T E C H N I Q U E    D E S    P L A T E A U X  ©

(en détail)

 

Derrière toute peur, il y a un désir. Jacques Salomé

(merci à Sylvie)

 

 © Baudouin Labrique

 

Rassurez-vous : je ne vais pas vous

demander de vous exercer à tenir

un plateau en mains dans l'optique

de participer à quelque course de garçons de café !

 

"Merci de m'avoir fait connaître cette technique

qui est assez extraordinaire et très efficace !" (un internaute)
 

Pour consulter d'autres fiches de ce type,

              cliquez sur fiches auto-thérapeutiques

 

" Il arrive assez souvent que la solution désirée

nous vienne après un temps de désintéressement du problème. Paul Valéry

 

 

La technique des Plateaux est un des outils psychothérapeutiques faisant partie des approches comportementales ; elle constitue un puissant outil de libération ; dans le processus de guérison, elle s'intègre à tous les niveaux : dans une première phase de nature analytique et systémique comme dans une seconde phase, au travers de l'action qu'elle met en oeuvre pour permettre  aux charges émotionnelles refoulées de s'exprimer enfin ; c'est ainsi que les blessures émotionnelles pourront enfin se cicatriser.. Cette approche est bien sûr intégrée dans le cadre des séances que nous vous proposons ; elle peut aussi faire l'objet d'un travail spécifique en psychothérapie intensive ou étalé dans le temps.

 

 

« Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants
au-delà de toute limite.
»

Nelson Mandela

 

 

Il s'agit d'une "technique" à utiliser quand vous avez peur, que vous doutez, que vous ne dormez pas, ou que vous ne savez pas comment pouvoir régler un problème quel qu'il soit ou encore quand vous être triste, dépressif et que vous voulez en sortir rapidement, cette technique peut vous aider.

 

Il est important de dire et de redire que la guérison de tout problème quelqu'il soit ne se réalise vraiment, en profondeur, qu'en mettant en oeuvre, qu'en activant tous les plans (physique, psychique et spirituel) qui en fait apparaissent comme indissociables.

N.B. On peut être athée et être un être hautement spirituel et on peut même avec succès mettre l'Univers au défi de se manifester concrètement et indubitablement à soi etc. (cf. ce qu'on peut attendre comme aides de l'Univers).

 

Merci d'abord à Pascale Heynssens, kinésiologue qui en a été l'initiatrice début des années 90

Cas 1° : Soit vous n’êtes pas content d’être dans cet état de doute etc., vous ne vous y acceptez pas, vous "râlez" sur vous-même d'être sujet à ce qui "ne va pas", etc. faites l'ensemble de la méthode (rituel + phase A + phase B).
 

Cas 2° : Soit, à l'inverse, vous vous acceptez pleinement comme tel. dans cet état, avec ce problème etc. mais vous n'arrivez pas à en sortir, à solutionner ce qui ne va pas, à sortir du doute, des angoisses, des peurs, de l'insomnie etc.. passez directement à la phase B (ci-après) après avoir fait le rituel.

 

Dans les 2 cas, faites votre RITUEL qui suit  selon vos propres choix, soyez créatifs  :

    1. Choisir un endroit calme avec la certitude de ne pas être dérangé.

        S'installer très confortablement. « Mettre ses limites » : pas de téléphone susceptible de déranger,

        ne pas accepter d'être dérangé, ne pas être tenu par le temps etc.

    2. Optimiser le "décor" : bougies, musique douce, encens ? etc., si vous en avez envie.
    3. Appeler symboliquement toutes les Energies bienfaisantes auxquelles on croit

       (au choix et quand bien même n'y aurait-il qu'une seule des parties sui suivent :

       éléments de la nature, la partie éclairée de son subconscient, "agelos", guides, anges, bien-aimés, défunts…) ;

       vous pouvez disposer des chaises autour de vous : sur chacune des chaises,

       vous placez symboliquement une des parties sélectionnée (voir juste avant) en représentation symbolique

       (nom, dessin, photo...)

       Vous les remerciez une à une (si c'st le cas) d'être là pour vous aider. 

 



Phase A :                

 

Demandez à la Lumière-Amour et à la Vie, à l'Univers, etc. (mais strictement suivant vos croyances, votre vision de l'Univers, votre propre spiritualité, sachant que, par exemple, les athées ont aussi une spiritualité...) de faire en sorte que vous acceptiez cette situation de doute, etc. comme étant la vôtre pleinement, de la vivre, d'y être, sans pour autant accepter le fond de cette situation, la cause de cet état, etc. puisque c’est l’objet de votre demande. Ecrivez le sur une feuille, déposée sur un plateau symbolique ou réel, le fait que vous ne vous acceptez pas d’être ou que vous ne vous aimez pas dans le doute, la peur, l’insomnie, etc. (un ressenti, un objectif à la fois) dans ce que vous éprouvez en pensant à ce qui ne va pas etc. et  demandez alors (en l'écrivant)  qu’« ils » fassent en sorte que, rapidement, on s’accepte à 100 % etc. dans cet état.

 

Faites passer (réellement ou symboliquement) à chaque personne ou Energie que vous avez invitées et qui sont donc placées (éventuellement) sur les chaises,  le plateau en leur faisant la demande verbale de ce qui est écrit ; faites-le à haute voix, si possible et en ne censurant pas les émotions qui seraient présentes mais en les laissant s'exprimer, quelles qu'elles soient ; de plus, soyez très présent à ce que vous faites comme s'il s'agissait de personnes en "chair et en os"

On peut alors brûler le papier (le cerveau va intégrer la transformation puisque, archaïquement comme chez les animaux, il sait "biologiquement" que ce qui passe par le feu change d'état, se transforme inéluctablement, c'est une grande loi de l'Univers (le mental ne peut que l'accepter). Si on n'aime pas le feu, qu'on en a peur ou pour toute autre raison, on choisit un autre moyen de "recyclage" avec lequel on est en parfait accord (exemples : enterrer le papier, le jeter dans un cours d'eau, l'envoyer à une adresse fictive au bout du monde etc.)

 

 

Le feu libérateur (Pierre Lévy)

 

Dès que vous avez fait votre demande, remerciez parce que c'est en "route"  et que vous recevrez ce que vous avez demandé. Beaucoup pensent que, dans ces conditions, le "Merci" génère une énergie qui accélère la venue de ce qui a été demandé. Ensuite, reprenez vos activités habituelles. Vous observerez ensuite que cet état vient toujours "tout seul", la plupart du temps, mais sachez attendre, en essayant de ne plus avoir cela à la pensée, de ne plus  y penser volontairement; si malgré tout vous y pensez involontairement, laissez passer, ne vous y accrochez pas et sachez alors occuper votre mental avec autre chose (lire, regarder la TV etc.), allez vous détendre, vous changer les idées....

 

Recevoir cet état peut prendre, surtout au début, quelques minutes voire plus. Au fur et à mesure que vous utiliserez cette "méthode", vous observerez que cet état arrive de plus en plus rapidement ; plus tard, vous constaterez que cette étape ne sera plus nécessaire : vous serez de plus en plus dans un état d'acceptation (qui ne veut pas dire résignation) par rapport à tout ce qui vous arrive et même vous "tombe dessus".

 

Vous pouvez alors passer à la phase B, qui suit, quand vous le voulez, au moment qui vous conviendra le mieux et et pas nécessairement tout de suite après la phase A.
 


Phase B :

                                     

C'est alors et seulement alors que vous faites ce qui suit : remerciez pour l'état de sérénité et d'acceptation obtenu. La seconde étape vous permettra d'offrir à la Lumière-Amour et à la Vie,etc. le « problème » (fond de la chose) avec toutes ses composantes même inconscientes.

                             

C'est à vous et à vous seul de constituer

le "menu" qui fait l'objet de cette phase B

 

 

Exprimez et écrivez  sur un papier (à disposer sur un plateau réel ou virtuel) votre demande précise de transformer "ce qui ne va pas" dans la meilleure énergie, la plus appropriée,  pour vous, pour votre plus grand bien et votre meilleure évolution.

 

Faites cependant avec vous-même le contrat (et écrivez le aussi le papier) que "si le problème n'est pas résolu, c'est qu'il est en passe de l'être, ou que vous allez recevoir une information importante qui va vous permettre de le résoudre, ou qu'il est approprié de vivre l'inconfort de la situation car elle va vous permettre d'évoluer significativement ou que quelque chose de plus approprié vous attend etc.".

 

On peut alors brûler le papier (le cerveau va intégrer la transformation puisque, archaïquement comme chez les animaux, il sait "biologiquement" que ce qui passe par le feu change d'état, se transforme inéluctablement, c'est une grande loi de l'Univers (le mental ne peut que l'accepter).

 

 

Remerciez parce que c'est en "route"  et que vous recevrez ce que vous avez demandé dans tous les cas, même si cela doit prendre un peu plus de temps éventuellement.

 

Ensuite, vaquez à vos occupations habituelles, sans vous concentrer davantage.

Attendez et vous constaterez, après un temps variable, que cette situation ne vous pèse plus et est comme partie par enchantement. N’en doutez pas : c’est transformé. Le temps d’attente est plus long au début et de plus en plus court ensuite, en fonction de votre habitude à y recourir.

 

Si vous doutez en quoi que ce soit par rapport à cette « démarche», recommencez les deux phases aussi longtemps que cela n’est pas tout à fait apaisé, en ordre et devenu très léger, voire comme faisant partie d’un lointain passé. soyez persévérant.

 

Si vous continuez à douter, vous pouvez par exemple dans la phase B, écrire le mot "doutes" (au pluriel) sur la feuille (disposée sur le plateau) en plaçant un miroir (réel ou virtuel) de chaque côté : de la sorte, tous les doutes seront là à l'infini et donc votre mental ne pourra plus "faire opposition" etc. Pour bien comprendre cette astuce, rappelez-vous ce qui se passe dans le couloir conduisant aux W.C. d'un restaurant etc. : la plupart du temps vous avez des miroirs en vis-à-vis ; vous avez sans doute déjà fait l'expérience d'avoir la réflexion de votre silhouette à l'infini, du fait de l'auto-réfraction des miroirs en face l'un de l'autre. C'est un effet comparable à l'effet Larsen (son) : quand le micro est placé trop près du haut-parleur qui diffuse ce qu'il capte, le son reproduit s'y développe à l'infini, saturant l'amplification, ce qui provoque un sifflement assourdissant.

 

 

 

 

 

La technique des Plateaux est un des outils psychothérapeutiques faisant partie des approches comportementales ; elle constitue un puissant outil de libération ; dans le processus de guérison, elle s'intègre à tous les niveaux : dans une première phase de nature analytique et systémique comme dans une seconde phase, au travers de l'action qu'elle met en oeuvre pour permettre  aux charges émotionnelles refoulées de s'exprimer enfin ; c'est ainsi que les blessures émotionnelles pourront enfin se cicatriser.. Cette approche est bien sûr intégrée dans le cadre des séances que nous vous proposons ; elle peut aussi faire l'objet d'un travail spécifique en psychothérapie intensive ou étalé dans le temps.

 

 

 

Découvrir quelques exemples forts de mise en pratique de cette technique qui fait pour moi l'objet d'un accompagnement quotidien et devenu comme une "seconde nature"

 

Mieux comprendre la peur : aussi bien chez les animaux que chez les humains avec des différences de taille, lire à ce sujet :

- ce qu'on peut en dire à la lumière de la psychobiologie et des conséquences

  qu'elle entraîne quand elle persiste,

- ce qu'en dit Boris Cyrulnik (http://www.nouvellescles.com/Entretien/Cyrulnik/Cyrulnik2.htm).   

 

Témoignages :

 

" Je dois vous dire que vos outils de travail,, sont étonnamment puissants. depuis que j'ai utilisé autant de fois que nécessaire la technique des Plateaux, et avec aussi le fait que depuis TRES longtemps, je travaille à mon évolution personnelle, il est en train de m'arriver des choses, qui peuvent paraître incroyables pour qui n'a pas l'habitude de travailler avec ce qui se passe dans l'esprit humain, en fonction de l'histoire de nos vies. (...)  J'ai rajouté la manière que vous proposez dans la technique des plateaux, appelant comme témoins les forces qui me semblent bénéfiques, et ainsi toujours me sentir accompagnée. en faisant cela j'utilise aussi une méthode décrite par une Américaine Louise Hay qui travaille comme vous de manière holistique. Je dis que je pardonne ceux qui m'ont blessée, que je me pardonne aussi pour le mal que je me suis fait, et je finis en disant "je te bénis et je te libère" à tous le éléments dans cette situations Et je finis le rituel à la manière que vous proposez. J'ai envie de vous dire tout cela car c'est grâce à votre site que se profile pour moi la résurrection. je veux par là vous montrer combien votre travail donne de belles choses.
 Je vous laisse et pars, non pas accomplir mon chemin de croix, mais au contraire pour me décrucifier à chaque endroit où j'ai souffert jusqu'au plus profond de moi."

"Que de chemin parcouru depuis mon dernier mail ! "La technique des plateaux » a produit ses effets. Je ne vous dirai jamais assez  Merci,"
 

 

 

         Découvrir d'autres fiches d'auto-thérapie.fiches auto-thérapeutiques


 

Ce qui n'est heureusement pas le cas avec la Technique des Plateaux !

 

 

Pour les dates des conférences, ateliers, voir l'agenda

Retour page de présentation de Baudouin Labrique

 

 

 

 

 

 

                                                                          Principaux domaines abordés sur le site Retrouver son Nord :

                          Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  - Développement personnel

                                                                               envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

                                                                            Pour être informé des nouveautés via la NEWSLETTER,

                                                                                                         laissez-nous votre adresse

                                                                                                                 en cliquant ici

                                                                                       et en envoyant tel quel le message, c'est tout !

 

                                                                        Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,

                                                                     avertissez-les en cliquant ici et envoyez leur tel quel le message

                                                                                       ou avec un petit mot d'accompagnement.

 

                                                                                    Découvrir ce que nous proposons en séance

 

                                                                                                                retour à laa page d'accueil