Psychothérapeute

                    Boulevard du Nord, 15   B-6140 Fontaine-l'Evêque 

                  

                  A la recherche d'une séance individuelle, cliquez ici.

 

Vous êtes sur le site de Retrouver Son Nord  retour à laa page d'accueil

Pour ajouter cette page dans vos favoris,

tapez CTRL (maintenu enfoncé) + D

accès routier pour se rendre aux centres

 

Les Constellations familiales Intégratives de Anne De Vreught sont généralement classées en tête sur Google        

(recherche sur le mot "constellations familiales" &  (recherche sur le mot "constellations")

 

 

Constellations / Dynamiques Familiales Intégratives ©

pour les animaux (CDFA)

 

Anne De Vreught, psychothérapeute

 

(N.B. Cette approche  n'est en aucun cas assimilable à l'exercice illégal de la médecine humaine ou vétérinaire)

 

 

Contenu de cette page avec des liens directs vers les sujets :

Dernières mises à jour :¨ (dernier ajout en tête de liste)

Rappel de ce que sont les Constellations / Dynamiques Familiales Intégratives

 

Exemples vécus :

Un chien trop gourmand

Qui doit avoir la garde du chien ?

Le chat qui a peur constamment...

 

 

 

 

 

Rappel de ce que sont les Constellations / Dynamiques Familiales Intégratives

 

 

Avertissement : dans ce qui suit comme pour toute relation de cas et témoignage relaté sur ce site, les prénoms ont été changés ainsi que certains éléments biographiques pour ne pas risquer de dévoiler l’identité des personnes.

 

 

Nos petits et grands compagnons de vie que sont les animaux expriment parfois, par divers moyens et symptômes, un mal-être qu’il nous est parfois difficile de comprendre. Ils vivent avec nous, font partie de la famille, et, comme nous, peuvent être mal, vivre des choses difficiles dans leur « famille ». De multiples expériences scientifiques ont montré que de réelles communications se font immanquablement entre tous les êtres vivants et particulièrement entre les hommes et les animaux, et pour mémoire, les fameuses e déterminantes expériences du célèbre  Rupert Sheldrake, Dr en Biologie,  qui a mis en jeu des centaines d'animaux de compagnie et leurs maîtres...  (suite)

Qu’on le veuille ou non et conformément aux découvertes de la Physique Quantique, « dans l'univers, chaque atome est relié à tous les autres atomes, à travers la substance (esprit) de l'anti-matière. Toute connaissance est potentiellement accessible à chaque atome de l'univers », comme l’observait le physicien et philosophe Paul-Emile Charon.

Afin de mieux comprendre ce qu’ils nous expriment par leurs comportements et symptômes, j’ai créé les constellations/dynamiques pour les animaux.
La communication avec les animaux se pratique de plus en plus de par le monde, et certains proposent même des thérapies comportementales pour les animaux.
Les constellations permettent, grâce à la communication de cerveau à cerveau, d’entrer en contact avec nos animaux, en laissant émerger, d’une part, ce qui doit sortir, sans interprétation du thérapeute, ainsi que la cause profonde et primaire du mal-être montré par l’animal.
Les constellations familiales traditionnelles permettaient déjà, aussi par la communication de cerveau à cerveau, d’être en contact avec les ressentis des membres de la famille du constellant. Etant donné que nos animaux font partie de la famille, vivent des choses avec nous, et qu’il est possible également d’entrer en communication avec eux, à nouveau par le biais des ressentis, des constellations et des dynamiques peuvent être faites pour eux aussi.
Il importe de souligner que les mêmes règles de mise en œuvre, d’éthique et de déontologie doivent être respectées que pour les Constellations Familiales Intégratives (voir CFI, oui mais).

Suite aux différentes expériences que j’ai entreprises en la matière, j’ai pu constater que nos animaux :
    - expriment ce que nous n’arrivons pas à exprimer ;
    - trouvent, avec leurs moyens, des solutions à des problèmes que nous vivons ;
    - reprennent nos problèmes ou maladies ;
    - nous montrent ce que nous n’arrivons pas à voir autrement ;
    - viennent combler ce qui nous a manqué (souvent au niveau affectif) et occupent alors une place qui n’est pas la leur, ce dont ils peuvent

       souffrir…, un peu à l’instar des enfants.

J’ai aussi pu observer que dans les constellations ou dynamiques pour les animaux, la cause de la problématique s’exprime de manière plus claire et plus rapide que dans les constellations traditionnelles, comme s’il y avait moins ou pas de barrières, peut-être justement parce que ce sont des animaux et qu’ils sont plus « simples » que nous, plus directs, plus en lien avec les ressentis bruts.
Dès lors, la constellation va plus facilement à l’essentiel, au nœud du problème, pour l’animal mais aussi pour la famille ou pour celui qui fait la constellation.

Les CFI/DFI sont destinées à faire en sorte que nos animaux aillent mieux, mais cela passe parfois par une remise en question de la « famille » de l’animal.
 

 

 

Quelle ne fût pas notre surprise de retrouver notre adorable chat Tigrou

dormant à côté de figurines humaines (Wilbur) ! et surtout quelle symbolique !

(N.B. Sur l'habit rouge du Wilbur de droite est indiqué : Who loves You... ?)

 

 


En voici quelques exemples :
 

N.B. Ce texte a été écrit au temps où je pratiquais encore les CFI en groupe. Ce qui y est dit est toujours valable, mais je pratique dorénavant en séances individuelles (voir texte Du groupe à l'individuel).


Le chat de Laetitia

Il a peur de tout, tout le temps sur le qui-vive et est parfois agressif.
Laetitia choisit parmi les figurants des personnes pour représenter son chat et elle-même, puis les place dans l’espace disponible, comme elle le sent.
Le chat se sent bien à côté d’elle.
Je rajoute un figurant pour représenter le problème.
Celui-ci apparaît très imposant et repousse le chat de manière à ce que lui-même (le problème) soit face à Laetitia. Le problème dit avoir besoin de Laetitia.
Dès que le problème est arrivé, Laetitia s’est sentie toute petite, figée, les bras collés au corps, beaucoup moins libre. Elle voulait que le problème recule.
Cependant, le problème rechigne à reculer car il a vraiment besoin de Laetitia.
Laetitia a pu reconnaître sa mère dans les réactions du problème.
Laetitia a toujours senti que c’était elle qui était là pour sa mère et pas le contraire.
Elle a voulu mettre de la distance avec elle pour pouvoir vivre sa vie, mais c’était difficile car elle attendait quelque chose de sa mère : une vraie affection, pour elle-même et pas pour qu’elle apporte quelque chose à sa mère.
Son chat, par sa vigilance permanente et son agressivité, trouvait en quelque sorte la solution pour Laetitia : en effet, la vigilance et l’agressivité mettent une distance avec les autres, ce que Laetitia avait du mal à faire avec sa mère.
Dans la constellation, Laetitia a pu exprimer à sa mère ce qui lui faisait mal, ce dont elle avait manqué et ce dont elle avait besoin, déchargeant ainsi son chat de la mission de mettre sa mère à distance et par la même occasion de son agressivité.

 

 

 

Notre chatte Pitchounette sait aussi montrer un fort intérêt pour les humains !

En fait, elle est en plus en position de mère derrière ses "enfants"...

(N.B. Sur l'habit rouge du Wilbur de droite est indiqué : I Love You Sooo...Much !)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 


La garde du chien

Pascale s’est séparée de son compagnon et a laissé son chien chez ce dernier.
Elle se demande si c’est la bonne solution, si son chien est bien…
Lors de sa constellation, elle a choisi un représentant pour son compagnon, un pour elle-même et un pour le chien, qu’elle place à côté de son ex-compagnon.
Le représentant du chien se sent bien, a envie de s’amuser, mais il ressent quand même un léger mal-être.
Pascale se sent mal, ne sachant pas trop où aller, coupable de laisser son chien, ce que celui-ci ressent et dès lors, ne peut pas être tout à fait bien.
Son ex-compagnon se sent très bien, bien ancré, bien avec le chien aussi.
Le chien ressent que c’est une bonne place près de l’ex-compagnon de Pascale.
Quand Pascale entend que son chien est bien là où il est, mais qu’il lui reste un léger mal-être parce qu’elle n’est pas bien, elle peut enfin vraiment lui dire au revoir, laisser vivre à son chien ses nouvelles expériences et choisir aussi ce qui est bon pour elle.
Grâce à la constellation, Pascale a donc pu voir et entendre ce qui était bon pour chacun et décider en connaissance de cause.

D’autres exemples suivront …

Le résultat au niveau de l’animal ne pourra se manifester que si le maître de l’animal et/ou sa famille ont intégré les messages des CFI/DFI.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Un chien trop gourmand

 

 

Philippe s’inquiète pour son chien qui prend du poids car il se montre fort gourmand, tout comme lui-même d’ailleurs.
Il choisit dès lors de faire une DFI pour pouvoir aider son chien quant à son problème de gourmandise.
Philippe a placé son chien entre lui-même et sa femme. Il ne peut dès lors pas voir sa femme, mais cela l’arrange bien, car il a plutôt peur du regard que lui lance sa femme.
La femme de Philippe exprime que c’est Philippe à faire un pas vers elle et pas le contraire, elle est prête à l’accueillir mais pas à faire un pas, comme si le problème était, selon elle, chez son mari.
Quand le chien capte ces paroles, il est glacé, ressent la femme de Philippe comme sans chaleur et va se mettre à côté de Philippe.
Philippe ressent un manque d’affection. Sa femme exprime qu’il se trompe de cible, que le problème vient d’ailleurs.
Je décide alors de rajouter un figurant pour représenter le problème de gourmandise.
Celui-ci se place derrière Philippe, qui reconnaît rapidement sa mère.
Cette dernière exprime qu’elle doit s’éloigner et qu’elle ne peut pas donner grand-chose à son fils. Philippe se sent de plus en plus en manque affectif ; son chien confirme et ajoute qu’il ne sent pas beaucoup de vie du côté de Philippe.
Pour combler son manque affectif en lien avec sa mère, puis celui avec sa femme, Philippe mange plus que de raison, tout comme son chien, surtout des sucreries qui viennent comme combler un manque de douceur. Le chien de Philippe agit donc par mimétisme avec son maître.
Quand le chien se rend compte que le problème appartient à Philippe, il exprime être gavé de tout ça, qu’il risque de tomber malade et surtout il craint de ne pouvoir bientôt plus se promener comme il l’aime tant. Il laisse donc à Philippe son problème.

Philippe a donc pu prendre conscience, grâce à ce que lui montrait son chien (il était finalement plus sensible à ce que lui montrait son chien qu’à ce que lui vivait aussi en parallèle puisqu’il était gourmand lui aussi), que c’est lui-même qui a quelque chose à résoudre pour lui-même, ce qui peut alors décharger son chien.

J’insiste une fois encore sur le fait qu’une dynamique n’est pas une méthode magique qui peut tout résoudre d’un seul coup de baguette.
Il est indispensable que Philippe agisse par rapport à son problème affectif pour que des effets se fassent sentir, ce qui nécessite un travail ultérieur, en séance individuelle et/ou en Constellations Familiales Intégratives.
 

 

 

Contenu de cette page avec des liens directs vers les sujets :

Dernières mises à jour :¨ (dernier ajout en tête de liste)

Rappel de ce que sont les Constellations / Dynamiques Familiales Intégratives

 

Exemples vécus :

Un chien trop gourmand

Qui doit avoir la garde du chien ?

Le chat qui a peur constamment...

 

 

 

 

 

 

 

Imprimez les folders pratiques qui reprennent les activités de Anne De Vreught

 

Les Constellations familiales Intégratives de Anne De Vreught sont généralement classées en tête sur Google        

(recherche sur le mot "constellations familiales" &  (recherche sur le mot "constellations")

 

 

Déontologie

 

Nous ne nous occupons pas de médecine, même si le diagnostic posé par les médecins nous intéresse.

Nous ne faisons que de l'accompagnement psychologique. C'est la règle à laquelle nous devons nous tenir.

Nous n'interférons pas avec la médecine et ses traitements et ne donnons aucun conseil dans ce domaine.

 

Nous ne nous occupons que des conflits psychologiques des gens pour améliorer leur état psychologique -- leur mieux-être général. Les compléments alimentaires sont autorisés aussi longtemps qu'ils ne prétendent pas être des médicaments et traiter des "maladies".  Même chose pour l'accompagnement psychologique. Nous nous occupons des conflits liés aux mal-à-dire.

Nous ne traitons pas de "maladies" et si, d'aventure, les "maladies" disparaissent avec le conflit,

comme cela arrive si souvent, nous en remercions le ciel.

 

C'est là notre règle.

 

 

 

En savoir plus sur notre déontologie

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Pour être informé via la NEWSLETTER,

laissez-nous votre adresse

en cliquant ici

et en envoyant tel quel le message, c'est tout !

 

Si vous voulez faire connaître ce site à des connaissances,

avertissez-les en cliquant ici et envoyez leur tel quel le message

ou avec un petit mot d'accompagnement.

 

                                                Santé  -  Dépendances  -  Couple  -  Famille  -  Habitat  - Développement personnel

                                                                                         envoyer un courrier à  Retrouver son Nord  vos avis reçus sur nos activités et sur ce site 

retour à laa page d'accueil

 

 

                page faisant partie du site Retrouver son Nord