FICHE  BIEN-ETRE

AUTO-THERAPIE N° 9

 

 

Pour consulter d'autres fiches de ce type,

              cliquez sur fiches auto-thérapeutiques

 

 

L'outil suivant fait partie d'outils auto-psychothérapeutiques et autres qui concernent les approches comportementales, analytiques et/ ou systémiques ; elles constituent de puissants outils de libération ; dans le processus de guérison, elles s'intègrent à tous les niveaux : dans une première phase de nature analytique et systémique comme dans une seconde phase, au travers de l'action qu'elle mettent en oeuvre pour permettre  aux charges énergétiques et/ou émotionnelles refoulées de s'exprimer enfin ; c'est ainsi que les traces ou blessures énergétiques et/ou émotionnelles pourront enfin se cicatriser.. Ces approches sont bien sûr intégrées dans le cadre des séances que nous vous proposons ; elles peuvent aussi faire l'objet d'un travail spécifique en psychothérapie intensive ou étalé dans le temps.

 

VOS BESOINS : faites le point

pour ensuite, faire l'appoint approprié !

 

© Baudouin Labrique

 

 

                                                                 Pour consulter d'autres fiches de ce type,

                                                                            cliquez sur fiches auto-thérapeutiques

 

A la question «  quels sont vos besoins », vous ne pourriez sans doute aligner que quelques mots ; mais à la question « qu’est-ce que vous ne voulez plus », vous pourriez alors remplir plusieurs pages.

 

1.   Faites la liste dans le désordre de ce que vous ne voulez plus.

2.   Classez-les selon les domaines de la vie : amour, travail, santé, couple etc.

3.   Traduisez-les en souhaits positifs.

4.   Classez-les dans un ordre de priorité.

5.   Choisissez le besoin qui vous paraît le plus important, le plus urgent etc. à combler ; on peut s'aider de cette liste.

6.   Fixez si possible une date limité, une date butoir (il sera comblé au plus tard le…).

7.   Commencez par rechercher comment le satisfaire concrètement.

8.   Définissez au besoin des étapes intermédiaires.

9.   Reportez-vous en pensée dans la situation qui verra ce besoin comblé selon vos désirs.

10. Percevez avec tous vos sens ce qui se passe alors dans cette nouvelle situation et prenez conscience, ressentez alors tout le bien-être, les avantages que cela vous procure.

11. Identifiez les inconvénients, les empêchements, tous les freins qui apparaissent alors éventuellement dans cette nouvelle situation.

12. Parmi eux se trouvent des « résistances à la guérison » : voyez comment faire le deuil des bénéfices présents dans la situation actuelle et qui sont autant d’empêchements à pouvoir combler ce besoin.

 

                                               © Baudouin Labrique

 

Pour vous aider à faire ce travail, reportez-vous ici  ; prenez aussi conscience de ce qui nous empêche de lâcher prise face à une situation révélant un besoin non couvert. Vous pouvez aussi utiliser la Fiche Bien-Etre N°2 ("Ecouter ses émotions, ses souffrances intérieures")

 

La plupart du temps, pour qu'un tel cheminement soit mené à terme, un accompagnement approprié est indiqué ; voir aussi ce que nous vous proposons en accompagnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter d'autres fiches de ce type,

cliquez sur fiches auto-thérapeutiques

 

 

Pour les dates des conférences, ateliers, voir l'agenda

Retour page de présentation de Baudouin Labrique

retour à laa page d'accueil