GOMMER OU AJOUTER ?
“ La gomme et l’encrier ”
Pourquoi éviter de dire "perdre du poids" ?
Notamment parce que déjà le conflit psychobiologique à la base
est la plupart du temps
une dévalorisation et donc une perte, un manque ; si on s'acharne
donc à "perdre du poids"
on réactive sans le savoir le conflit : on souffre en effet
d'une situation de manque etc. et
donc il va falloir alors encore perdre quelque chose
ce qui ne sera pas
toléré par le cerveau et rebelote la prise de poids
!
Que cache cet excès ou ce manque de poids mal vécu ? Comment se fait-il
qu’aucun régime ni aucune technique n’en vienne à bout ? Que signifie cet
aller-retour continuel entre prendre et ensuite perdre du poids ?
Les découvertes
récentes de la
psychobiologie
(et son correspondant médical la psychosomatique) ont démontré que les
problèmes de poids avaient des causes analogues à celles des maladies. Comme
pour ces dernières, les problèmes de poids sont la transposition physiologique
d’une situation conflictuelle non résolue mais la plupart du temps cachée...
(certes certains traitements médicamenteux provoquent aussi une certaine prise
de poids, mais là encore il faudrait s'interroger sur l'incidence éventuelle
d'un facteur psychologique).
N.B. Qu'on ne s'y
méprenne pas : |
A la suite de ce que la médecine chinoise ancestrale avait pu révéler, la médecine d'inspiration quantique a pu mettre en lumière les quatre axes de la transposition biologique d'une malaise, mal-être ou maladie : faire de la masse, creuser, bloquer ou débloquer. La prise de poids (gonfler) comme la perte de poids (creuser) expriment de tels transposés. Dans le texte qui suit, Christian Flèche a montré qu’on pouvait comprendre les problèmes de poids par rapport à l’action de gommer (supprimer donc creuser comme la seconde touche comme on le fait en utilisant une gomme) et, souvent en alternative, celle d'ajouter (comme on le fait en remplissant l’encrier) et qui correspond à la première touche. Autant de code psychologiques à décrypter si on veut s'affranchir les dépendances alimentaires et dont l'alternance d'anorexie (gommer) et de boulimie (ajouter) constituent aussi un tandem souffrant fréquemment observé.
Cela s'exprime remarquablement pour tout ce qui touche les problèmes de trop ou de trop peu de poids. Cependant il ne faut trouver là aucun rapport direct avec la quantité de nourriture ingérée (bol alimentaire) même si réduire la quantité avalée pourra avoir un incidence sur la réduction de poids mais tout à fait temporaire ou par le truchement de quoi que ce soit d'autre de nature purement physique ou matérialiste, comme le sont aussi les massages, voir des traitements de type thermogéniques (brûleurs de graisse) qui seront imprimés à l'organisme (imposés autoritairement devrait-on dire) et en pure perte !
Lire à ce sujet comment peut augmenter le poids au travers d'un conflit de silhouette à résoudre.
Quelle désinformation donc au
travers du seul recours à des approches matérialistes qui voudraient résoudre
dans "l'objet" ce qui n'est en fait qu'activé par le "sujet." Ce n'est pas avec de
telles
approches (compléments alimentaires ou
médicaments) ou du
comportementalisme comme la seule pratique sportive...) analogue aussi à ce que l'on a pu proposer au travers
de la thermogenèse, par exemple. Quels que soient les moyens investis par de telles approches, ils ne pourront à eux seuls conduire à guérir
en PROFONDEUR les vraies causes de la malbouffe qui conduisent (notamment) à
l'obésité : en effet, les personnes souffrant d'un problème de poids
n'expriment par là qu'une détresse dont l'origine est une situation conflictuelle et
qui se traduit ainsi (comme toute maladie) dans un programme de survie qui se
somatise en poids (trop ou trop peu) ; en faire l'impasse est
parfaitement incongru
Tous les
patients qui viennent nous trouver pour des
problématiques de poids font état souvent fait d'un parcours du combattant, en pure
perte et en ayant consacré d'importants moyens notamment financiers ; ils sont
découragés en plus de s'être laissés abuser par des approches matérialistes et
comportementalistes. Certains me rétorqueront pourtant qu'ils connaissent des
personnes ont pu retrouver et durablement le poids désiré grâce à de telles
méthodes matérialistes et comportementalistes ; je rétorquerais, qu'à
l'analyse et suivant l'expérience sur le terrain, nous observons toujours
qu'entre-temps la ou les situations conflictuelles qui avaient causé les
problèmes de poids (=
programmes de survie) ont tout simplement disparus et se sont résolus par le
fait d'événements extérieurs ... sans qu'ils en aient d'ailleurs fait la
liaison ou pris conscience (car cela n'est pas nécessaire : voir cette analyse). Il en va de même
pour toute maladie qui peut trouver une telle résolution, ce qui est trop souvent et
donc erratiquement mis alors sur le compte d'un traitement médical particulier
...
Voir à ce sujet les ateliers pour résoudre les
problèmes de poids, qui sont régulièrement organisés.
GOMMER OU AJOUTER ? “ La gomme et l’encrier ”par Christian Flèche
- Qu'avez-vous fait, chère amie
pour maigrir à ce point ?
- J'ai tout simplement pris
des pilules Galton.
(tellement efficaces qu'on ne les trouvent plus dans le commerce !...)
« Ma réflexion personnelle, et l'exercice de ma pratique thérapeutique, m'ont
conduit à définir un élément important, une grille de lecture des symptômes
et par conséquent des processus de changement, qui est basée sur ce que j'appellerais
“ LE PLUS ET LE MOINS : GOMMER OU AJOUTER ”
Cette lecture nous permet de comprendre de façon nouvelle et simple toutes
sortes de symptômes, des maladies physiques aux troubles du comportement.
Partons d'un cas concret.
Deux élèves sont humiliés, insultés en classe par leur professeur. Ils ne
supportent pas d'entendre cette insulte, et tous les deux font un conflit
du type : Je n'en crois pas mes oreilles, c'est insupportable.
Or, le premier devient sourd, son ouïe diminue ; l'autre fait des acouphènes.
Le premier a une baisse de l'audition.
Le deuxième crée des acouphènes, du son.
Encore une fois, pour les deux, le choc est le même, avec un ressenti identique,
et pourtant leurs symptômes n'ont rien à voir. Quelle est donc la différence
qui fait la différence ?
Ce que j'ai découvert, et vérifié à de nombreuses reprises, est la chose suivante
: la première personne, en devenant sourde, gomme, efface. La deuxième au
contraire, ajoute quelque chose (ici, du son).
Alors, qu'est-ce qui fait qu'il y en a une qui gomme, et l'autre qui ajoute
?
Pour répondre à cette question fondamentale, il nous faut en quelque sorte
aller fouiller dans les profondeurs de la personnalité. Souvent dans l'enfance
des patients, nous trouvons des éléments importants qui font que l'individu
se structure psychologiquement de façon particulière. Face au monde, face
aux problèmes qu'il rencontre ou aux conflits auxquels il doit faire face,
chacun met en place ce que Freud appelait des mécanismes de défense, ce que
les thérapeutes cognitivistes appellent des schémas, ce que j'appellerais
une structure de survie.
La personne qui gomme est quelqu'un qui est structuré sur du trop.
Par exemple elle a pu se structurer sur quelque chose de violent. On l'a peut-être
agressée, on a pu la violer, lui donner des coups etc. Cette personne est
structurée sur du trop négatif, sur du "plein de souffrance". Donc
sa stratégie, sa solution pour survivre quand il y a un problème, c'est de
gommer, d'ôter, d'effacer. Car quand il y a quelque chose, c'est dangereux,
et elle se sent mal. Pour être bien, elle a besoin de retirer.
La deuxième au contraire, est structurée sur du manque, du vide, de la séparation,
de la perte. Cette personne est structurée sur un manque de positif. Je n'ai
pas été touché par ma maman, je n'ai pas été regardé par mon papa. Quand il
y a un problème, la personne structurée sur un manque ne va pas gommer, retirer
les choses, puisqu'elle est déjà en manque, et que quand elle manque, elle
souffre. Sa solution donc, c'est de remplir, de fabriquer, de créer, d'ajouter.
Donc là, dans l'exemple cité, cette personne fait des acouphènes, elle crée
du son. De la même façon, on va créer de l'obésité, des hallucinations, des
inventions, des calculs biliaires… On crée des entreprises, on fabrique des
maisons, on fait des collections (d'objets divers, de partenaires sexuels…)
ou on parle beaucoup. On remplit, on remplit, on remplit.
Par exemple, au niveau spirituel : est-ce que j'ai un manque, ou un trop ?
Si je suis né dans une famille hyper bouddhiste, hyper catholique, hyper protestante…
et que l'on m'oblige sans cesse à aller au culte, à faire ceci, pratiquer
cela… c'est trop. Et du coup, par réaction, Dieu n'existe pas. Je gomme parce
que l'on m'a "gavé". Il n'y en a plus à l'intérieur parce qu'à l'extérieur
il y en a eu trop.
Si on a du trop à l'extérieur on gomme, on supprime à l'intérieur. Si au contraire à l'extérieur il n'y a pas de culture, pas de spirituel, je serai dans un vide. Il y aura un manque de sens. Et je ferai tous les stages, tous les pèlerinages, toutes les sessions…
S'il n'y a pas eu de contact physique, je vais gonfler comme un ballon.
Je cherche désespérément le contact. Il y a à l'extérieur un manque d'autorité,
je gonfle et je vais me retrouver en prison. Parce qu'en fait je cherche l'autorité,
la loi. Imaginons un couple. Le mari a souffert d'une violence physique, d'une
trop grande présence de son père et de sa mère. Du coup, il a besoin de s'effacer,
de se gommer : il va être maigre, petit, timide, et parler peu. Il s'efface.
Souvent il est distrait. Dès qu'il y a un problème, il n'est plus là. S'il
y a un incendie à gauche, il ne verra que le bel arbre qui est à droite. Il
n'y a pas de problème, tout va bien.
Cet homme va épouser une femme, qui a été abandonnée par ses parents, sa famille.
Elle est un peu grosse, elle parle beaucoup, elle est un peu exubérante et
fait beaucoup d'activités.
Devant le même incendie, elle se dit qu'il pourrait y en avoir un autre, et
que les pompiers auraient pu ne pas venir, et que ça n'a pas pris feu à côté,
mais ça aurait tout aussi bien pu prendre feu, et que…
Elle invente ; elle voit ce qui n'est pas.
Cela me fait un peu penser aux dessins de l'humoriste Dubout, qui représente
des femmes très volumineuses, avec des maris chétifs. Les deux ensemble, cela
pourrait donner une belle pathologie de couple.
Dessin de l'humoriste Dubout
[Une femme] vit avec cet homme depuis 10 ans, mais
à l'idée de se marier, elle se dit que ça ne sera plus pareil, qu'il va la
tromper, il va se lasser, regarder davantage les autres femmes, etc. Elle
crée, elle hallucine, elle ajoute.
Considérant qu'elle s'est structurée sur un manque, ou une séparation, je
lui demande alors : quel est le deuil que vous n'avez pas fait, quelle est
la séparation non faite, non résolue ? Cela n'a rien à voir avec ce qu'elle
était en train de me dire ! Elle me révèle qu'elle n'avait jamais pu faire
le deuil de son grand-père. Elle n'avait jamais pu éliminer cette émotion,
ni changer le sens de cette expérience. Nous avons travaillé sur ce deuil,
pendant une demi-heure. Après quoi je lui pose la question : et maintenant,
et votre mariage ?
- C'est bien ; il n'y a pas de problème. Je suis contente.
- Et votre mari, il va vous tromper ?
- Non, il n'y a pas de raison.
D'une certaine façon, ce n'était plus possible pour elle. Mais nous n'avons
pas parlé, à aucun moment, de ce problème. Il fallait en voir l'origine, dans
cette perte.
Ceux qui ajoutent
Ce sont donc des personnes qui inventent, qui hallucinent.
Les gens qui ajoutent, vont toujours être en référence avec le manque. Dans
leurs phrases, vous entendrez souvent des ne pas : ce n'est pas mal ; je ne
me sens pas malheureuse ; c'est moins loin que ce que je croyais.
Il sont en référence, dans leur langage, à ce qui n'est pas. Si vous leur
demandez : comment vous vous sentez ?, elles vous répondent : non, non, ça
va bien ! Mais à qui est-ce qu'elles disent non ? De quoi parlent-elles ?
Elles répondent à une autre question, elles parlent de leur manque. Elles
sont en référence avec l'absent ; elles sont construites autour d'un manque.
Une femme me dit un jour : dans ma vie, il y a trop de manque. C'est une phrase
très forte.
La sous-ventrière cachera malheureusement ce qui est sous le ventre :
le stock des émotions rentrées, qui ont tellement de choses à dire
et qui ne demandent qu'à se libérer en même temps que l'excès de
poids !
Ceux qui gomment
Pour ceux qui gomment, il y a un danger ; il y a du trop qui est là. Alors,
la première réaction va être de ne plus exprimer ses émotions. Il y a eu trop
de violences, trop de chocs, donc il faut gommer l'émotion, s'effacer, devenir
transparent.
La deuxième étape sera de ne plus ressentir ses émotions. On gomme même le
ressenti.
En troisième lieu, on gomme les pensées, les opinions qui sont à l'origine
de ce ressenti.
Quatrième étape enfin : on gomme l'être qui pense, qui peut penser des pensées
qui peuvent induire un ressenti, lequel peut induire de l'expression qui peut
induire de la violence… On n'existe plus.
Le gommage, on le constate, va de plus en plus loin.
N'existant plus soi-même, ces personnes vont parfois se réassocier à l'autre,
devenir le bourreau, l'auteur de cette violence extérieure. En permanence
on veut lui faire plaisir, on devine l'autre, on devient l'autre. On est en
fusion, en réidentification à l'autre.
Une femme vient en consultation et me dit : je n'ai pas vu le panneau sur
l'autoroute, je n'ai pas vu la sortie, puis je n'ai pas vu votre bureau, c'est
pour cela que je suis en retard. Elle gomme… Je suppose donc un trop-plein
de violence, d'agressivité reçue. Lorsque je lui demande quelle a été la plus
grande agressivité qu'elle ait eu à subir, elle se met à me parler de sa mère,
une femme très dure, méchante, qui l'a déshéritée mais qui lui demande en
permanence des services. Elle ne m'en aurait pas parler si je n'avais pas
repérer le fait qu'elle gomme, qu'elle amnésie en permanence.
Une réalité à plusieurs niveaux
Ceci dit, nous avons une réalité à plusieurs niveaux : physique, émotionnel,
sexuel, intellectuel, culturel, spirituel…
On peut par exemple avoir un père violent, et du coup d'effacer physiquement
(plus on est absent physiquement, plus on va pouvoir survivre). Mais dans
un autre domaine, par exemple intellectuel, ou culturel, c'est peut-être le
manque qui prédomine, et dans ce domaine on va créer, inventer, être curieux,
on a besoin de remplir.
Imaginons quelqu'un qui subit une agression. Il a du trop négatif, il va donc
gommer. Il perd ses clefs, son portefeuille, ses papiers, il ne voit pas les
panneaux. Comme il gomme excessivement, ça le met dans un conflit de manque,
et c'est insupportable, il a les deux conflits. Il gomme parce qu'il a été
agressé. Il est obligé de perdre ses papiers, symboliquement son identité
: qui suis-je ? Il a intérêt à ne pas exister, parce que s'il existe, ça lui
fait peur. Donc du coup il perd tout, il oublie. Mais du coup, à force de
trop gommer, il risque de faire le conflit inverse : le manque. Donc il doit
se mettre à remplir, rajouter, créer, halluciner. Mais quand il crée, ça lui
rappelle son trop de négatif ! C'est un cercle infernal, une boucle qui s'auto-alimente.
En thérapie, c'est quelque chose de tout à fait caractéristique. La personne
saute d'un côté à l'autre, dans une espèce de chassé-croisé.
En thérapie donc, on va tenter de séparer, de distinguer ces parties de la
personne, par exemple en plaçant symboliquement ou imaginairement l'une sur
une chaise et l'autre sur une autre. Ou bien, en en mettant une dans la salle
d'attente, symboliquement bien sûr, on peut travailler avec l'autre partie
pendant ce temps.
On a intérêt à séparer ces deux aspects, sinon ils vont toujours se neutraliser,
l'un faisant souffrir l'autre, et l'un étant la réparation de l'autre.
Abel-Caïn, premier schizophrène de l'humanité
Les commentateurs anciens, les pères de l'Église, ont vu dans les deux figures
de Caïn et Abel une seule personne, un seul individu en conflit avec lui-même.
C'est la première schizophrénie de l'humanité.
Il refuse une partie de lui-même.
Caïn est cultivateur, Abel est éleveur. Caïn offre à Dieu et Dieu n'agrée
pas son offrande. Il y a un vide, un manque, il n'est pas reconnu. À partir
de ce moment-là, il va être dans l'hallucination, dans l'invention. Il y a
un œil qui le poursuit ; il en veut à son frère et le tue.
Abel, lui, est dans le trop : trop de violence. Donc il va être gommé. Il
est dans cette mort symbolique, dans une absence. Ab - sens. Sans père (Ab)
et sans sens. Je n'ai pas de père, je n'ai pas de sens.
Donc dans cet individu il y a cette double réalité : celle qui monte, qui
s'élève (Abel, en hébreu, signifie vapeur, fumée), et qui est refusée par
l'autre. Cette double réalité de Caïn est mise en relief dans le texte biblique
par l'emploi du pluriel : "Caïn et son offrande, Il (Dieu)
ne les considère pas. Cela brûle beaucoup Caïn, ses faces tombent".
La thérapie
On peut ainsi définir deux lignes thérapeutiques :
* D'une part, contacter la partie qui est frustrée, qui est dans le manque,
dans l'absence, et pour la faire grandir, lui permettre d'accepter la frustration.
Grandir, ce n'est pas être comblé, c'est accepter les manques, faire les deuils.
Cette frustration est nécessaire à l'évolution : l'enfant quitte le ventre
maternel, puis il quittera le sein, puis il ira à l'école et il quittera maman,
puis il grandira et se mariera et quittera ses parents pour devenir lui-même
parent etc. Il faut chercher à accepter les manques plutôt que les remplir.
"Le but principal de la thérapie psychologique n'est pas de transporter
le patient dans un état impossible de bonheur, mais de l'aider à acquérir
la fermeté et la patience en face de la souffrance. La vie s'accomplit dans
un équilibre entre la joie et la peine" (C.G. Jung).
* Pour l'autre partie, face à du trop de négatif, l'objectif de la thérapie
sera de lui apprendre à exister face à l'autre. Continuer d'être, de penser,
de ressentir, et de s'exprimer face à la violence, face à l'agressivité, face
à l'autre. Face à l'inconnu, au danger, continuer à exister, à être là, au
lieu de se gommer.
Une personne qui est plein de vides est vite vide de plein ; ce quelqu’un
plein de plaintes et vide de vie, sera encourager à vivre avide son secret
sacré qui secrète le plein.
A mes patients :
il paraît qu’il y a plus de vide que de plein entre les atomes
entre les molécules
entre les hommes
entre les planètes
entre les univers
entre les paroles
mais moi je sais
en vous voyant, en vous écoutant,
que ce vide n’est pas vide
il est plein d’amour de divin et de vie »
Voir aussi ce
cas relaté de surpoids (
114 kg) par la célèbre psychothérapeute Alice Miller, en lien avec un abus
sexuel.
Que peut bien apporter thérapeutiquement de tels enseignements ? La mise au jour des origines conflictuelles de ce qui engendre l'excès ou la privation de nourriture et les maladies qui y sont associées comme celles que l'on croit (faussement) provoquées cet excès ou sa privation, est la première étape qui permet à tout dépendant de pouvoir vraiment se libérer de ce rapport souffrant avec la nourriture. On court tout droit à l''échec en recourant seulement à de telles approches comme l'hypnose ou à d'autres techniques comportementales si on se prive d'en analyser les vraie causes, qui sont toujours psychobiologiques. Comme le tabac, l'alcool, la prise ou la privation de nourriture en excès est une sorte de drogue (= "médicament", en grec) qui a son utilité comme l'aurait la prise d'un médicament pour combattre le stress etc. sans toutefois résoudre les causes de son apparition. En considérant simplement le type de nourriture qui est l'objet de cette assuétude ou de sa privation on pourra y déceler autant de "solutions" apportées par rapport à un stress déterminé et qui le provoque. Comme toute maladie qui est une solution temporaire pour solutionner un conflit, le rapport souffrant à la nourriture est également une tentative de solutionner dans l'instant un conflit alors occulté. |
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Voir ce cas relaté de surpoids ( 114 kg) par la célèbre psychothérapeute Alice Miller, en lien avec un abus sexuel.
Un site sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) :
anorexie et boulimie
Comment naît le conflit de silhouette ?
Les "trucs" d'Audrey Hepburn pour être belle.
Pour les ateliers pour résoudre les problèmes de poids
Pour les dates des conférences, ateliers, voir l'agenda
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