Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés du Cerveau
"Répétition 1" de Kay Greenlees
POUR MODIFIER LES CYCLES NEGATIFS
MAIS AUSSI
POUR OPTIMISER LES CYCLES POSITIFS DE VOTRE VIE
Les CBCMC découverts par Marc Frechet
Pour consulter d'autres fiches de ce type,
AVERTISSEMENT IMPORTANT :
nous n'adhérons en aucun cas à la Biologie-Totale
que nous refusons vu les dérives qu'elle génère
par manque criant de précaution, d'éthique et de déontologie appliquées.
(Voir notre avis).
Tout autant, nous ne cautionnons en aucune manière
les comportements intégristes et outranciers du Dr Hamer.
Deux chapitres du livre écrit par Baudouin Labrique,
"Quand les thérapeutes dérapent" y sont consacrés.
La technique des CBCMC est un des
outils psychothérapeutiques faisant partie des approches analytiques et
psychobiologiques ; elle constitue un
outil d'autolibération ; dans le processus de guérison, elle peut être
intégrée dans la première phase de nature analytique et systémique, en permettant de mettre
au jour l'historique des maux. Cette
approche Plus de détails sur les caractéristiques thérapeutiques de cette approche. |
Tous nous sommes ou avons été victimes d’événements répétitifs souvent douloureux, voire inexplicables comme les deuils, pertes, maladies, accidents, séparations, etc. Nous pouvons alors être amenés à nous interroger sur le pourquoi de ces répétitions. Quand on y regarde d’un peu plus près, on constate alors que ces événements se répètent à des échéances précises : par exemple tous les 6 ans et 2 mois.
La conduite sur la route, le comportement au travail etc.
ne sont que des reflets de notre propre route intérieure :
ce qui semble la fatalité est en fait une invitation à en découvrir
les programmes cachés pour ne plus en être les victimes impuissantes.
Est-il possible de sortir de cette apparente fatalité répétitive ? La méthode empirique, simple et remarquable que le psychologue clinicien Marc FRECHET a mise au point, permet à chacun de mettre "noir sur blanc" ses propres cycles mémorisés responsables de la répétition d’événements ou de ressentis particuliers qui se traduisent par des faits qui ne sont pas nécessairement les mêmes.
Lorsque nous subissons un choc brutal (mais pour autant qu’il génère un conflit important qui ne se résout pas rapidement), le cerveau va l’engrammer dans sa mémoire cellulaire en tant que croyance destinée à se répéter dans le temps au travers d’autres événements qui auront en commun des ressentis semblables. Le but est de tenter de se libérer par le message qui sera de nouveau exprimé au travers d'un séquence répétitive. ; suivant le proverbe populaire de bon sens, la vie ressert les mêmes plats qu'on n'a pas voulu manger et de plus en plus épicés ajoutait feu mon père !
C’est à l’image du fonctionnement de l’Univers qui est fait de cycles : jour-nuit, chaud-froid, saisons etc.
La première chose à faire est de mettre au jour les cycles de vie ;(comment y arriver).
Notre vie est ainsi le résultat de croyances produites par le cerveau et qui sont nourries ou générées principalement par nos peurs : il y en aura qui seront limitantes et d’autres dynamisantes, suivant ce qui a été fortement vécu durant les événements primaux. La plupart de nos croyances se sont en fait forgées dans le ventre maternel. Il y a une sorte de loi biologique qui veut que nous reproduisons uniquement ce que nous avons vécu. Un événement très positif et spectaculaire, exceptionnel va donc aussi engendrer dans le futur des événements dont les ressentis seront les mêmes. La conscience préalable de leurs survenances permettra d’en décupler les effets positifs.
Dans le cas d’un événement ressenti comme une chute verticale, comme par exemple un accident de vélo, cela conduira le cerveau à faire en sorte qu’un autre événement comme, par exemple, une perte financière, sera ressenti aussi comme une impression de chuter verticalement ; cela se passera à une date fixe, précise jusqu’au jour près : en strict rapport mathématique étroit avec le choc primal. Cela pourra encore se répéter dans l’avenir à d’autres échéances fixes, tant que la situation conflictuelle de départ n'aura pas été résolue.
D'autres citations de Albert Einstein
Toutefois, le cerveau aurait pu aussi amener la personne à subir un tout autre événement dont le ressenti aurait été, en tous cas, le même, en écho à ce choc primal. Il prend alors ce qui est directement à sa "portée" ou provoque un événement pour répondre à cette loi de répétition.
Rien n’est cependant fatal car toute personne peut, grâce à des outils simples, établir précisément ses "tableaux" de cycles et surtout se mettre dans la voie pour déprogrammer leurs effets indésirables ; comme le dit très bien Chantal Rialland (in "Cette famille qui vit en nous") : "sans prise de conscience, sans travail sur soi, nous sommes condamnés à reproduire ultérieurement nos identifications d’enfant. Parfois à notre insu".
En revanche, il existe aussi des cycles positifs, au même titre que les autres ; après avoir identifié leur présence, chaque personne pourra aussi en amplifier les effets positifs à venir. Ainsi, certains choisissent volontairement des dates futures en écho positif pour par exemple se faire opérer, signer un contrat important...
Dans le cas de cycles négatifs, cette identification préalable permettra, sinon d’éviter leurs survenances, du moins d’en diminuer fortement les effets indésirables futurs ; après identification, il sera nécessaire de résoudre la situation conflictuelle sous-jacente non résolu ; c’est en effet pour cette raison qu’un cycle "infernal" s’était installé.
En
outre, le cerveau installe des programmes de cycles qui suivent les règles
de l’harmonie musicale et, même, la fameuse règle du nombre d’or (1,618) ;
si nous aimons la musique harmonique, c’est bien parce que notre cerveau y
retrouve une expression des principes de son propre fonctionnement.
D'ailleurs, rien d 'étonnant à cela, car Albert Einstein avait rappelé que la
musique est omniprésente dans toutes les composantes de l'Univers : "La
nature musicale de la matière nucléaire, des atomes aux galaxies, est
maintenant enfin reconnue par la science".
La musique de Jean-Sébastien Bach a été composée,
en grande partie, suivant les principes du nombre d'Or ;
on peut penser qu'en diffusant sa musique,
elle ne pourra qu'agir positivement sur celui qui l'écoute.
Il n’existe malheureusement pas de livres sur le sujet des CBCMC ; c’est pourtant une remarquable méthode qu’utilisent certains thérapeutes pour aider une personne à identifier le conflit primal d’une situation traumatisante qui se répète ; grâce à la psychobiologie, on sait qu’il est incontournable de "déminer" ce conflit primal pour arriver à s’en libérer définitivement et à arrêter ainsi la cascade infernale qu’il avait (nécessairement) entraînée "bio-logiquement".
Exemple d'un cycle résolu, qui pourrait faire rire de prime abord, mais qui montre bien que ce qui est engrammé dans le cerveau comme cycles (et donc comme croyances répétitives) est simple et peut souvent se solutionner rapidement et facilement ; la condition est de bien déterminer l'action appropriée qui agira comme la touche "delete" d'un clavier sur un fichier, qui aura été l'objet d'un "copier-coller" (N.B. la simple conscience ne suffit pas toujours). Nous savons, en effet, que l'ordinateur a été fait à l'image du cerveau et que nous pouvons ainsi mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci en regardant simplement comment est construit un ordinateur :
Un monsieur constate qu’il s’était fracturé le tibia à deux reprises : à 19 ans et 3 mois et à 38 ans et 5 mois ; approchant l’âge de 57 ans et 9 mois, il s’aperçoit que se sera déroulée alors, très exactement, une période de 19 ans et 3 mois entre, d’une part, sa naissance et la première fracture et, d’autre part, entre la première fracture et la seconde fracture. Comme de juste, il ne pouvait donc redouter que de subir encore un accident avec fracture du tibia et qui devrait donc survenir quelques mois plus tard, à très exactement 57 ans et 9 mois. Sachant que le cerveau ne fait que reproduire une croyance qui, par définition, est tout, sauf "raisonnée et raisonnable", il a imaginé le scénario suivant. La veille du jour prévu, il a pris livraison du tibia de vache commandé chez son boucher. Le lendemain matin, au réveil, il a saisi immédiatement le tibia et l’a fracassé par terre. Le programme était « je casse un tibia ». Cela l’a empêché de casser le sien.
Capté sur <http://scoutimages.free.fr/secourisme/>
Voici un autre exemple de ce que permet de trouver les CBCMC, mais cette fois en faisant des calculs (via par exemple le logiciel gratuit proposé en téléchargement) à la manière de ce qui se passe automatiquement dans le cerveau, en identifiant alors d'autres événements en résonance en face du premier cycle (dans les cycles suivants qui en sont la copie en parallèle), à 1/2, 1/5, 1/4, 1/3 (ordre suggéré d'importance) de la date prise comme date de recherche.... Il vous montrera l'importance de cette découverte dans ce qu'elle peut alors nous aider à résoudre plus rapidement grâce à la stratégie particulière qu'elle propose, des conflits ayant par exemple entraîné des maladies mêmes "chroniques".
OUTILS : En savoir plus sur le
nombre d'or ; on a démontré que s'entourer d'objets artistiques
ou autre répondant au nombre d'or procure un plus grand bien-être. Mise au jour de ses propres
cycles de vie sur base du premier cycle.
Si vous êtes intéressés
par les CBCMC, nous vous invitons à utiliser le
logiciel gratuit qui permet la mise au jour de
ces cycles.
Que peut bien apporter thérapeutiquement
cette approche (empirique) ?
D'un point de vue thérapeutique, ce sont les événements souffrants
qui sont à prendre en compte. Dans toute problématique de santé
psychique ou mentale, dans tout conflit humain qui ne parvient pas à se
résoudre rapidement, on observera toujours qu'un lien existe, sinon avec
un événement antérieur, du moins avec les conditions de naissance au
sens large.
Il existe aussi des événements conflictuels qui sont générateurs
d'autres situations en écho et donc qui n'ont eu aucun écho par rapport
à un événement du passé du moins de la personne.
N.B. les événements ressentis comme positifs sont aussi susceptibles
de produire des échos positifs dans le futur, Si le situations
conflictuelles qui ont provoqué des événements souffrants ne sont
pas résolus en profondeur, ils produiront aussi des échos dans le futur
: se traduisant alors au travers d'autres événements (pas toujours
identiques) dont le ressenti ou les ressentis sont analogues
conformément donc à ce que réalise le cerveau en les engrammant.
"Tout ce qui n'est pas porté à la conscience se transforme en destin"
(Carl JUNG)
Il arrive souvent que ce type d'événement soit donc en lien avec ce
qui est transgénérationnel. La démarche psychogénéalogique le montre
précisément au travers, par exemple, des "syndromes
d'anniversaires" : on peut alors "recopier" une partie des cycles
mémorisés d'une personne avec laquelle on est en lien
transgénérationnel, parce qu'on la remplace ou qu'on est lié d'une
manière ou d'une autre : souvent les similitudes sont étonnantes et pour
cause.
Dans notre approche thérapeutique,
cet outil des CBCMC est précieux mais n'est abordé que "naturellement" :
c'est soit, à la demande précise du patient, ou soit, parce qu'à un
moment donné, le patient (et de lui-même) est interpellé par des
répétitions d'événements. Il n'est pas rare qu'un patient en arrive
spontanément à collecter les événements de sa vie en les datant (au
moins mois + année) ; il en retire rapidement une compréhension profonde
de ce qui le fait souffrir : il parvient ainsi à pouvoir discriminer les
événements programmants des événements déclenchants et à les articuler
suivant alors les "cascades" qui les sous-tendent ; il met alors à jour,
avec notre aide, le fonctionnement particulier, sorte de mathématique
cachée & dynamique de son propre
cerveau ! C'est alors une manière efficace de pouvoir prévoir en partie
ce que le futur réserve (en "bon" ou en "mal") ; c'est alors à la
portée de chacun de pouvoir désamorcer en les annulant des événements
qui se produiraient dans son futur et leur faire perdre leur qualité de
"bombes à retardement" en engageant un processus d'action ciblée : mieux
vaut en effet prévenir que guérir.
Nous avons nous-mêmes réalisé nos propres cycles sur
papier avec cette méthode et nous pouvons vous assurer que nous avons
dès lors pu mettre au jour les principaux en les
désamorçant autant que possible ; pour les autres personnes, nous avons alors pu
mieux comprendre ce qui était sous-jacent aux événements souffrants qui
se sont produits et se produiront encore, mais en en réduisant d'autant
leur caractère apparemment inéluctable (parce qu'inconscients qu'il
étaient, ils ne le sont que de moins en moins) : voir comment par
exemple, ce patient a pu résoudre un cycle répétitif de
fracture de cheville.
Découvrir encore cet autre exemple
remarquable d'un petit garçon diabétique et dont la guérison a pu
d'une manière déterminante être facilitée par cette approche des CBCMC .
Cette "technique" faisant appel au ressenti, à la mémoire émotionnelle, ne peut pas être
transmise d'une manière efficace uniquement par l'écrit ; aussi vous
n'en avez pas trouvé ici de description aussi détaillée que ce que
mérite chaque cas individuel. Il n'est donc pas
possible de mettre en seuls mots d'une manière appropriée et donc
la plus efficace, cette technique.
En effet, pour que son application soit efficiente, il y a lieu de
l'expérimenter concrètement et tout au long de son développement, elle
devra se peaufiner et s'enrichir au gré des questions posées et des
optimisations à faire au fil d'entretiens individuels sur ce thème
(en
séances
ou en
psychothérapie intensive).
Voir ce que nous proposons en
séances.
Ce qui expliquerait la survenance des maladies : Ce qui se passe
lorsque la peur de... (exemple : attraper une maladie)
ne se résout pas.
Un cas surprenant : un
cytomégalovirus qui fait une volte-face
étonnante !
Exemple de guérison avec l'aide de la psychobiologie (col
de l'utérus)
D'autres cas de mal-à-dire qui se forgent dans le
ventre maternel.
Les
hamsters enfumés (tabac) attrapent-ils le cancer
Le cerf qui perd son territoire et l'infarctus
? "Le langage de la guérison" (J.-J. Crèvecoeur)
Ce qui se passe lorsqu'une
brebis s'égare.
Ne vous agrippez pas à la grippe !
Là où la psychobiologie moderne rentre en résonance avec les médecines primitives :
"Que notre vie intérieure s’enlaidisse et nous
risquons fort de tomber malades ? (...)
On sait bien que les traumatismes affectifs, les
ruptures, les non-dits graves, les amertumes, les haines…
sont autant de “laideurs intérieures”, qui
provoquent notamment des cancers" :
"Les
Clés de la santé indigène" (Jean-Pierre Barou & Sylvie Crossman aux éd.
Balland)
En savoir plus sur la psychobiologie.
AVERTISSEMENT IMPORTANT :
nous n'adhérons en aucun cas à la Biologie-Totale
que nous refusons vu les dérives qu'elle génère
par manque criant de précaution, d'éthique et de déontologie appliquées.
(Voir notre avis).
Tout autant, nous ne cautionnons en aucune manière
les comportements intégristes et outranciers du Dr Hamer.
Deux chapitres du livre écrit par Baudouin Labrique,
"Quand les thérapeutes dérapent" y sont consacrés.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PRINCIPAUX THEMES DU SITE RETROUVER SON NORD :
-
Santé -
Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,
avertissez-les en cliquant
ici et envoyez leur tel quel le messageou avec un petit mot d'accompagnement.
Découvrir ce que nous proposons en séance