Pourquoi j'ai appelé ces Constellations familiales  "intégratives"

 

J’ai pu observer que les Constellations familiales produisent les meilleurs résultats quand le processus suivant est respecté :
    1) un entretien individuel préalable à une constellation
    2) éventuellement, une séance d'initiation/expérimentation de la psychoénergétique
    3) une constellation, avec éventuellement psychoénergétique
    4) une séance individuelle ultérieure à la constellation.

Reprenons chaque étape point par point en vue d’en expliciter l’intérêt.

L’entretien préalable permet :
– un premier contact entre le futur figurant ou constellant et moi-même, ce qui permet à cette personne de se sentir plus en confiance lors de la constellation proprement dite
– de me rendre compte de la motivation de la personne et de son ouverture (est-elle prête à s’investir, ...)
– d’expliquer ce que la méthode permet et ne permet pas, ce qu’elle implique, comment elle fonctionne, ...
– de clarifier le thème de la constellation
– de faire certaines prises de conscience quant à ce que la personne porte comme bagage familial, ce qui prépare à la constellation et rend la personne plus réceptive quand elle fait sa constellation.


J’ai en effet constaté qu’une personne qui est venue me consulter avant une constellation familiale est beaucoup plus réceptive à ce qui s'y passera, elle est plus prête et les résultats dans sa vie ne se font pas attendre.
Prenons l’exemple de cette jeune femme dans la trentaine souffrant d’un mal de dos résistant à toutes les thérapeutiques traditionnelles. Elle avait déjà parcouru un long chemin psychothérapeutique axé plutôt sur sa famille maternelle. L’entretien préalable à la constellation familiale a permis de s’orienter vers le père sans savoir exactement de quoi il s’agissait, orientation qui s’est révélée exacte dans la constellation : un secret a été levé et les choses remises à leur place. Le soir même, son mal de dos avait disparu. Elle avait pris à 100 % ce qui lui avait été montré.
De plus, comme je le préconise, elle a repris rendez-vous après la constellation pour une séance individuelle afin de faire le point. Elle a ainsi pu me poser les questions qui avaient émergé suite au travail, faire des liens supplémentaires entre la constellation et sa vie, ce qui a permis d’ancrer le travail et de déterminer si elle avait encore quelque chose à faire par rapport à ce qu’elle avait découvert.

La séance en psychoénergétique permet de familiariser le futur constellant à cette méthode, de sorte que lors de sa constellation, elle se sente à l'aise de la pratiquer quand cela s'avère nécessaire au fil du travail.

Je ne reviendrai pas ici sur l’intérêt de faire une constellation.

Quant à l’entretien ultérieur à une constellation, il permet une mise au point, un bilan, un ancrage. En effet, parfois, la personne qui a fait sa constellation n’a pas compris quelque chose ou quelque chose lui a échappé, ou elle a l’impression que quelque chose a manqué, ce qui représente un frein au mouvement, au changement. Un entretien ultérieur permet d’éclairer la situation, de déceler une éventuelle résistance au changement et de la lever pour enfin enclencher le mouvement guérisseur.
Pour des raisons évidentes d’efficacité, cette séance ultérieure se fera avec moi-même car j’ai assisté à la constellation et suis donc mieux à même que quelqu’un d’autre à expliquer ce qui s’est passé dans la constellation.

En conclusion, la constellation AMORCE le mouvement de changement, de guérison, mais elle fait partie d’un processus thérapeutique global.
 

 

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

Mieux comprendre l'utilité des Constellations Familiales Intégratives grâce à des exemples concrets et des témoignages.

Constellations Familiales, oui mais ... : que penser des constellations familiales en vogue actuellement ? Quelles conditions réunir pour garantir leur efficacité ? Faut-il suivre et se réclamer de leur initiateur Bert Hellinger ?

Je conseille en outre un travail complémentaire de libération des mémoires énergétiques et corporelles à l’antenne de Lecher que je pratique en séance.

Plus d'informations encore, cliquez sur questions à propos des CFI

 

 

 

 


 

Pour être informé des nouveautés via la NEWSLETTER,

laissez-nous votre adresse

en cliquant ici

et en envoyant tel quel le message, c'est tout !

 

Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,

avertissez-les en cliquant ici et envoyez leur tel quel le message

ou avec un petit mot d'accompagnement.

 

retour à laa page d'accueil