Reconnaître à temps les symptômes d'un AVC

(Accident Vasculaire Cérébral)

peut sauver une vie !

 

Merci à Raymond M. pour cette précieuse info !

 

Accident vasculaire cérébral : ce qu’il faut savoir (repris du forum Doctissimo)
"L’accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Les accidents vasculaires sont la plupart du temps secondaires. Ils sont dus soit à un caillot situé directement dans l’artère (et c’est le cas trois fois sur quatre), soit à une hémorragie, sorte de rupture des parois du vaisseau.
Leur gravité dépend, bien sûr, de la localisation et de l'étendue des lésions cérébrales. Les conséquences sont, en général, immédiates et se traduisent par un déficit neurologique, moteur ou sensitif ou par une perte de mémoire ou de la parole. "


Témoignage : "Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiettée. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi. Le mari de Julie Téléphone plus tard à tous les amis pour leur dire que sa femme a été transportée à l'hôpital. Julie meurt à 18h ; elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue." Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

 

Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie. Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
 

 

Reconnaître les symptômes d'un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) :

 

Les médecins disent qu'un témoin peut identifier un AVC en posant trois questions très simples à la personne en crise :

                   1. Lui demander de SOURIRE .

                   2. Lui demander de lever LES DEUX BRAS .

                   3. Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE

                   (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

 

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur. 

 

En cas de doute, il vaut mieux appeler les services d'urgences sans tarder.

 

 

Note de Baudouin Labrique : ma mère atteinte d'un AVC a pu ainsi être sauvée à temps ; cet AVC  traité à temps a certes entraîné une paralysie du côté droit, ce qui l'a empêchée d'écrire et de marcher un certain temps ; mais elle a pu ensuite tout récupérer. Elle y a survécu près de 20 ans.

 

 

Complément d'information repris du forum Doctissimo :  "Comment réagir face à un AVC ? "

"Au moment où survient l’accident, restez le plus calme possible ! Il peut s’agir d’une personne qui, brutalement perd ses mots, n’arrive plus à parler, ne voit plus ou ne sent plus une partie de son corps. Dans ce cas, allongez-le sur un lit, rassurez-le puis prévenez immédiatement le médecin, les pompiers ou le SMUR. [Ndlr :ou services des urgences des hôpitaux en Belgique]
Ensuite, en attendant leur venue, placez le sujet en position latérale de sécurité, c’est-à-dire sur un côté, la ceinture desserrée et le col de chemise déboutonné. Vérifiez aussi qu’il ne s’étouffe pas avec sa langue. Calmez-le et demandez-lui de ne plus parler. Expliquez-lui que vous avez " pris les choses en mains " et que les secours arrivent très rapidement pour le prendre en charge.
Parfois, la scène est plus spectaculaire. Le sujet, après un léger malaise, peut vomir, avoir de forts maux de têtes, voire perdre connaissance. Dans ce cas, les gestes d’urgence que vous devez pratiquer sont les mêmes. Placez le sujet en position latérale de sécurité et appelez immédiatement les secours qui pourront prendre toutes les mesures utiles.
En attendant leur venue, évitez de toucher son cou. Il existe en effet des récepteurs à ce niveau qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, ce qui aurait pour conséquence d’aggraver la situation. Cependant, placez sa tête, bien dans le prolongement de la colonne vertébrale. Pour réduire l’angoisse que génèrent ces situations, n’hésitez pas à diminuer la lumière et à créer une ambiance tamisée. De même, faites sortir toutes les personnes inutiles.

C’est de la rapidité et de l’efficacité de vos gestes que dépend le pronostic. Car plus l’arrêt sanguin est important, plus les lésions peuvent devenir graves".  Dr Jean de Présilly"

------------------------------------------------------------------------------

Autre lien à consulter :

Page d'accueil Croix-Rouge           

             Premiers secours

 Ces gestes qu'il faut connaître !

 

 

 

* Apprendre aussi comment se comporter en présence d'un arrêt cardiaque

 

 

 

                                                                   Principaux domaines abordés sur le site Retrouver son Nord :

              Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  - Développement personnel

                                                                            envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

                                                                                                              retour à laa page d'accueil

                                                                           

 

                                                                        Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,

                                                                     avertissez-les en cliquant ici et envoyez leur tel quel le message

                                                                                       ou avec un petit mot d'accompagnement.

 

                                                                                    Découvrir ce que nous proposons en séance

 

                                                                                                                retour à laa page d'accueil