Devenez le créateur de votre vie       plus de détails ici

 

Placer Retrouver son nord sur votre page d'accueil

 

 

 

 

Voir les FAQ

 (foires aux questions)

 

Déontologie : l'engagement des psychothérapeutes - partenaires de ce site,
dans le cadre de leur travail

 

Via toutes les activités qu'ils animent (séances et stages)

et y compris tout ce que suggère le contenu de ce site,

Anne et Baudouin s'emploient à conduire tous ceux qui leur ont confiance

à acquérir plus d'autonomie

non seulement sur le plan du développement personnel

mais aussi sur le plan énergétique et durable

(cf. la section autarcie énergétique).

 

 

 

Baudouin Labrique, Webmaster du site

boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque :  lui écrire

Tél.  : 071 84 70 71 - – GSM : 0475 98 43 21

 

 

Principaux thèmes abordés sur ce site :

Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  -  Développement personnel  - Autarcie énergétique

     envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

Pour faire une recherche par mots-clés sur notre site :

 

                                                                        
                                                                       www.RetrouverSonNord.be

 

 

Ce qui m'a conduit à faire ce site et qui m'anime encore :

 

« Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose,

essayez donc de dormir avec un moustique…

et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. »

Dalaï Lama

« Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde »

Peter Weir dans le film "Le Cercle des poètes disparus"

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus puisse changer le monde.

En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Margaret Mead

 

 

RETROUVER SON NORD est uniquement financé par ses partenaires (Baudouin Labrique et Anne De Vreught),
existe depuis septembre 2003 (statistiques reprises depuis décembre 2004) et organise des
rencontres, stages, ateliers, formations, séances individuelles, collectives, thérapie familiales, Constellations familiales, séances de géobiothérapie, diffuse des informations  qui favorisent l'harmonie de la vie...notamment dans les domaines suivants : 
 

 

           Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  - Développement personnel

 

 Pour faire une recherche par mots-clés sur notre site :

                                                                                     
                                                                                 www.RetrouverSonNord.be

 

 

 

Voir aussi les FAQ

(foires aux questions)

 

 

 

 

 

AXES PRINCIPAUX DES ACTIVITES DES PARTENAIRES DE CE SITE

 

(folder résumé  : RECTO  -  VERSO )

 

 

 

Déontologie : l'engagement des psychothérapeutes - partenaires de ce site,
dans le cadre de leur travail

 

 

Psychothérapie

Thérapie individuelle

Il s’agit d’une psychothérapie brève mettant en place une stratégie efficace, concrète, toujours adaptée à chacun, à chaque situation et quel que soit le domaine abordé : (auto-)décodage psychobiologique des maladies, dépression, malaises, mal-être, excès de poids, difficultés scolaires, difficultés relationnelles (enfants, adolescents, couple, famille, travail ...), dépendances (alcool, drogue, tabac, nourriture; sexe, et autres assuétudes), harcèlement, maladies mentales, symptômes indésirables etc.

 

Thérapie de couple

La thérapie de couple permet aux partenaires d’exprimer ce qui ne va pas et de se sentir entendu par l’autre ; le faire en séance offre souvent une opportunité inespérée d’y arriver. C’est une occasion privilégiée pour identifier efficacement et pour libérer ensuite les causes (dans l’histoire du couple mais aussi dans l’histoire de chacun), de préciser leurs besoins dans ce qu’ils sont ou pas rencontrés.

 

Thérapie familiale

La thérapie familiale permet aux membres de la famille d’exprimer ce qui ne va pas, d’identifier les causes (dans l’histoire de la famille actuelle mais aussi dans l’histoire des ancêtres), de préciser leurs besoins, et ce, avec notre aide et nos questions, de sorte que chacun se fasse bien comprendre : les membres de la famille expriment alors qu’ils n’avaient jamais compris les choses comme cela avant et le processus de libération est alors enclenché.

Que faut-il entendre par psychothérapie appropriée ?

 

Possibilité de thérapie intensive.

"Le patient a le droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance et ce de la façon la moins envahissante qui soit. Je ne lui demanderai rien d'illégal, rien d'immoral, rien d'impossible. En contrepartie il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible." Nicolas Cummings

 

 

 

Constellations familiales

 

Approche transgénérationnelle destinée à se libérer des conflits familiaux, des deuils non faits, des non-dits, des secrets de famille et de tous ces comportements, maladies, problèmes limitants qui résistent à toute thérapie traditionnelle car ils sont gouvernés par une loyauté inconsciente et des liens transgénérationnels qui perturbent. Ce travail produit ses fruits à très long terme, pour le participant mais aussi pour tout son système familial. Il s’agit donc d’un travail en profondeur et dans le temps qui peut nécessiter une aide thérapeutique ponctuelle pour optimiser et faciliter l’intégration. Le travail profite aussi aux figurants puisqu’ils ne sont jamais choisis par hasard mais bien en fonction de leur propre histoire.

 

Radiesthésie

 

Chacun est doué pour émettre du magnétisme et tout aussi capable de percevoir, comme une antenne, les champs électromagnétiques les plus faibles par le truchement de capteurs (cristaux de magnétite). Grâce aux méthodes simples et efficaces proposées, les tests radiesthésiques deviennent directement accessibles et rentables dans tous les domaines de la vie. Chacun pourra utiliser d’autres outils, qui seront aussi transmis, pour permettre de tester très précisément et utilement dans le but d’améliorer son cadre de vie ainsi que sa propre énergie ; ce sera l’occasion de donner une initiation concrète en géobiologie, géobiothérapie et en bioénergétique.

 

Magnétisme

 

Beaucoup de personnes, sans s’en rendre compte, pratiquent déjà une certaine forme de magnétisme et ce, de manière tout à fait efficace, un peu comme “Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir”. Chacun arrive à optimiser aisément le fonctionnement de ses propres capteurs magnéto-sensibles. Des méthodes simples, efficaces et créatives sont transmises et accessibles à tous. Elles permettront d’expérimenter ses propres capacités de magnétisation dans des domaines de son choix et notamment avec des bénéfices pour sa santé et la qualité son environnement (lieux, mémoires des murs, des objets…).

 

Nous avons tous à profusion dans le corps des cristaux de magnétite (Fe3 O4) qui nous permettent

d’être réceptifs et émetteurs par rapport au magnétisme.

 

 

 

Géobiologie

 

La géobiologie met au jour les incidences nocives des réseaux telluriques, lesquelles augmentent à cause des champs électriques et électromagnétiques provenant notamment des réseaux d’alimentation électrique et des ondes radios (GSM, systèmes sans fil, Wifi …). Ces perturbations influent, la plupart du temps, sur la qualité du sommeil, la forme en général, le bien-être ainsi que sur la santé. Mieux encore, la "Géobiothérapie personnalisée" permet d’intervenir sur ce qui se cache derrière de tels facteurs "déclenchants", met au jour les vraies causes et amorce le processus pour les résoudre. C’est une approche approfondie, plus globale et respectueuse de l'harmonie totale, tout en agissant avec beaucoup de précision, avec à la clé des résultats enfin durables. Elle permet de résoudre des problèmes dont les causes (programmantes) étaient, jusqu'alors, inconnues, cachées ou dissimulées et donc bien perturbantes : émotionnelles, psychobiologiques, transgénérationnelles…

 

"Penser globalement, agir localement"

René Dubos

 

Ce qui précède sous forme d'un folder pratique : RECTO  -  VERSO

 

 

Ce centre et ce site développent des approches et des outils dans une optique pluraliste et donc en dehors de tout caractère confessionnel. C'est pour cette raison que vous ne trouverez aucun dogme, ni postulat qu'ils soient scientifique ou religieux.

 

L'écrit est limité : compréhension du sens des mots est propre à chacun, difficulté de traduire par l'écrit ce qui est de l'ordre émotionnel etc. Ce site ne remplacera par ce que peut apporter une séance etc. mais pourra vous aider déjà alléger votre vie et à vous libérer de vos "chaînes". Faites un test au travers du questionnaire autothérapeutique que nous vous proposons : vous serez édifiés !

 

Les animateurs vous proposent ce site dans but principal de vous offrir un outil autothérapeutique et en constance évolution.

Aussi n'hésitez pas nous faire part de vos remarques, suggestions, critiques pour que nous puissions l'améliorer encore.

 

Cela a pour effet que parmi les 2.5000 pages de ce site un grand nombre  se retrouvent en tête de classement sur Google.

 

 

Pour être informé via la NEWSLETTER,

 cliquez sur :

 

Ce site est optimisé pour Microsoft Internet Explorer parce qu'il est le navigateur le plus répandu.

D'autres navigateurs comme Mozilla Firefox peuvent générer des problèmes de lecture.

Ce site est accessible pour les malvoyants parce que les liens sont textuels et qu'il n'y a aucune utilisation de "flash macros médias".

 

témoignage à propos de ce site :

"C'est une BIBLE, une MONTAGNE en OR !!!

C'est un fabuleux travail  que tu as fait et que tu mets à disposition de tout le monde.

Je te remercie pour toutes cette richesse d'informations sur le sujet."

d'autres témoignages :    

 

 

 

E N T R E Z

   

Pour faire une recherche par mots-clés sur notre site :

                                                                              
                                                                          www.RetrouverSonNord.be

 

   

RETROUVER SON NORD  a pour objectif de vous aider à trouver des informations concernant des méthodes ou des approches

 susceptibles de vous orienter vers un mieux-être physique et psychique, l'autonomie, le bonheur, le respect de vous-mêmes et des autres :

  - pour vous épanouir librement,

  - pour sortir d’un état de solitude, d’isolement, de dépendance, de mal-être, de malaise, de ce qui vous rend malades etc.

        - pour améliorer la qualité de vos relations et donc de votre communication.

        - pour vous rendre autonome et développer votre proprioception

        - pour acquérir des outils auto-libérateurs

       C'est ainsi que vous pourrez alors plus aisément "retrouver votre nord", retrouver aussi votre Or, car la vraie richesse est en vous et

       entendre du plus profond de vous-mêmes toutes les réponses des questions que vous vous posez, sur tous les plans :

       un certain Jésus aurait dit "Le royaume des cieux est en vous" ; nous pensons que c'est dans ce sens-là

       qu'il est alors plus approprié de l'entendre (en quoi tout cela résonne en vous : retrouver "sonore").

 

 

Nous vous proposons ici le concours de professionnels confirmés et d'un ensemble d'outils thérapeutiques.

Mais si vous n'arrivez pas à mettre en pratique comme vous le désirez ce qui est proposé

ou que les résultats sont en deçà de ce que vous escomptiez,

pensez à recourir aux services d'un professionnel ;

voir ici ce que nous vous proposons comme accompagnement.

 

Pour atteindre d'une façon complémentaire les objectifs de ce site,

notre démarche se concrétise dans la vie par l'organisation de rencontres

(conférences, ateliers, séances etc.), d'échanges (mails, forums,...)

sur Internet (forums de discussion sur Yahoo Groupes etc.)

  Retrouvez tous les détails de ces activités dans nos différents agendas : agenda des activités des partenaires de ce site

 ou sous forme d'un toutes les activités des partenaires sous forme d'un calendrier pratique

 

 Voir les FAQ

 (foires aux questions)

 

                                                                                  

Pour être informé via la NEWSLETTER,

 cliquez sur :

 

 

 

Remarques importantes :

 

Vous vous engagez aussi à ne considérer tout ce qui repris sur ce site au sujet de leurs auteurs et des personnes cités que comme des informations qui ne vous sont données que d'une manière strictement confidentielle et qui sont réservées à votre seul usage personnel dans un but de transparence.
Vu les utilisations dénigrantes que certains en ont fait sur des forums, je suis donc obligé de les mettre en garde par cet avis :
il est donc interdit, sous peine de poursuites judicaires (seuls les tribunaux de Charleroi seront alors compétents), de transmettre des éléments personnels se trouvant dans ces pages à qui que ce soit, où que ce soit et dans quelque but que ce soit,
sans un accord préalable écrit et signé par Baudouin Labrique.
 

SI VOUS N'Y CONSENTEZ PAS, VOUS N'ÊTES PAS AUTORISÉ À UTILISER CE SITE.

 

Dégagement de responsabilité : "Les textes qui sont présentés ci-dessus [et sur l'entièreté de ce site], leurs commentaires, les témoignages sont exclusivement destinés à l’information. Ils représentent les vues de leurs auteurs et n’engagent qu’eux seuls. Ces textes sont destinés à éveiller l’intérêt, la recherche et à entraîner le discernement ; chacun étant responsable d’examiner toute chose et d’en retenir ce qui est vrai et bon. Il incombe à tout un chacun de les utiliser comme il lui paraît le plus raisonnable et le plus utile. La désinformation étant une marque flagrante de notre époque, chacun est encouragé à approfondir par lui-même les sujets qui lui sont présentés par tous les moyens à sa disposition. Il est important que cette information soit soumise au médecin qui a la confiance du lecteur pour une évaluation et adaptation éventuelle à chaque cas. Ces informations ne sont nullement destinées à établir un diagnostic , à conseiller un traitement ou à prévenir quelque maladie que ce soit. Au cas où des personnes tenteraient de mettre en pratique les informations reprises ci-dessus sans l’avis d’un médecin, elles en prendraient l’entière responsabilité. Nous choisissons de ne rien censurer des informations qui pourraient éventuellement être biaisées, traditionnellement peu acceptables ou choquantes pour certaines personnes fragiles auxquelles nous déconseillons la lecture de ce document. L’entière responsabilité de ces extraits appartient à leurs seuls auteurs" (Texte emprunté à "VitaVie, Lettre belge du mieux-vivre").
 

 

                                                    Voir  en quoi consiste en quoi consiste notre résponsabilité par rapport au contenu de ce site

 

 

Vous ne trouverez sur ce site aucune annonce pour des activités, personnes, associations ou sociétés etc.

qui ne se conforment pas à une déontologie stricte et exigeante, analogue  à celle que nous respectons.

C'est pour ces raisons (notamment)  que nous ne diffuserons pas, nous ne promotionnerons pas de messages, infos etc.

issues d'approches faisant partie du New Age (Nouvel Age) ; lire à ce sujet

"Pour en finir.... avec le New Age"  : " S'engager dans une démarche spirituelle est une affaire délicate

                                                                  où l'on ne peut compter que sur soi-même.  

                                                                  L'expérience est le seul guide, mais notre culture rationaliste

                                                                  ne nous prédispose pas à identifier les illusions de nature spirituelles."

                                                               "Une démarche spirituelle élève l'être au dessus des contingences grossières,

                                                                 mais elle ne lui évite pas les épreuves de la vie. "
 

C'est ainsi que vous ne trouverez sur ce site aucun dogme, postulat qu'ils soient scientifiques ou religieux :

seul compte pour nous le vécu des gens et chacun apporte alors sa part de vérité ; l'expérience empirique

est bien plus scientifique que ne l'est les démarches  rationalistes et matérialiste de la science conventionnelle,

dans le grand édifice toujours en mouvement et en perpétuelle remise en question qu'est l "Univers".

 

Chacun a ses exigences et fera appel à son bon sens et à son libre arbitre pour ses choix.

Ce qui se trouve sur ce site n'est qu'une proposition a expérimenter soi-même : chacun a sa propre vérité.

L'Univers est assez riche, multiple pour accueillir toutes les vérités et mêmes leurs contraires

"Le contraire de toute vérité est aussi vrai que la vérité elle-même !" (Hermann Hesse dans Siddhartha)

La vérité révélée, universelle n'est qu'un mythe qui a souvent monté

les uns contre les autres et qui a fait le lit de presque toutes les guerres.

 

" Dans l'univers, chaque atome est relié à tous les autres atomes, à travers la substance (esprit) de l'anti-matière…

Toute connaissance est potentiellement accessible à chaque atome de l'univers " J. E. Charon, physicien et philosophe
"Beaucoup de problèmes ne trouvent pas de solutions avec la pensée conventionnelle."

 

Toute mention ou citation qui n’est pas des partenaires de ce site est mise en lien avec une source html valide et qui permet d’en vérifier l’exactitude ; de tels textes sont alors mis entre crochets et généralement en caractères italiques.

 

                                           

                                          Comment situer et prendre en compte la Science conventionnelle,

                                                                 la recherche scientifique qui y est associée

                                                              par rapport aux thèmes abordés dans ce site ?

 

Les observations que l'on peut faire en psychogénéalogie, en psychobiologie, en géobiologie etc. comme dans d'autres approches non encore reconnues par la Science officielle et abordées aussi sur ce site, sont de nature empirique parce qu'elles sont d'abord issues de l'expérience vécue et par nature non mesurable etc. ; il ne saurait donc être question de leur donner un fondement scientifique de nature matérialiste ;  en effet, une démarche scientifique matérialiste ne peut tenir compte des facteurs psychiques à cause de leurs caractères insaisissables et non isolables

 et, de ce fait, ne pourrait être d'aucune utilité en cette matière.

 

Les facteurs psychiques qui ne sont pas / ne peuvent pas être pris en compte de ce fait sont des variables contaminantes  (Variable qui ne fait pas partie du plan de recherche mais qui peut exercer une forte influence sur les variables étudiées.) Une bonne recherche doit autant que possible neutraliser l'effet nuisible de ces variables en utilisant des mesures ou des procédures de contrôle. Dans le cas inverse, ce seront alors d'authentiques variables incontrôlées qui invalideront ipso facto le résultats des recherches qui en auront été entachés.

 

Seule compte la vérité de chacun  ; la prendre en compte en priorité dans toute démarche (auto-)thérapeutique est la plupart du temps couronné de succès et s'en suit une vraie et profonde libération et un plus grand bonheur.

 

D'ailleurs, qu’est-ce qui est scientifique et qu’est-ce qui ne l'est pas ?  La notion de science varie historiquement et la façon dont elle établit ses « preuves » changent selon les époques : ce qui était sûr avant devient souvent caduque après ce qu’on croyait dur comme fer est alors remis en question sans sourciller et d’un coup de cuiller à pot. 

 

 LA science est ce qui est reconnu comme tel par une autorité scientifique en place ; d’une époque à l’autre, ses critères changent et il n'y a rien de moins stable... Les erreurs scientifiques qui sont alors légion n’empêchent pas les choses de fonctionner : quand on croyait que la terre était plate (la "planète"), ce qui a failli coûter la vie à plus d'un qui osaient prétendre qu'elle était ronde, ne l’empêchait pas de tourner plus ou moins « rond » !

 

"La science ne prouve que dans l’instant présent, ce qui pourra être faux dans le futur."Isabelle Burnier

Exemples extraits du Larousse de 1909  : "Aviation: utopie de certains chercheurs" et en 1914 on faisait la guerre avec !
La société des sciences de l'époque à décrété "nous ne serons pas dupe d'un ventriloque"
lorsque le premier gramophone lui fut présenté.
Dans l'éditorial d'un N° de la revue de sociologie de ULB en 1980 on pouvait lire
sous la plume d'un brillant chirurgien de l'époque
"Il est temps que l'on arrête ces pratiques de sorcelleries comme l'acupuncture et l'homéopathie"

 

" Il faut comprendre que le rationalisme, en sa prétention scientifique,
est particulièrement inapte à saisir, voire même à appréhender

l'aspect touffu, imagé, symbolique de l'expérience vécue."

Michel Maffesoli  ("Eloge de la raison sensible" aux Ed. La Table Ronde)

 

"L'approche matérialiste et rationaliste du vivant ne peut permettre l'appréhension de la vie dans son essence et sa globalité,

et donne une idée fausse, très réductionniste de la réalité : "Nous sommes fondamentalement englués dans la superstition du matérialisme qui nous dit que l'expérience sensorielle est le test décisif de la réalité.

Par conséquent, toutes nos méthodes de guérison sont également fondées sur cette superstition".

Si vous comprenez vraiment ce qu'est la science, alors la science -

au moins jusqu'à présent - n'a pas été une méthode pour explorer la vérité. .

La science a été une méthode pour explorer la représentation commune de ce que nous pensons être la vérité.

Et la carte n'est pas le territoire" !

"Si notre carte est incomplète, alors ce qui ne se trouve pas à l'intérieur de la structure de cette carte

nous échappe et nous ne pouvons l'explorer"

(Dr Deepak. CHOPRA médecin-philosophe américain d’origine indienne, pionnier des médecines non conventionnelles, considéré

comme l’une des 100 personnalités internationales les plus inspirantes du siècle selon Time Magazine)

Jacqueline BOUSQUET
Docteur ès Science, Biologie, Biophysique
Chercheur honoraire au C.N.RS.
Chargée d'enseignement à la Faculté Privée des sciences Humaines de Paris Conférencière, Ecrivain

 

"L'idée que la science peut, et doit, être organisée selon des règles fixes et universelles est à la fois utopique et pernicieuse. Elle est utopique, car elle implique une conception trop simple des aptitudes de l'homme et des circonstances qui encouragent, ou causent, leur développement. Et elle est pernicieuse en ce que la tentative d'imposer de telles règles ne peut manquer de n'augmenter nos qualifications professionnelles qu'aux dépens de notre humanité. En outre, une telle idée est préjudiciable à la science, car elle néglige les conditions physiques et historiques complexes qui influencent en réalité le changement scientifique. Elle rend notre science moins facilement adaptable et plus dogmatique : chaque règle méthodologique étant associée à des hypothèses cosmologiques, l'usage de l'une nous fait considérer la justesse des autres comme allant de soi. Le falsificationisme naïf tient ainsi pour acquis que les lois de la nature sont manifestes, et non pas cachées sous des perturbations d'une ampleur considérable; l'empirisme, que l'expérience des sens est un miroir du monde plus fidèle que la pensée pure; le rationalisme, enfin, que les artifices de la raison donnent de meilleurs résultats que le libre jeu des émotions (...)" (...)" La science est beaucoup plus proche du mythe qu'une philosophie scientifique n'est prête à l'admettre. C'est une des nombreuses formes de pensée qui ont été développées par l'homme, mais pas forcément la meilleure (...) "

 Pr Paul Feyerabend, Professeur de philosophie des sciences à Berkeley

 

"En général, les dogmes matérialistes n’ont pas été édifiés par des gens qui aimaient les dogmes, mais par des gens qui pensaient que rien de moins net ne leur permettrait de combattre les dogmes qu’ils n’aimaient pas. Ils étaient dans la situation de gens qui lèvent des armées pour défendre la paix." Bertrand Russell ("The Basic Writings of Bertrand Russell", p. 241 - Routledge, Londres,1992).

 

 

On peut donc  dresser, grosso modo, deux tendances :

- d'une part, les tenants de la science matérialiste et rationaliste (dite aussi conventionnelle ou officielle) dont les principes sont basés sur de véritables croyances dogmatiques et, comme on le verra ci-après,  à laquelle David Servan-Schreiber se rattache fondamentalement, même s'il prône des approches (prétendues) "naturelles" mais ce qui ne conduit, en l'occurrence, qu'à recourir à des pratiques comportementalistes visant, comme ce qu'elles prônent allopathiquement, à n'agir que sur les effets et pas sur les causes réelles,

- d'autre part, les tenants de la science d'inspiration quantique et parmi lesquels il faut compter les précurseurs que sont, entre autres, Plank (début 1900 !), Heinroth, Jung, Groddeck, et qu'ont suivi, notamment, Selye, Pinel, Laborit, Böhm, Charon, Bousquet, le chef de file étant, excusez du peu, Einstein lui-même ! Cette frange a l'immense mérite de se mettre, enfin, en phase avec la pensée des anciens lesquels en constituent, dès lors, les véritables précurseurs parmi eux, il faut notamment compter : Hippocrate, Aristote, Platon, Saint-Augustin, Voltaire... (Plus de détails dans la page Psychobiologie) ; cette science avec conscience ne se limite pas au "comment" mais s'attache au "pourquoi" profond des maux et par voie de conséquence un "comment", parce qu'il ne fait pas l'impasse sur le "pourquoi", est bien plus approprié et efficace.

Le piquant de l'histoire, c'est ce René Descartes (1596-1650) qui, voulant résolument imprimer sa pensée rationaliste et donc réductrice à son temps (d'où l'émergence de l'esprit "cartésien"), a prétendu donner la leçon suivante :  

«Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions que l’on a reçues et reconstruire de nouveau dès le fondement, tout le système de ses connaissances. »

Pensée que je propose cette fois à la méditation, juste retour des choses,  des scientifiques de la (rin)garde (mais toujours vivace) rationaliste et matérialiste mais, comme sujet de réflexion, prioritairement à David Servan-Schreiber... (DSS) qui, de son côté, a osé mettre en exergue de son livre, selon moi en contradiction avec la pensée qui sous-tend ses livres, la donc anachronique et suivante citation du célèbre microbiologiste René Dubos (inventeur du premier antibiotique) :

«J'ai toujours pensé que le seul problème de la médecine scientifique, c'est qu'elle n'est pas suffisamment scientifique. La médecine moderne ne deviendra vraiment scientifique que lorsque les médecins et leurs patients auront appris à tirer parti des forces du corps et de l'esprit qui agissent via le pouvoir de guérison de la nature.»

Ce qu'il écrit encore n'a pourtant pas pu échapper à David Servan Schreiber : "Quelles que soient sa cause et sa manifestation chaque maladie implique tant le corps que l'esprit, et ces deux aspects sont à ce point interconnectés qu'il est impossible de les séparer l'un de l'autre"

 

D'ailleurs, dans son livre (chapitre 9, p.236), en référence à la pratique ancienne de la médecine, DSS fait état de ce qu'il appelle "un principe invariant" : "le traitement du patient doit se focaliser moins sur ses symptômes physiques que sur son élan vital". C'est ici déjà une seconde et foncière contradiction dans le discours de DSS ; ce qu'il affirme est en effet surprenant vu ses options scientifiques (selon l'analyse que j'en fais dans la suite de cette page) car elles ne vont manifestement et malheureusement pas totalement dans le sens de laisser s'exercer intégralement le "pouvoir de guérison de la nature", tel que le propose la Psychobiologie moderne (°), éminemment en prise avec les lois naturelles, mais à laquelle manifestement DSS n'adhère (étonnamment) pas sur le plan thérapeutique, mais, En revanche, c'est une attitude très logique sur le plan commercial ("juteux" devais-je dire), comme on pourra s'en rendre compte dans cette page.

 

(°) La psychobiologie fait partie des sciences cognitives, lesquelles désignent le domaine de recherche dans lequel sont étudiés les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions...). La psychobiologie est une branche qui fait appel pour une large part aux neurosciences. L'absence de prise en compte de la psychobiologie par DSS malgré sa place centrale dans découvertes innovantes de la science médicale (dont celles notamment induites par la Physique Quantique) est d'autant plus incongrue de la part de DSS étant donné la présentation qui est faite de lui à propos de son livre et qui fait référence à "son expérience de médecin et chercheur en neurosciences" (!!!).Cherchez ici encore "l'erreur" ...

 

Commentaire du Dr Didier Vander Steichel, directeur scientifique de la Fondation belge contre le cancer, dans cet article de La Libre Belgique intitulé "Il ne faut pas confondre comment et pourquoi" :

"(...) comme c'est le cas de nombreuses personnes, le Dr Servan-Schreiber tombe dans le piège qui consiste à confondre le "comment ?" et le "pourquoi ?". Si les progrès de la médecine ou de la science expliquent petit à petit comment un cancer se développe, ils ne donnent aucune explication sur le "pourquoi" il survient chez un individu et pas chez son voisin, maintenant et pas dans dix ans ou il y a cinq ans." (Découvrir ce qu'en dit encore ce médecin).

La psychobiologie moderne confirmée par les avancées de la Physique Quantique a montré que la réponse (qui met à jour le "pourquoi") est à trouver dans le psychisme : cherchez la situation conflictuelle non résolue (sine qua non pas de cancer !) et la manière dont elle a été ressentie et vous aurez 'l'objet' réel à prendre en considération. Certes, bravo à ce médecin de reconnaître indirectement l'impasse dans laquelle se trouve actuellement la science médicale. Il y a  à ses côtés heureusement une frange de plus en plus importante mais encore trop peu écoutée de scientifiques courageux  qui dénoncent, preuves incontestables à l'appui les errances flagrantes et mortifères de la médecine conventionnelle Je doute fort que l'universitaire et chercheur en neurosciences DSS ne connaisse pas de telles sources.

(°) La psychobiologie fait partie des sciences cognitives, lesquelles désignent le domaine de recherche dans lequel sont étudiés les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions...). La psychobiologie est une branche qui fait appel pour une large part aux neurosciences. L'absence de prise en compte de la psychobiologie par DSS malgré sa place centrale dans découvertes innovantes de la science médicale (dont celles notamment induites par la Physique Quantique) est d'autant plus incongrue de la part de DSS étant donné la présentation qui est faite de lui à propos de son livre et qui fait référence à "son expérience de médecin et chercheur en neurosciences" (!!!).Cherchez ici encore "l'erreur" ...

 

Plus de détails sur la circonspection avec laquelle ils faut considérer la science dans sa partie matérialiste t rationaliste (Epistémologie des sciences)

 

    Enfin, en aucun cas, ce qui est proposé n'a ni la prétention ni la volonté cachée de quelque pratique illégale, de quelque médecine

    que ce soit ; nous nous inscrivons en complémentarité avec ce qu'apportent les différentes médecines et autres approches reconnues,

    mais toujours dans le strict respect de la légalité (toute assertion contraire sera considérée comme pure diffamation

    et sera immédiatement et énergiquement contrée par les moyens légaux).

 

    Voir  en quoi consiste en quoi consiste notre résponsabilité par rapport au contenu de ce site

 

 

Pour être informé via la NEWSLETTER,

 cliquez sur :

 

 

 

 Voir les FAQ

 (foires aux questions)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Principaux domaines abordés sur le site Retrouver son Nord :

     Santé 

                                               Développement  personnel                                                                                 Dépendances 

     Habitat       Couple

 

                                                                                                              Famille      

                                                        

                                                                                                    Autarcie energetique µ

 

 

              

envoyer un courrier à  Retrouver son Nord info@retrouversonnord.be

         

                                                                                                                             Laissez-nous votre adresse postale, e-mail

en cliquant sur

                                                                     -                                pour être personnellement informé des nouveautés

                                                                                                         sur le site et des événements qui sont organisés

                                                                                                     ainsi que d'autres liens intéressants (via la Newsletter).

       

                                                                                                        Découvrir ce que nous proposons en séance