"Les enfants sont les symptômes de leurs parents"
 
Baudouin Labrique et Anne De Vreught, psychothérapeutes

 


enfant entre ses parents

© fotolia.fr

 

 

Nous reprenons comme titre cette interpellante mais ô combien pertinente observation de la célèbre psychanalyste Françoise Dolto.  Il faut prendre le mot symptôme dans sa large acception : tout ce que l'enfant exprime dans son corps, mais aussi via son comportement et qui pose problème à son entourage.

Ainsi, il est intéressant de commencer à examiner en quoi par exemple l'échec scolaire interpelle à ce titre, tout comme le ferait telle ou telle maladie, mal-être... chez les enfants et adolescents.

Bien sûr, l'émergence de tels symptômes ne se limite pas à la sphère éducative.

 

Françoise Dolto

 

Pour étayer ce qui précède, voici des extraits de nombreuses observations sur le terrain psychothérapeutique, sachant que chaque cas est bien particulier et donc que rien ne peut se prêter à quelque généralisation que ce soit, tout comme en ce qui concerne les solutions apportées et qui devront toujours être de bout en bout, la création des patients (car comme le disait Galilée, on ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut  que l'aider à le découvrir lui-même).

 

Le but poursuivi est d’encourager les parents à bien décrypter ces messages envoyés à leur intention par les plus jeunes et d’y arriver le plus rapidement possible et au besoin avec l’aide d’un accompagnement psychothérapeutique adapté (thérapie individuelle, thérapie familiale, de couple). En dépassant ainsi l’aspect symptomatique, cela leur permettra de se responsabiliser (sans se culpabiliser) et de ne plus reporter toute la « faute » sur leur progéniture, en l’aidant ainsi à se sortir de situations souvent à répétition, mais dont on observe toujours les caractères injustement souffrants… (On accuse à tort l'enfant).

 

Suivant notre expérience professionnelle, nous avons constaté que lorsqu’on aide l’étudiant, si possible avec la collaboration des parents, à mettre au jour avec succès les situations conflictuelles personnelles comme familiales qui sont sous-jacentes, on obtient alors des résultats remarquables et durables. D'ailleurs, la plupart du temps, on est étonné de la rapidité avec laquelle la transformation bénéfique se réalise et souvent même après une première séance.

 

Les racines du cannabis

 

* Voici un premier exemple d’échec scolaire qui constituait un message fort aux parents. Il s’agit d’un garçon venu en séance il y a une dizaine d’années : il est né d’une maman originaire de l’Europe du sud et d’un papa qui provient d’un pays lointain. A la rentrée scolaire, ce garçon se montre tout d’un coup incapable de résoudre les racines carrées alors qu’il en était capable avant. En séance, il en arrive à exprimer que « racine » veut dire pour lui le lieu originaire de chacun de ses parents, tout comme le mot « carrée » lui suggère qu’il y en a deux, mais qu’elles sont douloureusement séparées.

 

Il faut savoir que peu de temps avant la rentrée scolaire, ses parents s’étaient beaucoup disputés. Chaque fois qu’ensuite il était confronté à devoir résoudre des racines carrées, il a pris conscience en séance que cela rappelait inconsciemment les conflits de ses parents par rapport auxquels il se sentait impuissant. Ensuite, sa mère l’a notamment rassuré par le fait que, si même elle se séparait de son mari, il ne serait jamais séparé de ses parents. L’action entreprise librement par ce garçon (cf. acte symbolique) a notamment consisté à faire en sorte que les deux racines d’une plante qu’il avait désignée à cet effet, soit placée chacune dans un pot différent, sachant que la terre choisie pour chacun des pots, avait une couleur qui renvoyait à l’origine géographique du parent. Peu de temps après, on apprend qu’il n’a plus aucune difficulté en mathématique. Dix ans plus tard, il a entrepris avec succès des études supérieures…

 

* Cela fait écho au cas de cette femme qui avait brusquement compris pour quelles raisons elle avait des difficultés d’orientation (espace) et en quoi cela était lié au fait qu’adolescente, elle avait alors chuté dans ses résultats en géographie. Adulte, elle a pris conscience que la vision d’un atlas géographique lui rappelait inconsciemment, après le décès de son père (de nationalité différente de sa mère), son départ souffrant et précipité pour la Belgique (pays de sa mère).

 

Division.jpg

* Un autre cas concerne cet enfant qui, dès la rentrée scolaire, n’arrivait plus à réaliser les divisions arithmétiques. En fait, il devait se rendre durant les vacances scolaires dans le pays très éloigné où résidait son père qu’il n’avait plus vu depuis longtemps. Son père y avait refait sa vie et avait des enfants nés de sa nouvelle union. Malheureusement, cet enfant n’a pas pu alors voir son père et faire la connaissance de ses « demi-frères » et « demi-sœurs » éloignés (suivant les mots qu’il a choisis pour les nommer) et il en souffrait beaucoup. En séance, il a pu faire émerger ce que ravivait en lui la tâche de réaliser des divisions : « ma famille est divisée ! ». Un travail a été entrepris pour lui permettre de bien exprimer pleinement ce qu’il ressentait à ce propos et parallèlement a été mise en œuvre une conscientisation de la part des parents, pour prendre en compte sa détresse, la reconnaître pleinement et trouver des solutions concrètes pour qu’il en souffre moins. Peu de temps après, cet enfant n’éprouvait plus de difficultés à résoudre à l’école des opérations de division…

 

* Voici ce cas qui a été résolu grâce aux Constellations Familiales Intégratives (CFI) : un garçon de 12 ans présente des problèmes de concentration à l’école. Sa mère entreprend une constellation pour résoudre cette problématique. Elle découvre en CFI que son fils est connecté à son grand-père paternel, dont il porte le même prénom et qui est décédé quand le père de son fils avait 7 ans. Le père n’a jamais exprimé sa tristesse ni sa révolte par rapport à la mort de son père (GPP de son fils).

 

En étant connecté à son GPP, ce garçon manifeste par son problème de concentration son GPP qui n’est pas là (comme lui-même n’est pas vraiment là !) et il le fait pour que son père en fasse enfin le deuil, en passant par les différentes étapes : révolte, tristesse, déprime, acceptation. Le manque de concentration s’explique par le fait que le cerveau est occupé à autre chose. Une fois l’origine de son problème reconnue en constellation, l’étape suivante consiste à le déconnecter de son GPP, c’est-à-dire que son père le lui présente et il remet à son père son problème de concentration

(= sa valise). Ce dernier sent alors tout le poids de sa valise et est amené naturellement à résoudre son conflit.

Son père commence aujourd’hui à sortir ses émotions, entre autres par rapport à son père. C’est le signe que son fils en est déchargé, libéré. Il a posé, dans la constellation, un acte symbolique (voir d’autres cas d’actes symboliques via les CFI).

 

* Enfin, le cas de cet adulte qui est librement arrivé à faire le lien psychobiologique entre les maux de ventre récurrents dont il souffrait enfant et la mésentente de ses parents ; devenu adulte s’est représentée une situation conflictuelle en lien avec le traumatisme de son enfance, ce qui a abouti à un cancer abdominal (suivant le lien qu’il en a fait librement). Enfant, ses maux de ventre se manifestaient avant d’aller à l’école ; avec le recul, il a pris conscience que c’était parce qu’il voulait rester près de sa mère, à la maison, comme pour s’occuper à sa manière de rassurer par sa présence sa mère, croyant ainsi apporter une solution à la problématique de couple. On ne lui avait pas expliqué les raisons réelles de ces conflits parentaux ; en pareil cas, faute d’explication donnée et parce qu’il doit en trouver une pour apaiser son esprit, ainsi que des réponses à ses interrogations, un enfant pensera toujours qu’il en est en fait la cause !

 

Tout enfant porte dans sa chair et son esprit, à la fois sa partie maternelle et sa partie paternelle. Il en exprime quoi qu’il veuille et quoi qu’il arrive, l’union, tout comme il recherchera à satisfaire ses parents par rapports aux attentes, aux projections… (dont chaque enfant est porteur), comme pour en nourrir l’union ou ne pas aggraver la situation ! Tout ce qui perturbe l’entente de ses parents vient, dans l’esprit d’un enfant, mettre à mal cette union, mais aussi mettre en péril cette “mission” (somme des projections familiales dont il est l'objet) dont il est investi. Généralement, cela se traduit par une série de maux en tous genres.

 

Adulte, ses parents l’ont aidé (en thérapie familiale) en lui permettant, non seulement d’exprimer enfin toute sa souffrance, mais aussi en l’accueillant avec celle-ci et en reconnaissant leurs erreurs, afin qu’il s’en trouve enfin soulagé et qu’il puisse commencer à examiner les liens entre la situation conflictuelle parentale et cette autre situation conflictuelle survenue adulte et qui avait donc déclenché son cancer (selon le sens qu’il en a librement donné), pour finalement en guérir… (En avoir plus sur l’influence du psychisme sur le corps).

 

N.B. Tout comme feu la célèbre psychothérapeute Alice Miller, beaucoup comme nous ont observé l’échec, sinon à court terme, du moins à moyen terme des “thérapies” prônant le simple changement de comportement, comme par exemple les approches du type cognitivo-comportementale (TCC) et en l’occurrence appliquées aux problématiques scolaires. Nous avons pu constater qu’elles ne sont guère plus efficaces que des cours de rattrapage. En effet, on y fait l’impasse sur la mise à jour et la résolution des vraies causes : « Une grande partie des thérapeutes offrent des thérapies comportementales pour combattre les symptômes des patients sans chercher leurs significations et leurs causes, parce qu’ils sont persuadés qu’elles sont introuvables. Pourtant, dans la plupart des cas elles le sont mais elles sont toujours cachées dans l’enfance, et rares sont les personnes qui veulent la confronter », pointait pertinemment Alice Miller.

 

C’est grâce à un travail de ce type que cette adolescente a pu enfin sortir d’une grave situation d’échec et sans avoir eu besoin de quelque cours de rattrapage : « La fin de l'année scolaire est là […].  Eh bien voici un énorme ouf de soulagement. Elle passe en 4e. […] est aussi très contente.    Elle avait 3 échecs aux examens et avec l'ensemble de l'année, elle n'en a plus qu'un. […] Je suppose que vous n'allez pas être étonné d'apprendre qu'elle n'a pas eu d'échec en géographie.  Si vous vous souvenez, c'était un de ses points faibles. Point sur lequel vous et [elle] avez travaillé lors de la dernière consultation […] ». (Extrait du Livre d’Or).

 

Il faut savoir que la manière dont nous pratiquons la psychothérapie s’est révélée efficace dans la mesure où, face à toute problématique et notamment scolaire, il y a une stratégie à mettre en place, tout en sachant qu’elle se dessine par elle-même et avec souplesse durant l’accompagnement : il est crucial en effet que le patient en soit le créateur, notamment pour recueillir les bénéfices de ses découvertes et aussi garantir une guérison (au sens large) profonde et durable (Détails).

 

 

Matière à réflexion : « L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume », écrivait .le célèbre (Michel Eyquem de) Montaigne ; dans la réalité, vu toutes les projections dont l'enfant est le réceptacle, c'est donc davantage comme un "vase" ; cependant, libérer dès que possible l'enfant de ces programmations et qui comme on l'a vu, s'expriment souvent au travers de problématiques scolaires, permettra de le faire révéler à lui-même en "allumant" alors le "feu" de sa créativité et de son libre-arbitre, pour son plus grand épanouissement, gage d'une vie adulte la plus heureuse possible... 

 

 

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