Exemples vécus de Constellations Familiales Intégratives

 

N.B. : Les prénoms ainsi que certains détails des récits ont été changés pour respecter le secret professionnel.

 

Anne De Vreught (ADV)

 

 

                         

                     Rassurez-vous : il n'est pas nécessaire de se déguiser pour y participer ;

                        être soi-même en toute simplicité est ce qui convient le mieux !

                        Et il n'y a aucune photo de groupe à la fin !

 

 

Contenu de cette page avec des liens directs vers les sujets :

1. Tristesse : l'arbre qui cache la forêt

   2. Peur de s'engager dans une relation de couple

3. Blocage professionnel

4. Quand l'enfant ne veut pas paraître...

5. Solitude affective

6. Problème de surpoids  

7. Difficulté à avoir des ressentis et des émotions, et à les exprimer

8. Se sentir bloqué à cause du jugement des autres

 

Autres exemples (en tant que figurant)
Voir aussi des exemples de Dynamiques Familiales

                                  

 

 

N.B. Je pratiquais anciennement les CFI en groupe. Dorénavant cependant, elles se déroulent en séances individuelles (voir texte Du groupe à l'individuel).

 

 

1.  Tristesse : l'arbre qui cache la forêt

 

Régine a déjà beaucoup travaillé sur elle, mais il lui reste un petit quelque chose qui l’empêche d’être tout à fait bien, comme une tristesse. Après quelques questions, je lui demande de choisir un représentant pour son père, un pour sa mère et un pour elle, et de les disposer comme elle le sent dans la pièce.

Quand elle s'approche de sa représentante, elle dit : «Je ne me sens pas bien, comme si je n’existais pas, personne ne me regarde.»

 

Quand elle va près de sa Mère : «Je suis fâchée, en colère, dans mes affaires à moi.»

Près de son Père : «Je sens Régine là, mais sans plus.»

ADV dispose les représentants de telle sorte que la mère regarde son mari et le père regarde sa femme.

Quand elle se met près de la représentante de sa Mère, elle ressent ce qui suit : (et dit au représentant du mari de sa mère) : «Je t’en veux, tu as gâché ma vie. Je vais dans mon monde.»

Père : «C’est vrai, nous avons échoué. Cela n’a pas pu marcher entre nous. Je le regrette. Nous sommes tous les deux responsables.»

Mère : «Oui, nous sommes tous les deux responsables. C’est dommage tout ce qui s’est passé.»

 

   Peinture de Dennis Perrin

 

Une fois la situation conflictuelle réglée avec son mari, Régine tourne la représentante de sa mère vers sa représentante à elle-même, Régine.

Mère à Régine : «Tu n’as rien à voir là dedans. Maintenant, je peux te voir et te donner une place dans mon coeur.» (Elle prend Régine dans ses bras. Régine pleure.)

Régine : «Cela me fait du bien, cela m’a tellement manqué. Je me sens très bien.»

Brève explication

La mère ne pouvait pas s’occuper de Régine, étant elle-même trop occupée avec ses problèmes de couple. Elle préférait fuir ces problèmes dans une activité extérieure, plutôt que de les régler et de s’occuper de sa fille qui lui rappelait cruellement ses problèmes de couple, puisqu’elle était issue de leur union.

Un mois et demi après la constellation, je revois Régine. Elle m’apprend qu’elle ne s’est jamais sentie aussi bien et qu’en plus, elle a perdu 12 kilos.
Pourquoi a-t-elle perdu ces kilos si facilement ?
Dans son cas, le poids lui servait à se faire remarquer des autres, mais avant tout de sa mère. Plus elle a du volume, plus il y a de chances qu’on la voit, qu’on la remarque. Une fois que sa mère l’a reconnue, lui a donné une place, elle n’a plus besoin de se faire remarquer, et dès lors n’a plus besoin de ses kilos et de leur message.

 

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

 

Retour au menu de cette page

---------------------------------------------------

 

2.  Peur de s'engager dans une relation de couple 

 

André veut faire sa constellation pour découvrir l’origine de sa peur à s’engager, notamment dans une relation de couple.

Il choisit, parmi les poupées et objets présents, un représentant pour la peur, un pour la cause de la peur et un troisième pour lui-même.

Quand il se met près de son représentant, il se sent être tout petit. Il voudrait que les deux autres viennent à lui, mais lui-même ne veut pas faire un pas. Quand il s'approche du représentant de la peur, il exprime qu'il s’approcherait bien d’André, mais il ne sait pas comment faire. La représentante de la cause est quant à elle confuse, comme si elle n’était pas tout à fait là.

Nous nous rendons rapidement compte que la cause est en fait sa mère et la peur, son père. En effet, pour la petite histoire, à la naissance d’André, sa mère a dû rester couchée pendant une semaine, isolée, se sentant mal (= la confusion); elle n’est alors pas avec son bébé, André. Le père se retrouve avec André bébé mais ne sait pas bien comment s’en occuper. André s’est donc senti seul, il avait besoin d’être près de sa mère (après 9 mois de fusion totale !). Comme cela n’a pas été possible, il s’est replié sur lui-même, ressentant une souffrance énorme, et s’est dit qu’il ne voudrait plus jamais revivre ça.

André ne pouvait donc pas s’approcher (s’engager) par peur de la souffrance si on l’abandonne.

Dans la constellation, le père et la mère se rapprochent de André, le prenant dans leurs bras, ce qui répare la souffrance de l’enfant, lui faisant vivre une autre expérience. Sur base de cette nouvelle expérience, il peut alors petit à petit s’engager  dans une relation affective.

 

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

 

Retour au menu de cette page

 

 ---------------------------------------------------

 

3.  Blocage professionnel 

 

Jacqueline se sent bloquée au niveau professionnel. Elle voudrait recommencer à travailler, mais ne trouve pas l’énergie  pour se lancer.

Nous découvrons dans la constellation de sa famille d’origine (sa mère, son père, ses frères et soeurs) que Jacqueline  ne peut se séparer de sa soeur cadette handicapée, elle croit qu’elle doit s’en occuper, ce qui l’empêche d’aller vers sa vie professionnelle, sa soeur cadette n’ayant en outre pas la capacité de travailler; Jacqueline paie ainsi l’avantage qu’elle a  sur sa soeur, c.-à-d. de ne pas être handicapée.

Quand elle va près de la représentante de sa soeur cadette, elle dit à sa propre représentante qu’elle est bien, qu’elle n’a pas besoin d’elle. Jacqueline rapproche la mère et les frères et soeurs de la soeur handicapée et Jacqueline se rend alors compte que cette dernière n’est pas toute seule et, par conséquent, qu’elle peut aller vers SA vie, SA vie professionnelle.

 

 

 

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

 

Retour au menu de cette page

 

---------------------------------------------------

 

4.  Quand l'enfant ne veut pas paraître... 

 

Marie n’arrive pas à avoir un enfant. Physiquement, il n’y a aucun problème, ni chez elle, ni chez son mari.

Elle met en place sa famille d’origine (mère, père, son frère, sa soeur, elle-même).

Quand elle se met près du représentant de son père, elle ressent qu'il a le besoin de s’écarter. Près de la représentante de sa mère, elle sent devoir avoir l’oeil sur tout le monde, elle doit être vigilante, quelque chose peut se passer.

Les trois enfants se sentent en insécurité si le père tentait de se rapprocher. Le malaise est beaucoup plus grand quand il se rapproche de Marie.

La mère est très attentive, elle doit préserver quelque chose.

Je rajoute alors une poupée qui représente ce que la mère doit préserver.

Marie est tout de suite attirée par cette personne, elle se sent soulagée, elle sent une protection. Ni Marie, ni cette personne  ne peuvent s’exprimer, c’est interdit.

Marie retourne le représentant de son père. La mère peut alors dire que cette personne est le père biologique de Marie.

Le père nourricier peut alors à nouveau de retourner et prendre connaissance de la situation. Il se sent soulagé lui aussi. Marie le remercie de l’avoir élevée et le reconnaît ainsi en tant que père nourricier. Elle reconnaît aussi son père biologique.

Tout le monde se sent bien.

Comment Marie aurait-elle pu avoir une descendance/une filiation alors qu’elle ne connaissait pas son ascendant, son père ? Une fois que chaque personne est remise à sa juste place par rapport à Marie, celle-ci peut mettre en route concrètement une filiation.

 

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

 

Retour au menu de cette page

 

---------------------------------------------------

 

5.  Solitude affective

 

Nathalie ne trouve pas l’âme soeur et voudrait savoir ce qui est à l’origine de sa solitude affective.

Nathalie choisit des poupées pour représenter sa mère, son père, son frère aîné, sa soeur aînée et pour elle-même, la cadette. Une fois les représentants placés, elle va près de chacun pour sentir (physiquement, émotionnellement, au niveau de leur place, ...) ce qui se passe pour eux là où ils se trouvent.

Les trois enfants sont face à leur mère, le père est derrière la mère à une certaine distance. La mère sent un danger derrière elle, elle est terrifiée, elle doit protéger ses enfants. Le père se sent tout puissant : “c’est comme ça et pas autrement !”.

La mère sent quelque chose entre elle-même et son mari : la peur. Je place alors un objet pour représenter la peur. 

Nathalie retourne la représente de sa mère pour qu'elle fasse face à son mari, la peur fait écran, alors elle se sent plus à son aise. Alors qu'elle est près de la poupée représentant sa mère, Nathalie sent que sa mère a toujours caché quelque chose à son mari. Je dispose alors un objet pour représenter ce qu’elle a caché. Nathalie le met derrière la mère et hors de la vue du père. Nathalie sent qu'il s'agit d'une part de sa mère : sa force. Une part d’elle qu’elle a abandonnée une fois qu’elle était mariée, terrifiée qu’elle était par son mari. Une fois qu’elle tient sa force contre elle, elle peut affronter son mari. Elle dit à son mari que s’il reste comme ça, elle s’en va. Quand Nathalie va près du père, elle sent qu'il ne veut pas changer. Alors, elle va près de la représentante de sa mère qui "part" avec ses enfants, laissant la peur là.

Nathalie avait donc jusque là vu sa mère avoir peur face à l’homme, ce qu’elle a reproduit dans sa vie.

Une poupée représentant un homme est placée devant la mère, il se rapproche et la mère se place à ses côtés, où elle se sent bien.

Une autre poupée représentant un autre homme est placée devant Nathalie, qui éprouve encore une certaine crainte. La poupée représentant sa mère est placée derrière elle, ce qui la renforce, et sa soeur aînée à ses côtés. Nathalie se dirige vers cet homme, lui exprime ce dont elle a besoin : des gestes d’amour. Il lui donne alors quelques fleurs. Rassurée, elle peut alors le prendre dans ses bras.

La mère ayant retrouvé sa force et l’ayant montré à sa fille, celle-ci peut elle aussi se tourner en confiance vers l’homme. Nathalie a ainsi changé l’image qu’elle avait de l’homme au plus profond d’elle-même, transmise par sa mère et son père.

 "Frère et soeur" de Helyet

                    

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

 

Retour au menu de cette page

 

 --------------------------------------------------

 

6.  Problème de surpoids 

 

Sophie est tracassée par son surpoids. Elle place sa mère, son père, elle-même et le surpoids. Ce dernier se trouve à côté de Sophie, tandis que sa mère est tournée vers l’extérieur et ne se sent absolument pas concernée. Le père sent une oppression.   Je place le grand-père paternel (GPP) et la grand-mère paternelle (GMP). Le GPP a besoin d’avoir son fils et sa femme collés à lui, sinon il ne se sent pas bien, très seul, quelqu’un lui manque. Face au GPP, je place une poupée représentant sa soeur Mireille, décédée à l’accouchement de son 2e enfant. Le GPP s’effondre, la GMP et la mère ressentent Mireille comme un danger : pourvu que ça ne nous arrive pas! Le GPP rend hommage à sa soeur pour son destin difficile, lui fait une énorme place dans son coeur.

Sophie se sent connectée à Mireille et à son enfant mort. Le GPP les lui présente, Sophie leur donne une place elle aussi et peut ainsi se différencier d’eux. Elle leur laisse leur destin et peut ainsi aller vers sa vie.

 

 

Le surpoids de Sophie représentait donc cette femme et son bébé (une femme enceinte). Détail intéressant communiqué par Sophie : son GPP l’a aimée dès sa naissance car elle avait les cheveux très blonds, comme Mireille, alors que tous les autres membres de la famille avaient les cheveux foncés ! Ceci explique le lien établi entre Sophie et Mireille, par l’intermédiaire du GPP qui n’avait pas fait le deuil  de sa soeur décédée. Sophie faisait revivre Mireille en quelque sorte. Une fois Sophie déconnectée de Mireille, son surpoids n’est plus nécessaire, n’a plus de sens.

 

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

Retour au menu de cette page

 

-------------------------------------------------

 

 

7.  Difficulté à avoir des ressentis et des émotions, et à les exprimer

Justine a fait un travail d’analyse lors de séances psychothérapeutiques, elle a compris beaucoup de choses en lien avec son mal-être général, mais elle n’arrive pas à s’en débarrasser. Elle s’est rendue compte que, pour s’en libérer, elle avait besoin de pouvoir évacuer les émotions et les ressentis liés aux situations concernées. Cependant, Justine éprouve des difficultés à contacter ses émotions et ressentis, ainsi qu’à les exprimer.
Les Constellations permettant d’être “en situation”, il est souvent plus facile de recontacter ses émotions et ressentis dans un tel cadre.

Elle a donc décidé de faire une constellation afin d’identifier la cause de sa difficulté et y trouver une solution.

Justine choisit parmi les poupées et objets présents des représentants pour chaque membre de sa famille directe : sa mère, son père, elle-même et le problème, puis les place. Elle se met près de chacun pour exprimer ce que celui-ci ressent là où il a été placé.

Quand elle se trouve près du représentant du problème, elle exprime d’emblée qu’il n’est pas à sa place à côté de Justine. Près de son père, elle sent qu'il veut écarter le problème d'elle et le dispose derrière lui. Il semble à ce moment que le problème appartienne plutôt au père de J. Il apparaît effectivement qu’il s’agit de son propre père, le GPP de J., mort quand le père avait 4 ans.

 

Peinture de Saturnino Herran


Quand elle est postée près du représentant de son père, elle sent qu'il ne peut regarder son père, il ne veut pas entrer en contact avec ce qu’il ressent par rapport à son père disparu.
Je rajoute une poupée pour représenter la GMP de J., qui se montre austère, rigide, ne permettant pas à son fils d’exprimer sa douleur d’avoir perdu son père. Le père de J. est dès lors resté avec sa souffrance enfouie en lui, ne se sentant pas autorisé à l’exprimer, de peur d’être rejeté. Il a continué jusqu’à présent à ne pas exprimer ce qu’il ressent, toujours coincé dans sa solution de survie d’enfant. C’est aussi ce qu’il a montré et appris à sa fille J. : il faut être fort et ne pas exprimer ce qu’on ressent.

Justine appliquait donc la solution de son père comme par mimétisme. (N.B. : on remarque souvent dans les familles l’adoption fréquente d’une telle attitude : reproduire ce qu’on connaît, parce que cela offre une solution qui, même si elle est souffrante, a permis de continuer à vivre. C’est analogique à ce qu’entreprend la nature pour survivre : elle répète des situations “gagnantes”).

 


Dans la constellation, Justine a pu se rendre compte que cette solution était celle de son père, pas la sienne et, dès lors, la lui laisser. Elle a été fort touchée de ressentir son père en souffrance devant son propre père (le GPP de J.), ce qui lui a permis d’entrer en connexion avec ses émotions et de les laisser sortir naturellement.

C’est comme si le bouchon avait sauté ; elle a alors pu commencer à s’autoriser à exprimer ses ressentis et émotions dans d’autres circonstances.
Justine a continué à être accompagnée en psychothérapie encore quelque temps après cette constellation, afin de pouvoir se sentir tout à fait sécurisée dans l’expression de ce qu’elle ressentait dans les différents événements de sa vie, ce qui était nouveau pour elle.
Cet accompagnement ultérieur à une constellation est le plus souvent nécessaire, soit pour permettre d’aller plus loin, soit pour se sentir en sécurité quand on commence à “fonctionner” autrement car cela provoque parfois des réactions de l’entourage, peu habitué aux nouvelles réactions de la personne ; ces réactions peuvent déstabiliser et l’accompagnement s’avère alors fort utile.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai appelé les constellations et dynamiques que je pratique : Constellations et Dynamiques Familiales Intégratives.

 

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

 

Retour au menu de cette page

 

--------------------------------------------------------------

 

 8.  Se Sentir bloqué à cause du jugement des autres
 

 

Antoine a des projets divers mais n’ose rien concrétiser, il a peur.
Il choisit, dans le cadre de son travail psychothérapeutique global, de faire une constellation afin de se débarrasser de sa peur et de mettre fin à ce blocage dans sa vie.

Antoine place donc son père, sa mère, lui-même et le problème de peur/blocage.
Antoine se trouve derrière son père et s’appuie sur lui.
La mère d’A. est à côté de son mari et s’appuie elle aussi sur lui.
Quand Antoine se place près de la poupée représentant son père, il le sent angoissé car tout pèse sur lui et, de plus, il a le problème devant lui. Il s’agite, crie, rigole et finit par dégager la poupée représentant son père.
Quand il se poste près du problème, il s'aperçoit que celui-ci ne supporte pas toute cette agitation, ce bruit.
Le père d’A. se sent tiraillé entre le problème et son fils A.
Antoine se sent abandonné.
Au fil de ce qui a été exprimé, il est apparu clairement que le problème représentait la GMP d’Antoine, très sévère, autoritaire, qui attendait que son fils (le père d’A.) se comporte comme elle voulait ; elle ne voulait pas qu’il soit agité. A. se rend compte que son père sent qu’il n’est pas accepté par sa mère comme il est, il se sent jugé par elle, jamais assez bien.
Il y avait beaucoup d’attentes sur les épaules du père d’Antoine. Celui-ci a reproduit le même schéma avec son fils, qui a ressenti ne pas pouvoir être comme il voulait au risque sinon de ne pas être accepté.
Antoine a donc compris, de par son vécu familial, que le jugement de l’autre risquait d’entraîner un rejet, ce qui le bloquait dans la réalisation de ses projets.
Antoine a été fort touché de sentir son père dans cet état de mal-être, qui correspondait aussi à son propre mal-être. Il a alors pu exprimer, à la fin de la constellation, ses émotions et ses différents ressentis, et se sent maintenant beaucoup plus libre d’agir et de mettre en œuvre ses projets.

 

 

Découvrir comment fonctionnent les Constellations Familiales 

Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

Voir aussi la rubrique "témoignages".

 

Retour au menu de cette page

 

-------------------------------------------------

 

 

 

TEXTES COMPLEMENTAIRES

 

J'ai appelé ces Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

Constellations Familiales, oui mais ... : que penser des constellations familiales en vogue actuellement ? Quelles conditions réunir pour garantir leur efficacité ? Faut-il suivre et se réclamer de leur initiateur Bert Hellinger ?

Je conseille en outre un travail complémentaire de libération des mémoires énergétiques et corporelles à l’antenne de Lecher que je pratique en séance.

Plus d'informations encore, cliquez sur questions à propos des CFI

 

 

retour à laa page d'accueil