Historique des Constellations Familiales

 

 

Depuis 1920, différents thérapeutes ont analysé les individus et leurs relations au sein de groupes, pour aboutir à la création de différentes méthodes : psychodrames, sculpture familiale (avec la famille complète), thérapies familiales systémiques.

Dans les années 1980, Bert Hellinger, un Allemand, développa la méthode des Constellations familiales, à partir de ses différentes expériences : étudiant en philosophie, en théologie et en pédagogie, missionnaire chez les Zoulous, professeur, psychanalyste.
Il a observé des groupes, des familles et des solutions lui sont apparues empiriquement. Certaines dynamiques se sont alors dégagées car elles se répétaient régulièrement. Les autres dynamiques sont à découvrir au cas par cas.

 

TEXTES COMPLEMENTAIRES

J'ai appelé ces Constellations "Intégratives" ; pourquoi ?

Découvrir en quoi les Constellations constituent aussi des actes symboliques et donc de puissants outils de guérison.

Constellations Familiales, oui mais ... : que penser des constellations familiales en vogue actuellement ? Quelles conditions réunir pour garantir leur efficacité ? Faut-il suivre et se réclamer de leur initiateur Bert Hellinger ?

Je conseille en outre un travail complémentaire de libération des mémoires énergétiques et corporelles à l’antenne de Lecher que je pratique en séance.

Plus d'informations encore, cliquez sur questions à propos des CFI

 

 

 

retour à laa page d'accueil