Une autre fin du monde est pourtant possible !

 

 

Sois toi-même le changement que tu veux voir advenir dans le monde.

Gandhi
 

 

 

 

(Extrait de cette remarquable vidéo  Et si tout s'effondrait ? )

Visionner aussi L'effondrement qui vient

et cette autre vidéo qui montre en temps réel

la fonte continue et impressionnante de la banquise.

 

 

 

A l'image de cette banquise qui font à vue d'oeil et avec grand fracas, tous les indicateurs environnementaux sont indiscutablement passés au rouge. Nous ne pouvons plus  rester dans le déni et considérer par exemple que, comme par magie, sous prétexte qu'il en fut ainsi par le passé, l'homo technicus sera capable de s'en sortir quoi qu'il arrive pour éviter l'effondrement annoncé et pouvoir le faire sans la participation urgente, active et significative de chacun. Ne comptons en effet pas sur l'Etat procidence pour qu'il trouve à lui seul les solutions durables... et surtout pas sur des gens comme ce champion du déni, D. Trump  qui y est encore allé d'un tweet ironique, montrant qu'il confond météo et climat (en présence du -40° observé fin décembre 2017 dans l'ouest des USA - découvrir la leçon en trois points que lui donne The Weather Channel).

 

s".La chute d'Icare

Comme le fut à terme le destin tragique

de cet infantile et téméraire Icare,

la cire technologique et économique

qui, jusqu'à présent scellait

tout ce qui permettait à l'ancien monde

de rester (désespérément) en place,

commence à fondre sous l'effet attendu

d'un phénomène physique effroyable  :

le réchauffement climatique...

(Vidéo montrant ses effets en temps réel sur la banquise)

 

Dépassons la posture infantile qui est celle de la perception erronée d'une toute-puissance typique au ressenti d'un enfant, telle que la société de consommation, relayée par les grands médias, persiste encore à nous le faire croire en nous maintenant dans une infantile et misérable dépendance : continuer à croire que l'affirmation, la réalisation  de soi et le bonheur viennent de l'acquisition de biens matériels ; accédons le plus rapidement possible à un état adulte, celui de l'action réfléchie et ciblée sachant qu'un problème sans sa solution est un problème mal posé (Einstein).

 

Plusieurs personnes se font une fausse idée de ce qui constitue le bonheur véritable.

On ne l’atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable.

(Helen Keller ; elle a été victime, vers l'âge de 19 mois,

d'une maladie infantile qui la laisse sourde, muette et aveugle,

elle fut la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire...

elle a écrit 12 livres et a vécu 88 ans)

 

Certes, il y a un passage obligé, celui de l'adolescence : si ce n'est déjà fait, trouver de nouvelles valeurs en ayant abandonné celles, passéistes, de nos parents et renoncer à cette fuite en avant et l'impression  fausse (mais encore trop colportée par les grands médias) que le monde est en perpétuelle expansion économique et financière et que tout sera réglé comme par magie, si on sacrifie au dogme de la loi des marches  et celui d'une croissance infinie (°) !

Rendons-nous bien compte que nous n'avons plus d'autre choix que de raccourcir cette période de  transition énergétique, participative et sociale autant et aussi vite que possible et ainsi réduire l'impact des divers effondrements et catastrophes annoncés... pour s'attacher à devenir vraiment adultes et donc responsables et acteurs résolus de son propre destin, pour le plus grand bien de toutes les espèces vivantes (dont par ailleurs, la moitié ont disparu en quelques décennies de la faute de l'espèce humaine !).!

 

S'il n'y a pas de la part de chacun  une sérieuse prise de conscience rapide

et surtout un comportement assidu dans tous les domaines possibles

pour tenter de renverser le processus,

alors je devrai me résoudre,  la mort dans l'âme;

a accepter les conclusions de cette analyse : Pourquoi tout va s'effondrer ...

 

 

Retour au début de cette page

 

 

(Voir la vidéo)

 

Mesures idéales mais dont la réalisation effective tient plus du vœu pieux pour la presque totalité, car c'est du domaine et e l'intervention de l'Etat : application sinon impossible du moins extrêmement difficile à mettre en place, vu les solides et performants lobbyings des intérêts financiers en jeu (les plus riches et les multinationales).

En revanche, ce qui est du domaine réalisable aisément, c'est dans le privé ("Autonomie pure")

tel que par exemple, illustre notre Centre depuis 20102 : c'est de tendre chacun vers l'autonomie d'abord personnelle, psychologique (et donc pas seulement matérielle), avec au passage la mise en oeuvre rigoureuse de la règle des trois R (réduction, réparation, recyclage) et l'installation de la plus grande autonomie possible (eau, électricité, chauffage...).
 

 

Cependant, si effondrement il y aura (vraisemblablement) lieu, j'aime bien cette idée de Pablo Servigne qui est de comparer notre monde actuel à un énorme chêne en forêt qui permettra aux jeunes pousses de se déployer dans l'espace mais seulement lorsque mort, il sera couché par terre... "Se préparer à l'imprévisible" : "Qu'il y ait un maximum de jeunes pousses après l'effondrement du grand arbre, pour donner le plus de chances possible pour redémarrer", car "on ne pourra pas éviter l'effondrement" (le système économique actuel va vers une complexité grandissante et que rien ne peut arrêter : plus on produit plus on consomme d'énergie jusqu'à inéluctablement s'effondrer, faute d'énergie suffisante disponible) (Pablo Servigne, auteur de Comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes).

Toutefois, pour éviter de tomber dans le désespoir, la tristesse tétanisante, chacun peut adopter l'option du colibri : confronté à un incendie dans sa foret, il contribue (certes modestement) à l'éteindre (cf. le mouvement Colibris). En effet, il est important d'agir d'abord chez soi et aussi, pour fédérer, d'en parler autour de soi, de susciter des échanges en groupe (sur le Net, dans son entourage), pour conscientiser le plus de gens possible et leur inciter à agir (comme décrit plus haut)...

 

Sachant que :

° "Celui qui croit qu'une croissance exponentielle

peut continuer pour toujours dans un monde fini

est un fou ou un économiste"

Kenneth Boulding, économiste

 

 

 

dates

Quelles sont les prédictions (dates) ?

 

"L’effondrement de la première étape est possible dès 2020, probable en 2025, certain vers 2030. Une telle affirmation s’appuie sur de nombreuses publications scientifiques que l’on peut réunir sous la bannière de l’Anthropocène, compris au sens de rupture au sein du système-Terre, caractérisée par le dépassement irrépressible et irréversible de certains seuils géo-bio-physiques globaux.

Ces ruptures sont désormais imparables, le système-Terre se comportant comme un automate qu’aucune force humaine ne peut contrôler. La croyance générale dans le système libéral-productiviste renforce ce pronostic. La prégnance anthropique de cette croyance est si invasive qu’aucun assemblage alternatif de croyances ne parviendra à la remplacer, sauf après l’événement exceptionnel que sera l’effondrement mondial dû au triple crunch énergétique, climatique, alimentaire. La décroissance est notre destin". (Yves COCHET)

 

Enfin, pour ceux qui, depuis leur confortable balcon d'inactivité, me taxeraient de donneur de leçons, et bien, j'accepte mais positivement un tel constat, fort de ce que nous avons réalisé dans nos Centre & habitat : les avoir rendus depuis 2012 'autarcique' (eau, électricité et chauffage, sans parler du reste et aussi les projets en cours, voir le dossier résumé) et parallèlement en offrant un accompagnement thérapeutique qui tend lui aussi à faire adopter le plus rapidement possible une autonomie personnelle (immatérielle), esprit et matière ne pouvant évidemment qu'aller de pair...

 

Retour au début de cette page

 

    Retour au texte sur la Collapsologie

 

 

 

 

 

Principaux domaines abordés sur le site Retrouver son Nord :

   

  -  PSYCHOBIOLOGIE  -

                                                                                -   Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille-  

                                                                                -   Habitat   -   Autarcie energetique    -  YOGA

                                                                          -   Développement PERSONNEL  &  PSYCHOTHERAPIES YOGA

           

                                                                                         

envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

retour à laa page d'accueil

                                                            

                                                                                                                                               RECHERCHER SUR CE SITE  

 

           

                                                                                                                                                     Retour au menu de cette page