Constellations Familiales Intégratives ©

ou

comment guérir de cette famille qui vit en vous

 

Pour accéder au lieu Retrouver Son Nord accès routier pour se rendre aux centres

 

Ce que nous vivons aujourd’hui peut s’expliquer par ce que nous avons vécu auparavant dans notre histoire (depuis la  CGN : la période conception – grossesse – naissance et notre enfance), mais aussi par l’héritage de nos ancêtres. La méthode des Constellations Familiales Intégratives permet de découvrir l’origine de nos problèmes actuels (affectifs, professionnels, physiques, angoisses, difficultés à avoir un enfant, tendance suicidaire, obésité, …) et d’y apporter une solution définitive.

 

Nous répétons bien souvent des événements ou des comportements de nos ancêtres, même si nous ne les avons jamais ou que peu connus. Ce phénomène se produit en vertu de ce que l’on appelle la loyauté familiale invisible. C’est comme si nous devions nous rappeler d’eux, de leur vie et de leurs situations conflictuelles non résolues, dans le but de les résoudre et de libérer la famille, les descendants et surtout soi-même.

 

 

 

 

Parfois aussi nous expions la faute d’un ancêtre, ce qui n’est pas juste pour nous.
Parfois encore, nous nous faisons payer un avantage que nous avons sur quelqu’un d’autre de la famille en n’étant pas tout à fait heureux.
Par exemple, si mon frère a une maladie grave ou est handicapé, je peux mal vivre mon avantage sur lui et par voie de conséquence me le faire payer en ne réussissant pas professionnellement.

Tous ces phénomènes sont inconscients.


Pour s’en libérer, il faut passer d’abord par la prise de conscience, par la re-connaissance.
La méthode des Constellations Familiales Intégratives permet de mettre au jour ces liens invisibles ainsi que des secrets de famille ou des non-dits.
Il n’est pas rare de découvrir en constellation familiale que la personne pour qui on travaille a eu un jumeau ou une jumelle avec elle dans le ventre de sa mère mais qu’il est mort, par exemple au début de la grossesse. Ce départ prématuré d’un être si proche peut avoir des conséquences énormes pour le bébé survivant : peur de perdre celui qu’on aime, rechercher la fusion permanente, tout acheter par deux, peur de la mort, culpabilité, …

Comment découvrir ce bagage transgénérationnel et en quoi consiste concrètement une Constellation Familiale Intégrative ?

 

 

N.B. Je pratiquais anciennement les CFI en groupe. Dorénavant cependant, elles se déroulent en séances individuelles (voir texte Du groupe à l'individuel).

 

La personne qui désire faire une constellation doit avant tout choisir un thème, c.-à-d. à peu près n'importe quelle problématique à laquelle elle est confrontée.
 Ensuite, elle choisit parmi les poupées ou objets présents dans la pièce, ceux qui vont représenter les membres de sa famille, elle-même et le problème. Elle les dispose dans l'espace disponible comme elle le sent spontanément. Elle va un bref moment s'écarter de la "scène" pour observer, pour ensuite se poster près de chaque représentant (poupée) et prendre conscience de ce que chacun d'eux ressent. Si cela s'avère difficile, la psychoénergétique sera appliquée, c.-à-d. que je vais aider la personne à se connecter énergétiquement au représentant. Le constellant va exprimer des ressentis, qui vont amener à déplacer les poupées ou les objets, il va exprimer des choses à l'un ou à l'autre, soit pour lui-même soit pour le représentant. Ainsi, petit à petit, l'origine du problème amené au départ va émerger, assortie le plus souvent d'une solution, trouvée par le patient au fur et à mesure du travail entrepris.

 

 

Ce travail produit ses fruits à très long terme, pour le participant mais aussi éventuellement pour tout son système familial.
Il s’agit donc d’un travail en profondeur et dans le temps qui requiert une aide thérapeutique ponctuelle pour optimiser et faciliter l’intégration.

Pour compléter l’intégration, il est aussi nécessaire de se libérer des mémoires énergétiques de ce qui a été travaillé et qui sont imprimées en nous. Cela évite de souffrir de comportements automatiques indésirables qui n’ont plus raison d’être grâce au travail fait en constellation.

 

 

TEXTES COMPLEMENTAIRES

 

J'ai appelé ces Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

Constellations Familiales, oui mais ... : que penser des constellations familiales en vogue actuellement ? Quelles conditions réunir pour garantir leur efficacité ? Faut-il suivre et se réclamer de leur initiateur Bert Hellinger ?

Je conseille en outre un travail complémentaire de libération des mémoires énergétiques et corporelles à l’antenne de Lecher que je pratique en séance.

Plus d'informations encore, cliquez sur questions à propos des CFI

 

En savoir plus sur la psychogénéalogie.

Ce qu'implique la perte d'un jumeau.

 

 

retour à laa page d'accueil