SESSIONS DE PSYCHOTHERAPIE INTENSIVE
Anne De Vreught & Baudouin Labrique
Nous sommes animés par le souci prioritaire de ne pas multiplier inutilement les séances tout en nous accordant le plus près possible aux désirs des patients ; nous nous attachons à bien prendre en compte leurs demandes par rapport à la conduite, toujours librement choisie, du processus de guérison. Nous le faisons en respect avec la pose d'un cadre qui est fixé au début de la toute première séance. "On se guérit soi-même" en effet et, en tant que thérapeutes, respectant la Maïeutique socratique (l'art de faire accoucher l'autre à lui-même, à sa propre vérité), nous constituons nous-mêmes des "outils", tout comme nous permettons à d'autres outils d'émerger par eux-mêmes en cours de séance : nous veillons à faciliter leur processus de guérison en laissant la responsabilité de cette conduite aux patients (mais en veillant en tous points à ne pas générer de culpabilité, tout en respectant le principe d'Hippocrate: ne se rendre coupable d'aucun mal ni d'aucune injustice). En effet, nous le faisons aussi dans le cadre du respect d'une déontologie très stricte. Nous jouons de ce fait des rôles de sortes régisseurs d'orchestre les plus neutres possibles, qui veillent à se laisser installer le matériel (thérapeutique) approprié tout en faisant émerger un mode d'emploi personnalisé ; les patients, que nous encourageons constamment, conservent alors leur rôle de chef d'orchestre de leur guérison et même celui d'auteur-compositeur-interprète de la manière dont ils vont la conduire ! Ils conservent à plein tous les bénéfices de leurs découvertes et des actions qui en débouleront le plus aisément possible. En résumé, nous essayons de réveillez en eux le thérapeute intérieur.
Nous recevons souvent des demandes de patients notamment de nationalité française ou qui résident loin de notre Centre. La plupart du temps, ils souhaitent bénéficier d'une psychothérapie qui leur permettra de regrouper leurs séances sur quelques jours, du fait de la distance à parcourir, ce qui les conduira à loger dans la région une très courte période, qui peut n'être qu'une nuit (voir plus bas). Chaque fois que le cas s'est présenté, nous avons pu constater que ces personnes arrivaient à leurs objectifs d'autolibération (auto-guérison) dans des délais souvent remarquablement courts, alors que dans le cas de personnes qui résident plus près, cela pouvait prendre plus de temps (pour des problématiques analogues). Comment expliquer ces faits ?
En fait, nous avons observé que ces personnes résidant loin et qui prennent ainsi la décision de bénéficier d'une telle psychothérapie en s'engageant à faire un déplacement de plusieurs centaines de kilomètres, sont des plus motivées. (Le fait d'être motivé et d'arriver à minimiser ainsi le nombre des séances n'implique évidemment pas d'habiter obligatoirement loin du centre !). On constate souvent, en effet, que la valeur donnée à quelque chose est tributaire de l'investissement concret (temps, argent...) qu'on lui consacre ; il y a alors d'autant moins de résistances à la guérison. De plus, ces personnes motivées nous ont la plupart du temps connus, soit, par le truchement des outils présents sur ce site, soit, grâce à une personne qui les leur a transmis, soit en surfant directement sur notre site ; cela leur a permis de mettre déjà en pratique ces outils de compréhension et d'autolibération. Elles se sont senties alors prêtes à apporter la touche finale que constitue l'approche psychothérapeutique pragmatique favorisant l'autonomie, telle que nous la proposons.
De plus, ces patients éloignés nous disent et redisent que, dans leur région, le nombre et la mise en relation des approches telles que nous le proposons est, sinon inexistante, du moins très rare. Nous avons mis au point une approche psychothérapeutique originale qui vise avant tout l'efficacité dans une économie des moyens et de temps, fidèles ainsi à cette grande loi qui gouverne l'Univers. Notre manière de procéder veille à ne pas tomber dans les écueils d'autres approches psychologiques ou psychothérapeutiques souvent critiquées par leur inefficacité (relative), dans ce qu'elles sont, par exemple, trop analytiques ou au contraire trop comportementalistes...
Il vous est possible de regrouper sur un jour deux ou trois séances, ou sur plusieurs jours qui se suivent plusieurs séances.
En savoir plus sur les autres types de séances (individuelle, familiale, couple, groupe)
Témoignages reçus suite à une thérapie intensive :
J’ajouterai que depuis mon retour j’ai déjà pleuré plusieurs fois mais qu’il semblerait qu’il s’agisse bien de larmes de deuil et non d’une souffrance dont l’origine reste inexplicable. En tout cas, chaque fois que j’ai pleuré, je me suis souvenue de ton regard sur moi durant les dernières séances, regard qui a fortement contribué à me dire qu’il s’agissait d’un moment à la fois difficile à passer mais aussi logique puisque je suis en train de tourner une page de ma vie ( j’ai même envie de dire finir un livre de 37 ans ) pour laisser place enfin à ce que j’attends depuis qqs années maintenant : une sérénité ancrée, une harmonie avec moi-même bien ficelée.
- Je tenais à particulièrement vous remercier pour la séance que nous
avons eu vendredi dernier. - J'habite en Normandie et j'ai eu vos coordonnées par Madame [...] qui est venue voir Monsieur Baudouin Labrique en Belgique durant 3 séances et qui revenue enchantée et complètement guérie, car elle m'a dit avoir trouvé la raison de son cancer. [Elle a bien sûr agi en profondeur pour y arriver : la simple découverte des causes de ses maux ne suffit que rarement pour les voir disparaître.]
- Je suis bien rentrée. Plus légère effectivement et soulagée avec le
sourire aux lèvres, presque changée... Mes réflexions se poursuivent...
[...] vous avez été un très bon "professeur" pour moi, un guide et un
accompagnant qui m'a épaulée et guidée sans jamais me donner la réponse ou
me dire quoi faire. Cette façon de procéder m'a permise d'avancer sans avoir
peur et en même temps d'être fière de moi car les réponses émergeaient de
moi. C'est bon pour l'estime et la confiance en soi! Encore merci Baudouin. En savoir plus sur les autres types de séances (individuelle, familiale, couple, groupe) |
Plages horaires : à partir de 9h - 10h00, 11H00, 13h30, 14h30, 15h00, 17h00 ou 17h30 du mardi au samedi inclus.
Durée des séances : une heure, une heure et demie et deux heures.
Coût : 60 € pour maximum une heure..
Lieu : toutes les
séances se donnent au lieu Retrouver son Nord à Fontaine-l'Evêque
(Belgique), Boulevard du Nord, 15 (
Pour prendre Rendez-vous :
avec Anne, uniquement par Téléphone 0477/537.197 (depuis l'étranger 0032 477 537 197),
avec Baudouin soit par mail (en proposant des jours et des fourchettes horaires)
soit par Téléphone 071/84.70.71 ou 0475/98.43.21
(depuis l'étranger 0032 71 847 071 ou 0032 475 98 43 21).
Accès de l'étranger :
Train : accès par TGV et logement : HOTEL. IBIS Centre Gare de Charleroi
à proximité gare de Charleroi-Sud et à 30 minutes de notre Centre par Métro).
Voiture : accès via l'autoroute E-42 de LILLE vers MONS (Bruxelles) et logement : HOTEL. IBIS Charleroi Aéroport"
à proximité de la sortie de l'Aéroport de Charleroi).
Avion : arrivée à Brussel-South (aéroport de Gosselies). HOTEL. IBIS Charleroi Aéroport"
(à proximité de la sortie de l'Aéroport de Charleroi.
Accès depuis la Belgique : trajet voir
Retour à la page décrivant les approches abordées en séance et les types de séances
Voir aussi le pour découvrir des témoignages.
Plus détails sur la forme et le contenu des séances.
En savoir plus sur notre déontologie
"Les médecins et le personnel auxiliaire n'ont pas de formation reconnue en psychothérapie.(…) La qualité des traitements psychothérapeutiques permet d'économiser des coûts. (…) Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à partir de l'an 2000, la dépression sera la maladie la plus fréquente au niveau mondial. (…) Les coûts d'une psychothérapie de qualité sont plus que compensés par la diminution du nombre des consultations médicales, de la consommation de médicaments, du nombre d'hospitalisations, du nombre de journées d'absence au travail et de celui des rentes AI. (…) Un entretien avec un médecin ne constitue pas une psychothérapie qualifiée." Source : Fédération Suisse des Psychologues (FSP) & Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP) "Les médecins de famille ne disposent généralement pas du temps nécessaire pour ce type de consultation et n’ont pas la formation adéquate pour entamer un traitement psychothérapeutique C'est pourquoi, face à des troubles sévères, les médecins devraient orienter leurs patients vers une aide spécialisée, ce qui ne s’est produit que dans 44 % des cas." C'est le point de vue de Test Achats (Enquête auprès de 14.000 personnes en Belgique)."Incidences économiques de l’article 52 de la loi du 9 août 2004 sur le titre de psychothérapeute" (en France) :
"Rappelons enfin qu’à l’heure actuelle, les psychothérapeutes
prennent entièrement en charge les frais de leur longue formation
professionnelle (plusieurs années de psychothérapie préalable, de
formation puis de supervision) et paient ensuite la TVA (19,6 %) sur
toutes leurs interventions. Ils ne coûtent rien à l’État et lui
rapportent, au contraire, des recettes sensibles. L’ensemble de l’économie ainsi réalisée sur le budget national est difficile à chiffrer avec précision, et les estimations varient de 2 à 3 milliards d’euros par an." Voir aussi notre position en tant que psychothérapeute par rapport à l'exercice de la médecine.
|
PRINCIPAUX THEMES DU SITE RETROUVER SON NORD :
-
Santé -
Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,
avertissez-les en cliquant
ici et envoyez leur tel quel le messageou avec un petit mot d'accompagnement.