharger sur le lieu de destination…
 

Pour  en savoir plus sur le V2H, lisez cette étude de l'UCL (2015)

 

 

Optimisation de l'autoconsommation grâce à la combinaison de la production photovoltaïque

et l'usage de la batterie d'une voiture électrique quand elle est à l'arrêt


V2G

N.B.

 « Le V2G [vehicle-to-grid] disponible sur quasiment tous les modèles d’ici 2025 », interview d’Eric Mevellec, DG de Dreev.

N.B. le V2G (cousin du V2H décrit plus haut) permet donc de pouvoir connecter la voiture électrique sur le réseau de distribution et d'y rediriger une partie de l'électricité. En France, cet apport d'électricité sur le réseau est lucrative (smart charging) , mais les autres pays suivront tôt ou tard. On imagine alors la belle aubaine pour les propriétaires de voitures électriques qui revendront leur électricité à un prix plus élevé que celui qu'elle aura coûté lors de la charge (à condition de bien choisir les moments de recharge). Pour les prosumers,  le gain sera supérieur puisque ayant rechargé leur voiture électrique grâce au photovoltaïque, ils pourront alors la consommer à volonté en dehors du roulage et/ou la revendre en l'injectant sur le réseau.

En savoir plus sur le smart charging.
 

 

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V2GLEAF

 

Le vehicle-to-grid peut contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris

 

 

 



Nissan et le groupe EDF s'associent pour accélérer l'adoption du véhicule électrique et son intégration sur les réseaux en Europe

 

 

" Les chercheurs estiment que même un faible taux de participation des automobilistes aura un grand impact. Des taux de participation de 12 à 43 % seraient suffisants afin de satisfaire la demande mondiale de stockage d’énergie à court terme. Ainsi, cette demande pourrait être couverte dès 2030 dans la majorité des régions. En 2050, elle pourrait bondir au-delà de la capacité de stockage nécessaire pour maintenir le niveau du réchauffement climatique à moins de 2 °C. Les chercheurs ont effectué ces estimations en s’appuyant sur des données issues des fabricants de batteries de voitures électriques. Ils ont tenu compte des principaux marchés dans l’Union Européenne, aux États-Unis, en Chine et en Inde".



 

La Nissan Leaf est déjà prévue depuis le départ pour le V2H Le V2H/G a contribué au Japon à sa passer du nucléaire durant des années après Fukushima : plusieurs milliers de Nissan Leaf reliées à un V2H/G (mais ce système spécifique aux Leaf n'est pas importé en Europe). J'ai pu début 2020 faire un essai (réussi) du branchement de ma Leaf (2016 – achetée d’occasion en 2028) à la seule borne V2H disponible en Belgique (Centre Technifutur à Francorchamps) mais qui ne provient donc pas de Nissan (firme IKS).


:

Photo prise  au centre Technifutur de Francorchamps

pour vérifier (test réussi) que ma Leaf (2016) assurait bien la bidirectionnalité V2H/G/X
 

"Ils ont croisé ces données avec d’autres informations telles que le comportement du conducteur, la température et les distances moyennes de conduite. Ces différents éléments peuvent varier la durée de vie des batteries des voitures électriques. D’après ces experts, la mise en place des mesures incitatives et réglementaires serait importante dans chaque pays. Celle-ci assurerait le décollage des programmes de « véhicules à réseau » et de « seconde utilisation ». On peut notamment proposer des micropaiements pour les services rendus au réseau électrique. Soulignons d’ailleurs que l’emploi des voitures sur le réseau a peu d’impact sur l’état des batteries". (Source)

 

En lien lire aussi "INCIDENCES REELLES DES VE SUR LE RESEAU".

 


 

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VE

Acquérir un VE est un bien meilleur investissement financier que celui d'un VT

 

Baudouin Labrique

 

 

 

 

Début janvier 2019, une banque belge (BNP Fortis Paribas) offre un prêt vert à moins de 1% d'intérêts annuels d'un montant entre 1.250 euros à 50.000 euros pendant une durée d’amortissement de 12 à 120 mois ! Les banques Argenta et Beobank feraient encore mieux encore (voiture neuve ou occasion) !

Rendez-vous compte qu'alors pour un VE d'occasion à 20 000€, et pour 15 000 km/an, en Belgique, le gain en carburant est alors de 120€ par mois et donc pour un prêt de 168€, le propriétaire ne devra débourser que moins de 50€ par mois pour la financer, et en plus moins d'entretiens (70% en moins) , assurance moins chère, usure des freins et de pneus moindre etc... et moins de pannes, sachant qu'un VE c'est 100 fois moins de pièces mobiles qu'un VT !!!! Pour un VE de 40 000€ cela monte à moins de 360€ par mois ; le gain sur le coût au km (6,6 L/100 versus 13 kWh/100) à raison de 15 000 km/an, est de 90 € par mois et donc une mensualité qui revient en fait à 270€ (120 mois) et sans compter les taxes (mise en circulation et annuelle) et les entretiens nettement moins chers ! (Prix Belgique)

 

 

 

Source Test-Achats (mars 2018)

 

 

    Il  faudrait que les VTistes (voitures thermiques) se rendent compte (une bonne fois pour toutes) que :

        1° la cote de reprise de leur VT chute inexorablement et de plus en plus rapidement ;

        2° le VE  est déjà plus intéressante sur le plan de l’investissement financier (sources Test-Achats et Que Choisir) ; elle bénéficie en plus de prêts verts à 100% voire plus et à un taux extrêmement bas (0,65% chez Argenta et sur 120 mois par exemple) ;

        3° « […] selon les prévisions, d’ici 2022, le prix d’une voiture électrique correspondra à celui d’un modèle à moteur à combustion équivalent » ;

        4° en 2025 : les VE moins chères que les VT :
        N.B. Voici ce qui fera immanquablement baisser les prix : Gosselies, tête de pont de la Chine pour le VE en Europe :
"Le projet chinois à Gosselies en Belgique (sur l'ancien site de Caterpillar est très ambitieux et les prévisions optimistes évoquent une production annuelle de 50.000 voitures électriques par an en vitesse de croisière après 2025.
"Il s'agit d'une réelle opportunité d'inscrire la Wallonie dans une industrie d'avenir. Le caractère structurant d'une telle activité pour l'écosystème wallon et le potentiel de création d'emplois à terme sont importants, Thunder Power envisageant de faire appel à un réseau de SOUS-TRAITANTS LOCAUX DE PLUS DE 200 ENTREPRISES", insiste le ministre Jeholet.
" (Majuscules ajoutées) (Source l'Echo) ;

 

Ancien site de Caterpillar à Gosselies de 100 hectares (Charleroi)


        5° de plus en plus de pays ont fixé au plus tard à 2030 l’interdiction de vendre des VT neuves !
La Belgique ne pourra que suivre !

        6° conduire électrique c’est aussi produire moins de particules fines provenant du freinage, pneus et goudron :
« LES PARTICULES VIENNENT EN MAJORITÉ DES PLAQUETTES DE FREINS, raison pour laquelle certains travaillent sur des filtres spécifiques. » (Mise en majuscules ajoutée)
C’est ainsi que la circulation des métros par exemple à Paris émet douze fois plus de particules fines que ce qui se trouve dans l’air en surface (freinage puissant et très long et pire quand les pneumatiques sont en caoutchouc !) ;

 

 

        7° "Conduire électrique : moins de stress et moins d’accidents" :
« On connaissait déjà les avantages environnementaux de la voiture électrique. Des études et des enquêtes montrent à présent qu’elles ont d’autres bienfaits : leurs conducteurs sont moins stressés, plus attentifs, plus heureux et pour couronner le tout, le risque d’accident est réduit » (Source Automobile Propre) ;

        8° avec la possibilité qu’offrent certains pays (prochainement en Belgique et en France) de connecter sa VE à la maison (V2H) ce sont encore des économies à faire (exemple :profiter du tarif nuit la journée…), tout en contribuant à stabiliser le réseau de distribution !

        9° aucun problème de réseau à craindre : 1 million de voitures électriques en Belgique, c’est moins de 4% de la consommation en plus et donc pas de black out possible (surtout si on recharge la nuit, alors que l’électricité est alors surproduite). (Source) ;

        10° si on prend en compte les données de lune quarantaine d’études menées à l’échelle internationale, l’IVL, l’agence suédoise pour la recherche et l’environnement, le VE effacera son empreinte grise totale en moins de TROIS ans et après voir parcouru 135000 km (pour un VE de 30 kWh) , compte tenu que la batterie efface sa propre empreinte grise en 45000 km : en s'alimentant conventionnellement et même

« le VE aurait un bilan favorable même si il est alimenté en électricité grise voire noire (charbon !) comme c’est majoritairement le cas en Pologne (83% de l’électricité produite) » et donc même en Chine..(Source Automobile Propre)
De plus, le moteur d'un VE est en plus prévu pour rouler plus d'un million de km !

Dans mon propre cas, ayant acquis d'occasion une Leaf (2016) qui avait 21.000 km et qui en a actuellement 45.000 km (mars 2020), elle a déjà effacé toute son empreinte grise bien avant, car je n'utilise que de l'électricité provenant du photovoltaïque !

 

      
        11° l' autonomie en hausse ! Par exemple la Leaf Plus 60 kWh a une autonomie comparable à celle d’un VT
(si c’est vraiment nécessaire, car la moyenne européenne des déplacements journaliers en voiture ne dépasse pas les 60 km !) ;

record

 

En fait, en consommant 8,5 kWh/100 km, ma Leaf pourrait parcourir plus de 300 km
Je suis même descendu à 7,6 en usage strictement urbain,

ce qui me permettrait de rouler ainsi durant 350 km !

(L'indication d'autonomie comme repris sur la photo 243 km est toujours sous-évaluée)

 

 

 

        12° "Une récente étude Ipsos/Vinci Autoroutes montre que 75% d’entre nous utilisent leur voiture pour aller travailler. Si l’on considère que la distance domicile-travail s’établit en moyenne à 15 kilomètre (chiffres de l’Insee), la somme des trajets hebdomadaires s’établit à 150 km, ce qui représente à peine la moitié de l’autonomie d’une Renault Zoé en conditions réelles d’utilisation." (Source)

        13° pour les longues distances il n’y a aucun souci : de plus en plus de bornes rapides et la possibilité de charger sur le lieu de la destination…

        14°  plus de 90% du temps à l’arrêt t on peut les recharger chez soi sur une simple prise de courant :





 

Question consommation électrique, je suis arrivé en été à ne consommer que 8,5 kWh /100 km ! Si j'avais dû payer mon électricité, rouler 100 km m'aurait coûté 2,38€ ! Pour faire le même trajet en VT, il aurait fallu dépenser (conduite mixte) 11,2 €, soit presque CINQ fois pus cher !  La consommation moyenne annuelle est sous la barre des 11 kWh/100 km !



A lire :  cet article du Parisien qui démontre reprendre une partie des avantages d'un VE par rapport à un VT  :

 

 



Source "Le Parisien"

 


VE, what else ?...

 

 

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pollutionsEM

 

 

Pollutions électromagnétiques des VE

 

 

 

    Les pollutions électromagnétiques sont omniprésentes et surtout chez soi et au travail mais aussi quand on est dans sa voiture..
Lors de la rénovation ou de la construction même durable, peu de gens en sont ne fût-ce que conscients, comme j'ai pu l'observer chez les personnes qui me consultent en géobiologie et aussi en parcourant de nombreux salons consacrés au bâtiment. (Cf.  La santé, le grand oublié de l'habitat entre autres lors de sa construction ou de sa rénovation (notamment) durables)

    On peut aussi considérer la voiture comme un habitat puisqu'on y reste un certain temps par jour (pour certains, plusieurs heures) et il faut donc aussi s'y intéresser
à leurs émissions électromagnétiques spécifiques.

.

Constatations empiriques et scientifiques :

 


Exemple de mesures faites pour la Toyota Prius hybride

(Source d'origine ©next-up.org)

 

 

    * NE PAS RESTER dans la voiture lors d'une recharge : j'ai mesuré une pollution électromagnétique pharamineuse

        et surtout ne pas y laisser des enfants en bas âge et encore moins une femme enceinte !

    * Après avoir fait plusieurs mesures avec les appareils que j'utilise en géobiologie, je me suis aperçu qu'il  fallait impérativement quitter

        le véhicle durant la recharge de celui-ci, vu la puissance des champs électromagnétiques générés alors.

    *  Pollutions électromagnétiques présentes, mais dans une moindre mesure dues à la connectivité Bluetooth ;

      toutefois la liaison avec le GMS etc. alors allumé amplifie les nuisances pour la santé et surtout si le Wifi est présent !.

    *  Des mesures scientifiques ont été faites sur plusieurs modèles de voiture et j'ai eu l'agréable surprise de constater

       que la Nissan Leaf (modèle que j'ai acheté d'occasion) est la moins polluante de toutes ! : :

        - "La LEAF tout électrique de Nissan que nous avons mesurée avait des niveaux de champs magnétiques très bas,

        sauf sur le siège arrière gauche au moment d’accélérer ou de décélérer. ©branchezvous.org" (Source)
        - "La Leaf 2011 tout électrique de Nissan, avec des mesures de 1,2 à 2,2 mG [ce qui n'est pas vraiment polluant] partout

        et en tout temps, sauf sur le siège arrière gauche en mode accélération/décélération (3 à 7 mG);" (Source)


 

 

"Il est toutefois important de mentionner que certains véhicules à essence ne sont pas en reste, générant également des champs magnétiques élevés. Pour preuve, des mesures variant entre 4 et 8 mG sur le siège du passager avant et entre 6 et 25 mG sur le siège arrière droit de la Golf 2012 ont été relevées."

 

J'ai aussi réalisé plusieurs tests sur des Tesla et autres Kia ou Hyundai : les résultats sont parmi les plus mauvais parmi les VE !

 

(Source)


 

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froid

 

Conseils pour rouler en voiture électrique en période froide

 

 

Vous avez sans doute déjà entendu dire que l'utilisation d'une voiture électrique en période froide posait certains problèmes : perte de charge, recharge moins performante... A cela il faut ajouter qu'opter pour le même style de conduite que durant une autre période fera grimper la consommation.  Il faudra aussi voir  la question du choix des pneus. (Détails)
 

 

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Voiture électrique : incidences sur le réseau et pertinence du recours à l'électricité nucléaire

¨ Conseils pour rouler en voiture électrique en période froide

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¨¨ Dès 2025, rouler à l'électricité sera moins cher dans tous les cas (Test-Achats)

 

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