ESPACE RESERVE A LA PRESSE

 

 

                                                                                    

                                                                                  COUVERTURE : EMMANUEL BONAFFINI

                                                                                                                                             ISBN : 978-2-507-00352-4

 

"C'est remarquablement fait !"

(Réalisatrice France 5 - 21/04/2011)

"Un livre synthétique, éminemment didactique et très cadré [...]"

(Paris Match 17/7/2011).

Un "remarquable ouvrage"

(Agenda Plus 10/2011)

"J’y trouve beaucoup de réponses à mes questions."

"Un livre incontournable à lire absolument."

"Un inventaire et une analyse à la fois synthétiques, clairs et profonds [...]"

 

 

 

                                                                                 par © Baudouin Labrique

 

Diplômé de la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles, Baudouin Labrique est psychothérapeute, critique de science, conférencier et formateur ; il s'attache à promouvoir des pratiques thérapeutiques empreintes d’une éthique et d’une déontologie les plus élevées possibles  (détails). Aperçu de son code de déontologie , présent aussi dans  le Vademecum des séances.

 

 

En format Word DOC

En format Word RTF

En PDF

 

 

SUIVRE L'ACTUALITE SUR INTERNET 

(récents commentaires et événements)

 

 

 

Celui qui voit un problème et ne le dénonce pas fait partie de ce problème. (Gandhi)

 

 

 

Contenu de cette page avec des liens directs vers les rubriques :

 

 Communiqué de presse

Emissions Radio/TV

Photos

Avis reçus

Alice Miller (dédicataire du livre)
Argumentaire

Biographie de l'auteur

Extraits

Sommaire

Table des matière (complète)

Bibliographie

 

        Une question ou une demande à nous soumettre ?  envoyer un courrier à  Retrouver son Nord

 

 

 

   

 

 

Article (en PDF) dans toutes les éditions du groupe du mercredi 1er juin 2011

(Patientez durant le téléchargement)

 

 

"Thérapies alternatives prudence"

 

"Des divans en question" (13/7/2011)

 

Un "remarquable ouvrage"  (10/2011)

 

'"Proposé par un spécialiste belge de la question..." (08/11/2011)

 

 

 

SUIVRE L'ACTUALITE SUR INTERNET 

(récents commentaires et événements)

 

 

 

 

 

 

"Quand les thérapeutes dérapent"

      Les dérives des thérapeutes et assimilés dans l’accompagnement humain et psychologique.

      Mieux les identifier pour mieux s'en protéger (GUIDE PRATIQUE).
 

     par Baudouin Labrique, psychothérapeute, critique de science, conférencier et formateur

                                                                                                                        

 

Titre du livre paru le 12 mai 2011 en librairie mais disponible par envoi postal (gratuitement à tout journaliste pour en faire un papier dans la presse ou en rapport avec une émission radio-TV) dans les 48 heures (jours ouvrables) : contacter par E-mail

                                            

 

QUAND LES THERAPEUTES DERAPENT,

    Editions La Renaissance du Livre, collection Espace Vital,  Bruxelles

 

Informations techniques :

    Prix TTC : 14 €,

    ISBN: 978-2-507-00352-4,

    Code Sodis : 00007157831

    Format : 12 x 18,5 cm,

    Nombre de pages : 206,

    Dépôt légal : D/2011/6840/5,    

    Couverture : Emmanuel Bonaffini,

    Type de reliure : dos carré collé, encre végétale, papier recyclé et blanchi "proprement"

        suivant la norme ISO 14001:2004 (sauf couverture),

    Imprimerie Smits à Wommelgem

    Contact : Raphaël de Saint-Omer

    Email : fb140104@skynet.be - Phone : 071847071 - Fax : 071843334

    Date de parution : jeudi 12 mai 2011.

 

       

                                                                                                                                        Retour au début de la page

 

SUIVRE L'ACTUALITE SUR INTERNET 

(récents commentaires et événements)

 

 

Argumentaire (synopsis)

 

Autres photos

 

 Cet essai propose une analyse la plus objective possible des attitudes dérivantes chez les thérapeutes ou assimilés appartenant à tous les secteurs, au travers de leur comportement humain et psychologique face au patient ou au client (suivant le cas) ; ceux-ci se rendent parfois coupables de graves dommages chez ceux qu’ils ont pourtant la mission d’aider. Ils assurent un accompagnement psychologique par profession ou pas, mais n’y ont pas toujours été prédestinés ou adéquatement formés, ce qui constitue une source importante de dérives.

Domaines abordés : médecine, psychiatrie, psychologie, psychothérapie et autres thérapies (secteurs conventionnel et non conventionnel).

Baudouin Labrique exprime le fruit d’observations facilitées par sa position privilégiée d’acteur et d’observateur ; en tant que psychothérapeute, critique de science, conférencier et formateur, il a été informé de nombreux faits de maltraitance psychologique, ce qui l’a incité à apporter modestement sa participation à la construction d’un système de santé plus respectueux et moins iatrogénique. Son expérience mise en lien avec ce qu’ont observé ses pairs, l’oblige dès lors à dénoncer des pratiques, où qu’elles se trouvent, dans la mesure où elles enfreignent l’esprit du serment d’Hippocrate (notamment le primum nil nocere, d'abord ne nuire en rien) et ne se conforment pas à la Maïeutique socratique (l’art de faire accoucher l’autre à lui-même), lesquels sont inséparables d’un accompagnement thérapeutique digne de ce nom.

Sa collègue Anne De Vreught, psychothérapeute, a participé à l’écriture des pages relatives aux Constellations familiales, dont elle est reconnue comme praticienne confirmée et qui complémentent son activité de psychothérapeute.

(Voir le détail des approches abordées)

 

 

Retour au début de la page

 

 

Biographie de l'auteur
 

Autres photos


Diplômé de la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles, Baudouin Labrique est psychothérapeute, critique de science, conférencier et formateur ; il s'attache à promouvoir des pratiques thérapeutiques empreintes d’une éthique et d’une déontologie les plus élevées possibles, et oeuvre actuellement dans le but de constituer un projet de loi visant à réglementer la pratique des thérapies.

Après des études gréco-latines au Collège des Jésuites à Mons, assorties de périodes très souffrantes, Baudouin Labrique s'est armé d’une formation universitaire complète en Philosophie et Lettres à l'Université Libre de Bruxelles, ce qui l’a préparé à exercer le métier de psychothérapeute. En outre, force est de constater que c'est principalement dans le milieu de la philosophie que se recrutent historiquement les psychothérapeutes (suivant notamment un rapport de la Fondation Julie Renson, reconnue d'utilité publique).
Voulant comprendre les raisons profondes qui lui ont permis de se guérir de maladies déclarées inguérissables, il s'est largement formé via de solides approches en phase avec les découvertes de la Physique Quantique et de la Psychobiologie moderne ; il a voulu transmettre la quintessence de ce parcours personnel au travers d'un accompagnement psychothérapeutique innovant et pragmatique, pour aider son prochain à retrouver, le plus rapidement possible, le bien-être désiré.
Le succès de sa manière de procéder, qu'il a dénommée en 2007 Psychothérapie Quantique, vient notamment du souci de répondre à la stricte demande du patient au travers d'une stratégie de très haut niveau, toujours adaptée à chacun et à chaque situation et ce, quel que soit le domaine abordé. Pour y arriver le plus adéquatement possible, Baudouin Labrique s'attache à respecter les critères d'éthique et de déontologie les plus élevés possibles ; cela l’a conduit à écrire son premier livre Quand les thérapeutes dérapent.

 

 

 

Retour au début de la page

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

LOGO2_RL.eps

 

 

COMMUNIQUE de PRESSE  

Quand les thérapeutes dérapent

 

 

Quand les thérapeutes dérapent

Labrique Baudouin

 

Renaissance du livre

Nouveauté  —  Collection Espace Vital


Mise en vente : 12/5/2011

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Diplômé de la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles, Baudouin Labrique est psychothérapeute, critique de science, conférencier et formateur. Il s'attache à promouvoir des pratiques thérapeutiques empreintes d’une éthique et d’une déontologie les plus élevées possible et oeuvre actuellement dans le but de constituer un projet de loi visant à réglementer la pratique des thérapies.
Le sujet de son premier livre "Quand les thérapeutes dérapent" est une première francophone : cet essai propose une analyse la plus objective possible des attitudes dérivantes chez les thérapeutes ou assimilés appartenant à tous les secteurs, au travers de leur comportement humain et psychologique face au patient ou au client.

 

Les thérapeutes se rendent parfois coupables de graves dommages chez ceux qu’ils ont pourtant la mission d’aider : mauvaise prise en charge, manipulation, maltraitance, abus d’autorité, de pouvoir, de faiblesse, pratique illégale de la médecine, détournement de la médecine...
Ils assurent un accompagnement psychologique par profession ou pas, mais n’y ont pas toujours été prédestinés ou adéquatement formés, ce qui constitue une source importante de dérives. Représentatifs du paysage thérapeutique en Europe francophone, voici les principaux domaines abordés : médecine, thérapies du psychique, Biologie Totale, Germanique Nouvelle Médecine (Hamer), Psychogénéalogie, Constellations familiales, Hypnose, Rebirth, Kinésiologie, Astrologie, Thérapies spirituelles…
Collègue de Baudouin Labrique, la psychothérapeute Anne De Vreught a participé à l’écriture des pages relatives aux Constellations familiales, dont elle est reconnue comme praticienne confirmée.

Baudouin Labrique exprime le fruit d’observations facilitées par sa position privilégiée d’acteur et d’observateur ; il a été informé de nombreux faits de maltraitance psychologique, ce qui l’a incité à apporter modestement sa participation à la construction d’un système de santé plus respectueux et moins iatrogénique. Son expérience mise en lien avec ce qu’ont observé ses pairs, l’oblige dès lors à dénoncer des pratiques, où qu’elles se trouvent, dans la mesure où elles enfreignent l’esprit du serment d’Hippocrate (notamment le primum nil nocere, d'abord ne nuire en rien) et ne se conforment pas à la Maïeutique socratique ("l’art de faire accoucher l’autre" à sa propre vérité), lesquels sont inséparables d’un accompagnement thérapeutique digne de ce nom.

Utilisé comme guide pratique, ce livre permettra à chacun d’optimiser le contact avec le thérapeute, au grand bénéfice de sa santé.

Cet ouvrage arrive à point alors qu’un jugement sera rendu en juin au sujet d’une affaire impliquant l’influence de certaines méthodes thérapeutiques et de leurs praticiens : le tribunal correctionnel de Liège vient de rendre un jugement définitif (24 septembre 2011 - pas d'appel) dans l’affaire d’un psychothérapeute, entre autres condamné pour exercice illégal de la médecine. L'homme a appliqué les théories de Claude Sabbah (Biologie Totale).

Baudouin Labrique a participé à plusieurs émissions et anime régulièrement des conférences et ateliers en rapport avec le sujet du livre.

 

Baudouin Labrique a participé à plusieurs émissions et anime régulièrement des conférences et ateliers en rapport avec le sujet du livre. La presse écrite, la presse Internet et les lecteurs ont déjà réservé un chaleureux accueil au livre.



QUAND LES THERAPEUTES DERAPENT
Informations techniques :
Prix TTC : 14 €, ISBN : 978-2-507-00352-4
Format : 12 x 18,5 cm nombre de pages : 208
Couverture : Emmanuel Bonaffini
Type de reliure : dos carré collé, encre végétale, papier recyclé et blanchi "proprement" suivant la norme ISO 14001:2004 (sauf couverture)

Dossier photos : Photos_QLTD.htm 
Contact : M Raphaël De Saint-Omer
Email : QLTD-Presse@skynet.be  - Phone : 071847071, 0475984321 - Fax : 071843334

 

Belga Online Press Release :

http://www.belgamediasupport.be/brandedrelease/Centre-Retrouver-son-Nord/QUAND-LES-THERAPEUTES-DERAPENT---Baudouin-Labrique.25/

 

 

 

  

 

SUIVRE L'ACTUALITE SUR INTERNET 

(récents commentaires et événements)

 

 

 

Retour au début de la page

 

In memoriam Alice Miller à qui ce livre est dédié

 La célèbre psychothérapeute ALICE MILLER s'est éteinte le 14 avril 2010

"C’est dans un immense chagrin que je vous fais part du décès d’Alice Miller qui nous a quittés le 14 avril 2010.  Elle vous remercie chaleureusement pour toutes vos lettres de soutien et de remerciements qu’elle a lues durant ses derniers jours comme un hommage à tout son travail. Elle n’est plus parmi nous, mais elle continuera d’exister par ses œuvres et son site internet que vous aurez à votre disposition pour perpétuer ses recherches. Son vœu le plus cher était qu’un jour on puisse enfin entendre que maltraiter un enfant a des conséquences désastreuses sur son devenir et sur la société toute entière. Merci Alice de nous avoir consacré une grande partie de ta vie et de nous avoir transmis cet héritage essentiel pour notre avenir." Brigitte Oriol

J'ai beaucoup d'admiration pour ALICE MILLER et tout le travail remarquable qu'elle a entrepris en psychothérapie.

Je conseille vivement la lecture de l'un de ses derniers livres Ta vie sauvée enfin.
De nombreux extraits de ses livres et de ses articles sont repris sur le présent site (liste de ce qui s'y trouve via Google).
 

Retour au début de la page

 

 

 

EMISSIONS RADIO / TV

   

RTBF

*         

 

                                         (Radio) Tout autre chose (de 10h00 à 11h00)

                                 le jeudi 19 mai 2011 sur La Première (RTBF).                            

                                        Pour l'écouter, télécharger-la ici en MP3 (patientez durant le téléchargement).

 

Quand les thérapeutes dérapent -Jeudi 19.05.2011

"Quand les thérapeutes dérapent -Jeudi 19.05.2011

    Date: Jeudi 19 Mai

[Médecine, thérapies du psychique,] Biologie Totale, Psychogénéalogie, Constellations familiales, Hypnose, Kinésiologie,… autant d’appellations relatives à la santé psychique qui nous sont familières et qui bénéficient pour beaucoup d’entre elles, d’une bonne réputation. Pourtant, derrière la pratique des thérapeutes, se cache parfois une réalité tout autre : mauvaise prise en charge, manipulation, maltraitance,…

Dans son essai « Quand les thérapeutes dérapent » (Editions La Renaissance du Livre), Baudouin Labrique s’attache à mettre en lumière les attitudes inappropriées de certains praticiens et ceux qui s’y assimilent.

Baudouin Labrique, psychothérapeute de formation universitaire, conférencier et formateur, est l’invité de Martine Cornil. "

 

 

   

                 (radio) "Vivre ensemble" (de 13h30 à 14h30) le jeudi 5 mai 2011.

                

SUIVRE L'ACTUALITE SUR INTERNET 

(récents commentaires et événements)

 

 

Retour au début de la page

 

PRESSE ECRITE

 

Article (en PDF) dans toutes les éditions du groupe du mercredi 1er juin 2011

(Patientez durant le téléchargement)

 

 

"Thérapies alternatives prudence"

 

 

"Des divans en question" (13/7/2011)

 

 

Un "remarquable ouvrage"  (10/2011)

 

 

 

Retour au début de la page

 

 

 

 

AVIS RECUS

 

- "[...] ce n'est pas 'très grand public' mais c'est remarquablement fait !" (Une réalisatrice de France 5 - 21/04/2011 ; elle a référencé le livre sur le portail de l'émission : cliquer sur "les livres"  et ensuite pour plus de détails, sur le titre du livre ce qui vous permettra de visualiser la page sur le livre).

 

- "Le 19 mai dernier [2011], j’ai suivi avec beaucoup d’attention votre intervention sur la RTBF dans l’émission « Tout autre chose ». Il y a quelques mois, j’avais écrit à Martine Cornil [animatrice de l'émission] pour lui signaler que le problème « des thérapies foireuses » était soigneusement évité même – et surtout - par les milieux directement concernés. Votre intervention dans cette émission semble être une porte ouverte à une remise en question bien nécessaire dans cette « corporation » !  J’espère que le sujet sera approfondi par la suite. […] J’ai évidemment lu votre livre et différents articles parus sur le Net. J’y trouve beaucoup de réponses à mes questions. Je suis touchée d’y trouver des références à plusieurs auteurs que j’ai lu, à savoir : Thierry Janssen, Scott Peck… Personnellement, je considère votre livre et votre démarche comme un acte de courage, tant il règne une forme d’omerta, de protectionnisme au niveau des professions médicales". [Ecouter l'émission.]

 

- "Titre très éloquent à propos de dérives de thérapeutes! Merci à Baudouin Labrique d'avoir osé en parler dans son livre que je vous encourage de découvrir sans tarder! Cet après-midi, c'est le débat sur la proposition de loi concernant les sectes et bientôt, gageons, qu'à l'initiative de M. Labrique, on légiférera également sur les dérives thérapeutiques répandues dans tous les secteurs"

 

- "[…] Les explications sur le positionnement du thérapeute par rapport à son client, sur la nature de la relation thérapeutique, sur l'importance des mots et la prudence permanente dans l'usage de la parole, sont excellentes et enrichissent considérablement les séances. […] les conseils thérapeutiques sur la façon de mener les entretiens et séances sont excellents […] Je retiens du livre de M. Labrique le chapitre 13 intitulé Ethique, déontologie et relation d'aide. Il est très clair et plein de conseils qui enrichissent la pratique quotidienne. Il mérite vraiment d'être lu." (Un thérapeute).

 

- "Beaucoup de thérapeutes auraient intérêt à lire ce livre pour pallier leurs carences d’empathie et d’écoute. Et nombreux sont les patients (ce mot si juste) qui tireraient profit de cette lecture pour prendre conscience qu’ils peuvent exiger de leur médecin considération de leur personne."

 

- "A tous les thérapeutes et adeptes des nouvelles médecines, je vous signale la sortie récente du livre de Baudouin Labrique : "Quand les thérapeutes dérapent." L'auteur, psychothérapeute, a répertorié toutes les dérives relatives aux médecines actuelles. Un livre incontournable à lire absolument." (Envoi par mail en publipostage de la part d'un responsable d'un site en développement personnel).

 

- "Je tiens à vous remercier et à vous féliciter de l'avoir écrit ! J'y ai en effet trouvé un inventaire et une analyse à la fois synthétiques, clairs et profonds d'un monde qui ne l'est pas toujours autant, défigurant malheureusement ainsi ses acteurs les plus méritoires. Donc, merci et bravo !"

 

- "La surprise fut grande de constater que votre tour d'horizon des sujets est large, appointi, documenté avec les références circonstanciées. Sa lecture est facile tout en restant très bien écrit, donc rentant plaisant à lire, ce qui est intéressant pour rester captivé."(..;) "C'est une bonne lecture pour quelqu'un en recherche d'une solution à ses problèmes, avant de se lancer dans ne voie donnée. Ce livre donne bien à voir la prudence à garder à l'esprit devant des approches présentées bien souvent comme des petits sésames libérateurs."

 

- "Un livre synthétique, éminemment didactique et très cadré [...]" ("Des divans en question", Paris Match 17/7/2011).

 

- "Ce remarquable ouvrage propose une analyse objective des «dérapeutes», appartenant à tous les secteurs [...]"(Agenda Plus 1/10/2011).

 

- "Proposé par un spécialiste de la question [...]" (RTL.BE 08/11/2011)

 

 

 

Retour au début de la page

 

 

EXTRAITS DU LIVRE

 

 

Prologue

 

Le monde est dangereux à vivre.

Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,

mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein

 

 

L’objet de cet essai est circonscrit à l’analyse la plus objective possible mais non exhaustive des attitudes inappropriées de certains thérapeutes, au travers de la manière dont ils se comportent humainement et psychologiquement face au patient ou au client[1]. Le secteur conventionnel et le secteur non conventionnel[2] seront concernés au même titre[3].

Certains intervenants, n’ayant pas été formés adéquatement aux impératifs psychologiques de la thérapie, se comportent dangereusement, au risque d’entraîner de graves dommages auprès de ceux qu’ils ont pourtant la mission d’aider. Les dérives[4] s’observent aussi bien chez ceux qui en font le métier exclusif, que chez ceux qui l’incorporent à des degrés divers, sciemment ou pas, dans leur pratique.

J’analyserai la manière dont les approches thérapeutiques les plus controversées sont élaborées, diffusées et pratiquées. Dans un but exclusivement didactique, j’ai exprimé ici le fruit d’observations facilitées par ma position privilégiée d’observateur et d’acteur en les asseyant sur des sources qui se recoupent, préférentiellement scientifiques ; j’ai veillé ainsi à ne pas me poser en maître à penser, évitant tout dogmatisme, "vérité révélée" ou jugement péremptoire…

D’une part, en tant que psychothérapeute[5], j’accueille les doléances de patients qui attendent de moi que je les aide à soulager leurs maux psychiques. De nombreux patients m’ont informé de ce qu’ils s’étaient sentis maltraités psychologiquement par des thérapeutes appartenant à tous les secteurs.

D'autre part, en tant que conférencier, formateur et critique de science[6], je tente d'apporter ma participation à la construction d'un système de santé plus respectueux et moins iatrogène[7]. Mon expérience mise en lien avec ce qu'ont observé mes pairs m'oblige dès lors à faire état de ce qui va en l'apparence, à l'encontre de l'esprit du primum nil nocere (d'abord ne nuire en rien) d'Hippocrate[8] et d'une relation d'aide digne de ce nom[9]..

    Ma collègue Anne De Vreught, psychothérapeute, est intervenue dans les pages relatives aux Constellations familiales qui constituent l’une de ses approches.

___________________________________________________________

[1]  Suivant le terme en usage dans les approches spécifiques.

[2]  Voir ce qu’on entend par conventionnel p. 25.

[3]  Le champ d’observation est restreint aux pays francophones (Europe et Canada).

[4]  Voir liste proposée infra  p. 13.

[5]  infra p. 17.

[6]  Appelé aussi épistémologue, il critique la méthode scientifique, les sciences afin d’évaluer la logique et l’objectivité de leurs bases.

[7]  Iatrogène : dans un sens étendu, se dit d’un trouble provoqué par l’attitude, le traitement du soignant, même en l’absence

       d’erreur ou d’intention (du grec iatros : médecin, genesis : genèse).

[8]  Célèbre médecin grec (460-370 av. J.-C) qui a révolutionné la médecine antique ; il est l’auteur du fameux Serment

      qui porte son nom et qui a été incorporé notamment dans les codes de déontologie médicale.

[9]  Prioritairement, l’application de l’un des préceptes du Serment d’Hippocrate qui est de « d’abord ne nuire en rien »

      (« primum nil nocere ») liée à celle de la Maïeutique de Socrate (cf. chapitre 13, p. 175).

Retour au début de la page

 

 

                                                                        SOMMAIRE

 

Prologue

Chapitre 1

Les dérives en thérapie

Chapitre 2

Ce qui est conventionnel

Chapitre 3

Les approches conventionnelles

Chapitre 4

L’attrait pour le non-conventionnel

Chapitre 5

Les approches non conventionnelles

Chapitre 6

La Médecine du Dr Hamer

Chapitre 7

La Biologie Totale du Dr Sabbah

Chapitre 8

La Psychogénéalogie

Chapitre 9

Les Constellations familiales

Chapitre 10

Astrologie et voyance

Chapitre 11

Hypnose, EMDR, Kinésiologie, Rebirth

Chapitre 12

Les mouvements religieux

Chapitre 13

Ethique, déontologie et relation d'aide

Epilogue

Remerciements

Bibliographie

Table des matières

Retour au début de la page

 

 

                      Table des matières (plus détaillée que dans le livre)


Sommaire

Prologue


Chapitre 1 : Les dérives en thérapie
    Types des principales dérives rencontrées
    Qu’est-ce que la thérapie ?
    Usage abusif des termes de thérapeute et praticien

    Les thérapeutes du psychique :
        Le psychothérapeute

            Liens psychiques et organiques prouvés

                Les psychothérapies sont efficaces

                Tout bénéfice pour les finances publiques
        Le psychanalyste
        Le psychologue   
        Le psychiatre

            Quand les "corps-objets" prévalent sur les "corps-sujets"

Chapitre 2 : Ce qui est conventionnel
   
Toutes les professions ont leurs brebis galeuses
    Préjugé organiciste et autres dogmes
    Le tamis restrictif de la méthode expérimentale
    Evaluation biaisée des psychothérapies

Chapitre 3 : Les approches conventionnelles
    Médecine et prise en charge psychologique
    La prescription iatrogène de psychotropes

        Les prescriptions d'antidépresseurs sont trop fréquentes

           L'efficacité des antidépresseurs est mise en doute

           Les antidépresseurs de la dernière génération ne montrent pas de différence par rapport aux placebos

           Psychothérapie versus pharmacopée
    Promesses de guérison et effet blouse blanche

        Le vrai médecin est le médecin intérieur

Chapitre 4 : Pistes pour expliquer l’attrait grandissant des thérapies non conventionnelles
    « Système de soins de moins en moins efficace »

        "La bulle médicale est prête à éclater"
    « Une véritable industrie de la maladie »

        "Vivre en partie de la maladie des autres"
    « La Mort par la médecine »
    « Prise en compte insuffisante des facteurs purement humains et psychologiques des malades »

        "La médecine est prise dans un engrenage infernal"

            "La médecine traditionnelle a trop longtemps été seulement technique en ne voyant que la maladie et pas le malade"

            "Baratineurs de 'vérités absolues'"
    Surmédicalisation
    « Pour vendre des médicaments, inventons des maladies »

        "Orthorexie nerveuse" : la réalité dépasse la fiction
    « Vente des maladies »
    « L'enfance sous contrôle »

        Bonjour la pharmacodépendance

           "Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans"
    Falsification scientifique : les « médicamenteurs »
    Esseulement moral et spirituel
    Des leçons à tirer d’urgence

Chapitre 5 : Les approches non conventionnelles
    Fallacieuses prétentions et immanquables échecs

Chapitre 6 : La Germanique Nouvelle Médecine du Dr Ryke Geerd Hamer et les approches dérivées
  
Genèse d’une médecine qui se prétend nouvelle
    Empirisme primaire (preuves lacunaires)

        "Cas anecdotiques dont le Dr Hamer fait des généralisations grossières"
    Critère problématique de la reproductibilité
    Une autre voie était pourtant possible

        Les religieuses ont bien  plus de cancers du larynx
    Assises pseudo-scientifiques
    AUTRES DERIVES SUSPECTEES :
        Pratique illégale de la médecine

            Il n'a jamais été emprisonné à cause de ses idées
        Eloignement de la médecine conventionnelle
        Dénis du psychologique et du psychosomatique

            "Dérive pernicieuse  de la médecine psychosomatique"
        Vision guerrière du « conflit biologique »
        Thérapie sauvage (décodage biologique)
        Promesses de guérison

Chapitre 7 : La Biologie Totale du Dr Claude Sabbah et les approches dérivées
    Amalgame entre les approches de Hamer et Sabbah
    Qui est le Dr Claude Sabbah ?
    Genèse d’une théorie qui se prétend science

         Pas de "relations objectives vérifiables"

            "Partie intégrante de la connaissance médicale" ?

            Des prétendues références scientifiques
    Choix incongru de l'appellation Biologie Totale
    Prétendre créer quelque chose qui existe déjà
    Contacts avec le Dr Sabbah

        Dérobades
    AUTRES DERIVES SUSPECTEES :
        La pratique médicale ou paramédicale intégrant la BT illégale et charlatanesque

            Allégations fausses d'un médecin pratiquant la Biologie Totale

                Ordres professionnels médicaux québécois

                Codes d'Ostéopathie et de Kinésithérapie
        Détournement de la médecine conventionnelle
        Déprogrammation biologique antithérapeutique
        Connaissances et formations lacunaires
        Titres sujets à caution
        Thérapie sauvage et décodage compulsif

            L'avenir d'un couple qui dépend de la Biologie Totale

                La constipation..., c'est le père ?

                "Les ganglions, c'est de la dévalorisation"

                "Quel est votre décodage"

           Risques iatrogènes avérés
        Injonctions déplacées et abus de pouvoir
        Absence d’un vrai travail sur soi
        Séances de « guérison » en groupe

            Thérapie au "laser biologique"
        La « phrase guérisseuse »
        Fraudes

Chapitre 8 : La Psychogénéalogie et les approches dérivées

   Genèse de la Psychogénéalogie

    Objectifs de la Psychogénéalogie
    Fatal destin ?
    La Psychogénéalogie n’est pas une thérapie en soi

        Echec en tant que thérapie centrale

Chapitre 9
: Les Constellations familiales et systémiques selon Bert Hellinger et les approches dérivées
    Origine du mot constellation
    En pratique
    DERIVES SUSPECTEES :
        Cadre erratique

            Constellations en individuel

                Nombre de participants

                Absence de consignes ou consignes floues

                Absence de tout accompagnement avant et après

                "Quid du travail d'intégration finale ?"

                Exemple d'effet lié au manque de séance ultérieure
        Interventionnisme

            Informations contaminantes au début d'une Constellation familiale

                Interprétation, injonction inappropriées

                Pas autorisé à exprimé ce qu'on ressent

                Interdire l'expression des émotions

                Phrases prêt-à-porter

           Injonction déplacée & attitude dogmatique
        Attitudes dogmatiques
        Méthode magique ?
        Détournement de la famille ?

            Pas un sauveur ni un maître à penser

                Le deuil peut s'avérer être une solution
    PAS DE CONSTELLATIONS ÉTHIQUES SANS APPLICATION DES RÈGLES DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Chapitre 10
: Astrologie et voyance
    Savoir livresque et dogmatique
    Détournement des Tarots
    Prédictions et relation d’aide, contre nature
    Prévoir l’avenir est certes démontré scientifiquement
    Prisme déformant
    Effet nocebo
    Manipulations en pagaille

Chapitre 11
: Hypnose, EMDR, Kinésiologie, Rebirth
    HYPNOSE

        Faux souvenir induits

        Changer de comportements
    EMDR

        "Complications thérapeutiques suite au traitement"
    KINESIOLOGIE
    REBIRTH

        Dogmatisme

Chapitre 12
: Mouvements religieux qui s’occupent de thérapie
    Impact de la spiritualité en thérapie
    Apprentis sorciers du "tout-au-spirituel"
    Un mariage contre nature
    Espace sans « aucune pression morale »
    « Ne pas garder en soi la trace de la violence reçue »
    Lâchez prise, c’est vite dit !
    EXORCISME
    BOUDDHISME THERAPEUTIQUE
    NEW AGE
    LES MOUVEMENTS CATALOGUES « SECTES »
        Quand les « sectes » s’adonnent à de la thérapie

Chapitre 13
: Ethique, Déontologie et relation d’aide
    Qu’est-ce qu’une relation d’aide authentique ?
    LE SAVOIR-ETRE :
        Cadre des séances

            Connaissance du cadre

                Résultats attendus

                Thérapie par téléphone ou par Internet

                Coût des séances

           D’abord ne nuire en rien

            Le respect de la confidentialité

                L'empathie

                L'amour inconditionnel

           Pas de place pour un maître à penser
        Installer la bonne distance
        Travail sur soi
    LE SAVOIR-FAIRE :
        Facilitateur
        L’importance de l’expression du ressenti
        S’occuper des résistances
        Bases théoriques mais pas de théorie exprimée
    « Nous ne sommes pas propriétaires de nos patients »

Epilogue

Remerciements

Bibliographie

 

SUIVRE L'ACTUALITE SUR INTERNET 

(récents commentaires et événements)

Retour au début de la page

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

 

Liste alphabétique des ouvrages cités

 

 

Baudet Cécile, Cancer et médecines complémentaires, éd. Le Souffle d'Or, 2007.

Bécache Ary, Psychologie Pathologique, Ed. Masson, 10e éd., 2008.

Cannenpasse Riffard Raphaël, Biologie, Médecine et Physique Quantique, éd. Marco Pietteur, 2002.

De Reuck Nathalie et Dutilleul Philippe, On a tué ma mère ! Face aux charlatans de la santé, éd. Buchet-Chastel, 2010.

Delory Ludovic, Silence les agneaux. L’Etat décide pour vous, éd. Luc Pire, 2010.

Dubos René, Mirage de la santé, éd. Denoël, Paris, 1961

Frédéric André, Broyeurs de conscience – L’évolution du phénomène des sectes en Belgique, éd. Luc Pire, 2010.

Godefroid Jo, Psychologie, science humaine et cognitive, éd. De Boeck Université, 2008.

Goutman Didier et Portalié Joëlle, Voyance. Et si c’était vrai ?, éd. Eyrolles, 2010.

Hamer Ryke Geerd, Fondement d’une Médecine Nouvelle, éd. ASAC, 1988.

Hellinger Bert et Gabriele ten Hövel, Constellations familiales, éd. Le souffle d’or, 2001.

Hellinger Bert, Comprendre les mécanismes des pathologies familiales, éd. Le Souffle d'Or, 2001.

Hellinger Bert, Les fondements de l’amour dans le couple et la famille, éd. Le Souffle D'or, 2002.

Illich Yvan, Némésis médicale, l'expropriation de la santé, Ed. du Seuil, 1995.

Janssen Thierry, La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances, Ed. Fayard, 2008.

Mercer Jo, Sarner L. et Rosa L., Attachment Therapy on Trial. The Torture and death of Candace Newmaker, Praeger Publ., 2006.

Meyer Catherine, Le Livre noir de la psychanalyse, Ed. Les Arènes, 2005.

Miller Alice, C’est pour ton bien - racines de la violence dans l’éducation de l’enfant, Ed. Aubier, 1985.

 Moirot Michel, Origine des Cancers, Ed. Les Lettres Libres, 1985.

 Montagnier Luc, Les Combats de la vie, Ed. Jean-Claude Lattès, 2008.

 Morelli Anne, Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes, Ed. Labor, 1997.

 Nogier Raphaël, Ce lait qui menace les femmes, Ed. du Rocher, 1994.

 Peck Scott, Le chemin le moins fréquenté : apprendre à vivre avec la vie, Ed. Laffont, 1987.

 Poincaré Henri, La Science et l’hypothèse, Ed. Flammarion, 1902.

 Rialland Chantal, Cette famille qui vit en nous, Ed. Marabout, 2000.

 Russell Bertrand, The Basic Writings of Bertrand Russell, Routledge Publ., 1992.

 Schützenberger Anne Ancelin, Aïe mes Aïeux, Ed. Desclée de Brouwer, 13e éd., 1999.

 Servan-Schreiber David, Guérir, Ed. Lafont, 2003.

 Thaler Singer Margaret et Lalich Janja, "Crazy" Therapies, Jossey-Bass Publ., 1996.

 Van Rillaer Jacques, Les illusions de la psychanalyse, Ed. Mardaga, 1988.

Retour au début de la page

 

 

 

Retour au début de la page                                                                                

 

 

                                                                                                 

Contenu de cette page avec des liens directs vers les rubriques :

 

 Communiqué de presse

Emissions Radio/TV

Photos

Avis reçus

Alice Miller (dédicataire du livre)
Argumentaire

Biographie de l'auteur

Extraits

Sommaire

Table des matière (complète)

Bibliographie

 

 

CONFERENCES et STAGES

 

SUIVRE L'ACTUALITE SUR INTERNET 

(récents commentaires et événements)

 

 

 

        Une question ou une demande à nous soumettre ?  envoyer un courrier à  Retrouver son Nord

 

"C'est remarquablement fait !"

(Réalisatrice France 5 - 21/04/2011)

"Un livre synthétique, éminemment didactique et très cadré [...]"

(Paris Match 17/7/2011).

"J’y trouve beaucoup de réponses à mes questions."

"Un livre incontournable à lire absolument."

 

 


 

 

 -------------------------------------------------------------------------

 

PRINCIPAUX THEMES DU SITE RETROUVER SON NORD :

 

-   Santé  -  PSYCHOBIOLOGIE   Habitat   -  YOGA

 

Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  GEOBIOLOGIE

 

-  Développement PERSONNEL  &  Psychothérapies

 

-   RETROUVER les animaux égarés ou leurs maîtres

 

Autarcie energetique  et consommation raisonnée

 

-  MOBILITE (VE)   COLLAPSOLOGIE

 

FIN