Le nombre d'Or : 1,618
Le nombre d'OR est une proportion (1,618) qu'on retrouve partout dans la nature et par exemple dans les légumes et fruits (ananas, brocoli, chou-fleur...) mais aussi chez les animaux :
Découvrir notre adorable Tigrou et ses facéties...
"Il provient de la séquence de Fibonacci, qui est une série de nombres dans laquelle le nombre suivant est la somme des deux nombres précédents" (Source)
On a largement pu se rendre compte qu'en reproduire volontairement la proportion générait une impression d'harmonie, de bien-être...
En conséquence, nous vous invitons à
inclure dans tous les domaines de votre vie, le NOMBRE D'OR.
Exemples :
papier à lettre, cartes de visites, affiches, paillasson (modèles qui se
prêtent à la découpe), objets artistiques, compositions personnelles, architecture, jardins, etc.
Le nombre d'or est aussi très présent dans l'anatomie humaine ; exemple pour l'oreille :
Les athlètes grec étaient sélectionnés
s'ils répondaient au nombre d'or : la taille divisée par la distance du nombril
par rapport au sol.
Certaines marques commerciales on réalisé des produits dont la forme répond au
nombre d'or, comme c'est le cas du papier à cigarettes RIZLA :
Comment procéder : diviser ou multiplier une longueur déterminée par 1,618 (dans différentes formes géométriques) ; ensuite on peut encore diviser ou multiplier le résultat par un nombre pair (un nombre impair fera perdre l'énergie en relation avec le nombre d'or).
On peut aussi diviser de la même façon la longueur au départ.
Exemples concrets :
Il est judicieux
par exemple de rogner verticalement une feuille A4 exactement de 2,8 cm. Une
affiché réalisée dans un tel format aura bien plus d'attractivité.
En
musique, la
rapport de quinte est fondé sur le nombre d'or : j (phi :1,618) = .
Si vous divisez la fréquence vibratoire (en Hz) de la quinte supérieure juste (exemple sol) d'une note (le do inférieur) par la fréquence de cette note , vous obtiendrez un rapport proche du nombre d'or (1,618) !
En fait toute l'harmonie musicale est basée sur la quinte ; à l'écoute, c'est un rapport qui donne presque l'impression de sonner comme une seule note, et pour cause : d'ne part, l'harmonique principale de la note (ici do) contient la vibration à la quinte (sol) et, d'aitre part, il faut savoir que toute la nature est basée sur ce nombre d'or ; divisez par exemple la longueur d'une feuille d'arbre par sa largeur et la plupart du temps vous obtiendrez le chiffre du nombre d'or (avec une tolérance de 5%).
N.B. Au piano, le rapport de quinte doit être tempéré (légèrement raccourci mais le moins possible) pour que le résultat sonore soit acceptable sachant, d'une part, que la matière vibrante émet des harmoniques impairs (fort désagréables à l'oreille) et qui seraient alors exacerbés et d'autre part, que les battements (par excès d'élargissement) entre les notes à l'octave sont alors perçus d'une manière désagréable.
N.B. La célèbre mais défunte firme PLEYEL construisait ses pianos en s'inspirant du nombre d'or. D'ailleurs, le piano préféré de Chopin était précisément le Pleyel !
N.B. Le cerveau fonctionne aussi suivant les règles musicales et qui se traduisent dans les Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés du Cerveau : tout un chacun a alors la tendance inconsciente à répéter des ressentis précis (souffrants ou porteurs) dans le temps par multiple de CINQ, au travers d'événements qui sont identiques ou pas (cf. le rapport de quinte en musique), entre autres. L'identification de telles cascades permettra alors de stopper ou d'amplifier suivant le cas des événements aux contenus indésirables
Léonard de Vinci a utilisé la proportion du nombre d'or sans doute dans toutes ses oeuvres.
On peut mieux comprendre maintenant pourquoi la "belle" musique, comme celle de J. S. Bach sonne aussi harmonieusement à nos oreilles, surtout si elle est jouée par des instruments acoustiques dont l'accordage tend à respecter précisément le plus près possible le rapport du nombre d'or (entre les quintes). De ce fait, les instruments électroniques habituels (°) ne bénéficient pas de ce type d'accord dit orchestral qui respectent donc le nombre d'or.
(°) Sauf le Rhodes Fender dont les tiges métalliques (qui sont réglables) bénéficient d'une amplification électronique :
On peut aisément se rendre compte qu'une musique jouée sur un piano bien accordé (dont l'accord est le plus proche possible du nombre d'or) donne l'impression acoustique de bien se déployer aussi bien dans les basses que les aigües (centrifuge), alors qu'un piano électronique habituel (comme le synthé) donnera une impression opposée : centripète (la sonorité privilégié alors la perception du médium ce qui représente un appauvrissement sonore de taille) :
D'ailleurs, le mariage d'un tel instrument (électronique) avec d'autres instruments acoustiques ou même la voix donne finalement un résultat qui sonne faux (comme si les instruments avaient été mal accordés). N.B. Il est une aberration d'avoir adopté ce type d'instruments électroniques dans l'enseignement musical !
Un moindre mal est l'instrument électronique qui a bénéficié du sampling (via copie mémorisée note par note d'un instrument acoustique) ; c'est en effet une option moins problématique dans la mesure où cela posera moins de problème qu'avec un instrument purement électronique. Il faut savoir en fait que l'accord correct d'un piano acoustique est un (savant) mariage acoustique entre ce qui est possible de faire avec cet instrument et la pièce dans laquelle il se trouve.
D'autre part, ayant intégré le nombre d'or dans toutes ses proportions, voici pourquoi aussi nous trouvons la Joconde et les autres oeuvres de Vinci aussi captivantes ; pourquoi la pyramide de Kheops, nous impressionne autant ; pourquoi les architectures pourtant modernes du Corbusier sont aussi agréables à voir : tout cela a été crée en mettant en jeu du nombre d'or ! Il faut savoir que le nombre d'or est enseigné dans les écoles d'architecture, mais que bien trop peu d'architectes l'appliquent dans leur métier, alors que ce faire ne représenterait aucun surcoût !
Le Modulor (module or) du Corbusier.
Les constructions mathématiques à partir du nombre d'or
à mettre en rapport avec la silhouette du chat reprise plus haut.
Celle-ci a servi à réaliser le logo de la RTBF :
"Le nombre d'or est utile dans l'industrie car tous objet créé dans les proportions du nombre d'or est théoriquement harmonieux et beau. Un objet attirant l’œil se vendant mieux, les entreprises ont un intérêt a utiliser ces proportions pour leurs produits."
On a observé que s'entourer ou utiliser des objets artistiques ou autre répondant au nombre d'or procure un plus grand bien-être.
(Source)
En savoir plus sur le nombre d'or.
Autre source encore à parcourir.
Rappel : voir la traduction biologique du nombre d'or comme constituant un des fonctionnements majeurs du cerveau (les Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés du Cerveau découverts par Marc Frechet : les CBCMC) : la répétitions d'événements positifs ou négatifs est la plupart du temps surtout régie par le nombre d'or.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PRINCIPAUX THEMES DU SITE RETROUVER SON NORD :
-
Santé -
Découvrir ce que nous proposons en séance